Recherche avancée       Liste groupes



      
ROCK'N ROLL  |  STUDIO

Commentaires (1)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


Chris REA - The Return Of The Fabulous Hofner Blue Notes - 1 (2008)
Par ERWIN le 20 Juin 2014          Consultée 1283 fois

Ah, ça !!! On ne m'avait point prévenu ! On me laisse attaquer comme ça la disco de Chris REA sans me prévenir des écueils sur la route et des terribles addictions que cela entraîne... Maman, si tu m'entends hein !! Résumons nous, vla-t-y-pas qu'après avoir fait une carrière de pêcheur canadien, puis de pseudo playboy, d'English lover spécialisé en ballades romantico plagiste, de thaumaturge bannané, de bluesman slideur, puis de jazzeux bassiste... Un instant je reprend mon souffle... Donc Chris s'est dit qu'il allait faire un chti album sur l"histoire du blues... Celui là même dont je ne suis pas en train de vous parler puisque ce "Blue guitar" contient la bagatelle de 11 albums qui racontent toute l'histoire, et que j'ai donc lâchement laissé de coté, tel le fourbe... Dans sa grande simplicité, Chris s'est ensuite mis en tête de raconter l'histoire du Rock en Grande Bretagne depuis les sixties, pas 11 skeuds mais trois tout de même, et voici le premier tome de ses nouvelles aventures. Ouais, car chaque disque mérite sa kro. Ils seront donc tous agrémentés de la même pochette, mais pas du même contenu.

Chris a donc monté un tout nouveau groupe tout beau, prénommé "The DELMONTS" qui serait un ersatz des SHADOWS quelques cinquante années plus tard. Un groupe instrumental comme il se doit puisque nous voila sur un nouvel album dédié aux grattes Hofner. Ca débute hyper fort avec le "Dirty new town", ou on reconnaît aisément le grain et le toucher céleste de Hank MARVIN, hein ? Bah nan, c'est Chris ! Ouais, parfaitement ! C'est Chris, puisque je vous le dit ! On continue - ouais parce qu'on n'est pas prêt de s'arrêter comme vous allez voir les gars, ce mec est une machine - avec le superbe "008 Jimmy Bond" dans laquelle le lutin de Boro s'évertue à nous refaire le thème sacro saint crée par John BARRY pour l'agent secret le plus célèbre de l'histoire, et ça marche du feu de dieu, oui messieurs dames ! Vous m'aurez compris, on part dans tous les sens, c'est qu'il faut suivre ensuite, on retrouve deux titres très axés basse comme sur le premier hofner blue note : il s'agit des forts réussis "It's behind you" et évidemment "Blue mile".

Ensuite nous avons des superbes variations sur des BO comme la magnifique "Andorra star blues". Nous avons aussi les petits intermèdes quasi Jazy sur "French football" et "Green shirt blues". En fait, c'est sans doute la première fois que Chris se lâche totalement en tant que guitariste et le résultat est terriblement à la hauteur; L'album est une vraie petite merveille mélodique. Puis il y a une ode à sa tendre moitié musicale Pinky la strat, qui porte le doux nom "Theme from the pink guitar" et on y retrouve tous les gimmicks des SHADOWS, je vous conseille d'aileurs vivement la chevauchée de "India arab" absolument jouissive, puis la chaloupée "Russian roulette". Il se met soudainement à loucher vers Dick DALE avec "Race fever blues", c'est bluffant. Et puis pour finir du bon gros blues rock qui tache avec "Big storm coming".

Le moins qu'on puisse dire, c'est que personne ne reconnaîtrait ici la patte de Chris REA sans avoir la pochette et les crédits de l'album entre les mains. Le talent... Pas insolent car Chris ne l'est pas du tout... Mais total... Une leçon de Rock. Une nouvelle facette à découvrir et un bon tremplin éventuel vers le rock des sixties, en attendant le tome II ou le groupe devient "THE HOFNER BLUIE NOTE".

A lire aussi en ROCK'N ROLL par ERWIN :


The BEACH BOYS
All Summer Long (1964)
I get around est là !




Elvis PRESLEY
Loving You (1957)
Troisième album du King ! Un must


Marquez et partagez





 
   ERWIN

 
  N/A



Non disponible


1. Dirty New Town
2. 008 Jimmy Bond
3. India Arab
4. Bb Was A Comanche
5. Theme From The Pink Guitar
6. Russian Roulette
7. Black Wave Heroes
8. Andorra Star Blues
9. Gippo Euro
10. The Power Of Love
11. Big Storm Coming
12. Race Fever Blues
13. It's Behind You
14. French Football
15. Green Shirt Blues
16. Blue Miles



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod