Recherche avancée       Liste groupes



      
POP METAL  |  STUDIO

Commentaires (8)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

1974 Kiss
  Hotter Than Hell
1975 Dressed To Kill
  Alive !
1976 Destroyer
  Rock And Roll Over
1977 Love Gun
  Alive Ii
1978 Double Platinum
  Ace Frehley
  Gene Simmons
  Paul Stanley
  Peter Criss
1979 Dynasty
1980 Unmasked
1981 Music From The Elder
1982 Creatures Of The Nigh...
1983 Lick It Up
1984 Animalize
1985 Asylum
1987 Crazy Nights
1988 Smashes,thrashes & Hits
1989 Hot In The Shade
1992 Revenge
1993 Alive Iii
1994 Kiss My Ass Tribute
1996 Greatest Kiss
  Kiss Unplugged
1997 Carnival Of Souls
1998 Psycho Circus
2001 Konfidential & X_treme C...
  The Box-set
2003 Kiss Symphony : Alive Iv
2005 Gold 1974-1982
  Rock The Nation Live
2006 Alive : The Millenium Co...
  Kissology, Volume 1: 197...
2007 Kissology, Volume 2: 197...
2008 Ikons
  Alive 35
2009 Sonic Boom
2012 Monster
2016 Kiss Rocks Vegas
2018 Kiss Army Of Darkness
  Kiss Vampirella
2022 Backstage Pass (paul Sta...
 

- Style : Judas Priest, MÖtley CrÜe, Biters
- Membre : Ace Frehley , Vinnie Vincent Invasion
- Style + Membre : Black Sabbath
 

 Site Officiel (3442)

KISS - Crazy Nights (1987)
Par TOMTOM le 11 Novembre 2014          Consultée 4061 fois

Satané groupe... A peine avions-nous eu le temps de nous remettre de "Uh! All Night" que ces salauds nous refont le coup du virage mainstream dégueu. Dynasty, ça vous rappelle quelque chose ? Pareil.

Crazy Nights est le disque d'un Kiss aigri. En 1987, ce qui cartonne le plus dans le joyeux monde du métal, Guns exceptés, c'est le Def Leppard post-Hysteria, le Van Halen sans Diamond Dave, ces gros nazes de Bon Jovi et le Whitesnake bronzé de "Here I Go Again". Autrement dit, des groupes qui ont su dépasser les menaces de mort des hardos assoiffés de distorsion pour proposer un truc vaguement métal, très barbapapa, rempli de claviers foireux et de batteries moins naturelles tu meurs. N'empêche que ça marche très bien. Aux concerts de Bon Jovi, il y a les gamins ET leurs parents. Bon Jovi dans ses clips a l'air super sympa. 1987, le métal est parvenu à dépasser les frontières de son public habituel pour en trouver un autre, beaucoup plus vaste celui-là : les fans de Phil Collins.

Toujours à la pointe de la compromission, c'est tout naturellement que Kiss attrape en marche le train du mainstream, laissant sur le quai la respectabilité hard qu'il avait regagné depuis 1982. Attention : "mainstream", "pop" et autres ne sont pas des insultes. Il y a des trucs ringards des eighties qu'on écoute toujours avec beaucoup de tendresse. Il y a même des trucs très bien, vachement drôles. Mais pas ici. Asylum lorgnait sur la pop. Crazy Nights se vautre dedans. C'est toute la différence.

"Reason To Live"... J'ai honte pour Paul STANLEY. Vraiment. Ce mec a été le héros de plein de gens. "Detroit Rock City", "Strutter", "Love Gun", etc. Et maintenant ça? La première fois que j'ai vu le clip, ça a été un vrai choc. Paul qui se trémousse sur ce rythme bâtard, qui chante avec son regard de teckel apeuré. Le malaise que je ressens en écoutant cette chanson est très dur à décrire. C'est une sorte de tristesse intense, de langueur infinie. Comme un embarras, une gène qui grandit à chaque note de synthés. Et ce rire nerveux qui sort parfois au moment du refrain.
Heureusement qu'il n'y a pas trop de balades dans cet album, imaginez l'état du chroniqueur à la fin.

L'autre succès commercial (si si) de l'album c'est le rock festif "Crazy, Crazy Nights" (remarquez le "crazy" en plus par rapport au titre de l'album, preuve que chez Kiss on est vraiment des oufs). Je ne sais pas comment on faisait la fête à la fin des années 80, mais si on passait ça en soirée ça ne devait vraiment pas être beau à voir. Paul STANLEY est visiblement trop content de chanter, tout le monde reprend en chœur et vas-y que je te tartine tout ça de synthés et d'écho dans tout les sens. 25 ans plus tard, ça paraît tellement ringard et niais ! Comparé à ça, "Jessie's Girl" de Rick Springfield (dans le registre pop hard rock) a la carrure de "Stairway To Heaven".

Voilà pour les deux titres ouvertement pop de cet album. Le reste du temps, Kiss a quelques réminiscences hard (bah oui quand même). Problème : tout est noyé dans une guimauve tellement peu subtile que même les titres relevés en deviennent embarrassants. Tous les refrains sont chantés sur le même mode émerveillé, faussement emprunté. Même Gene SIMMONS s'y met, alors que ce n'est pas du tout son registre.

Après, on pourrait sans doute sauver quelques moments ici et là. Mais impossible de rentrer dans les détails sans se choper une migraine. A la rigueur, on peut retenir que "Thief In The Night" est le titre le moins nul de l'album (placé en dernier, j'ai bien failli ne jamais y arriver). Je voulais dire du bien du jeu d'Eric CARR et de Bruce KULICK, mais comme ils co-signent quelques chansons de ce massacre, ils peuvent aller se brosser.

"My Way", par contre, est sûrement le titre le plus nul. Il y a aussi ce truc, "No No No", auquel je ne comprends absolument rien. Cette chanson n'a ni queue ni tête.

De manière parfaitement compréhensible, le métal pour synthétiseurs et plein de bons sentiments de "Crazy Nights" sera un succès commercial incroyable. Le public était demandeur, Kiss le savait. Si le jeu n'en valait pas la chandelle, jamais le groupe n'aurait osé un truc pareil. En tout cas, la rupture sonique avec Asylum est étourdissante. "C'est ma musique et j'en suis fière" chante Paul STANLEY dans "Crazy Nights"... "Musique" ici veut dire : "production lisse, innocente, sans une once d'excitation, ni d'agressivité". Dire que ce mec a voulu produire le premier Guns 'n Roses... Pas étonnant qu'ils aient refusé.

A lire aussi en GLAM ROCK :


SPARKS
Kimono My House (1974)
Spécial Semaine Boîte à Demandes !




BAUHAUS
Press The Eject And Give Me The Tape (1982)
L'un des meilleurs live des années batcave


Marquez et partagez





 
   TOMTOM

 
  N/A



- Paul Stanley (guitare rythmique, chant)
- Gene Simmons (basse, chant)
- Bruce Kulick (guitare solo)
- Eric Carr (batterie)


1. Crazy Crazy Nights
2. I'll Fight Hell To Hold You
3. Bang Bang You
4. No, No, No
5. Hell Or High Water
6. My Way
7. When Your Walls Come Down
8. Reason To Live
9. Good Girl Gone Bad
10. Turn On The Night
11. Thief In The Night



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod