Recherche avancée       Liste groupes



      
HARD ROCK  |  STUDIO

Commentaires (7)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

1974 Kiss
  Hotter Than Hell
1975 Dressed To Kill
  Alive !
1976 Destroyer
  Rock And Roll Over
1977 Love Gun
  Alive Ii
1978 Double Platinum
  Ace Frehley
  Gene Simmons
  Paul Stanley
  Peter Criss
1979 Dynasty
1980 Unmasked
1981 Music From The Elder
1982 Creatures Of The Nigh...
1983 Lick It Up
1984 Animalize
1985 Asylum
1987 Crazy Nights
1988 Smashes,thrashes & Hits
1989 Hot In The Shade
1992 Revenge
1993 Alive Iii
1994 Kiss My Ass Tribute
1996 Greatest Kiss
  Kiss Unplugged
1997 Carnival Of Souls
1998 Psycho Circus
2001 Konfidential & X_treme C...
  The Box-set
2003 Kiss Symphony : Alive Iv
2005 Gold 1974-1982
  Rock The Nation Live
2006 Alive : The Millenium Co...
  Kissology, Volume 1: 197...
2007 Kissology, Volume 2: 197...
2008 Ikons
  Alive 35
2009 Sonic Boom
2012 Monster
2016 Kiss Rocks Vegas
2018 Kiss Army Of Darkness
  Kiss Vampirella
2022 Backstage Pass (paul Sta...
 

- Style : Judas Priest, MÖtley CrÜe, Biters
- Membre : Ace Frehley , Vinnie Vincent Invasion
- Style + Membre : Black Sabbath
 

 Site Officiel (3589)

KISS - Psycho Circus (1998)
Par TOMTOM le 15 Décembre 2015          Consultée 3904 fois

Existe-t-il dans l’histoire de la musique un groupe qui ait plus arnaqué son public que Kiss ? Si vous avez des exemples, ne vous gênez pas, la section « commentaires » est faite pour ça. Non mais sans blague, Kiss nous aura tout fait : des concerts pipotés, un single disco, des poupées, une série B, un album prog, un album avec quinze guitaristes, des brosses à dents, un album avec des synthés dégueus, etc. On ne peut pas reprocher aux boys de vouloir se diversifier, mais il y a des limites. En 1998, la dernière arnaque de Kiss s’appelle Psycho Circus.

Pour ceux qui auraient loupé un épisode (la dernière chronique, en somme), Kiss s’est reformé après le MTV Unplugged. Kiss, LE Kiss. Celui avec Ace et Peter, celui avec le maquillage et le rouge à lèvre, celui qui fut, un temps, le plus grand groupe du monde. 1996 - 1997, la troupe sillonne le globe, écrase les foules en délire avec une set-list où ne figure aucun titre des années 80. Power pop rock ’n roll everywhere. Et des millions de dollars récoltés.

Fallait-il s’y attendre ? En tout cas, au moment d’enregistrer Psycho Circus, les quatre membres du groupe ne se supportent (déjà) plus. Et nous voilà repartis comme en 78 - 80 : Ace boude, picole et fait ses trucs tout seul. Il joue de la guitare sur deux titres (!). Peter, de son côté, n’est même pas convié aux sessions, si ce n’est pour poser sa voix à droite à gauche. Sur tout l’album, c’est un obscur musicien de session, Kevin Valentine, qui joue de la batterie à sa place…

Il est beau, l’album du grand retour ! Fatalement, les compositions sont aussi délétères que l’ambiance qui règne dans le studio. A quelques exceptions près. « Psycho Circus » notamment est un titre immense, dense, épique, 100% rock ’n roll circus. Le passage à deux guitares avant le solo n’est d’ailleurs pas sans rappeler « Detroit Rock City ». Du grand Kiss, une grande performance de Paul Stanley. Et un grand solo de Tommy Thayer, il faut le dire. Deuxième pépite de ce disque lâche : « Into The Void », une composition d’Ace Frehley. C’est du hard rock ’n roll qui tourne rond, un riff tout à fait Spaceman et un refrain irrésistible. C’est aussi le seul titre où les quatre Kiss sont réunis. Comme quoi.

Pour le reste, c’est un peu du grand n’importe quoi. « I Pledge Allegiance... » n’a aucune mélodie. La production a beau être gonflée à bloc, la mayonnaise vire aigre la plupart du temps. C’est bizarre en fait, comme si Kiss se forçait à « sonner », à « composer » seventies tout en y ajoutant des éléments piquées aux eighties (les refrains) et aux nineties. Deux exemples : « Raise Your Glasses », sorte de parodie de Weezer et « Journey Of 1,000 Years », sorte de grunge guimauve. Ils auraient pu nommer l’album « Schizo Circus ».

« Dreamin’ » n’est pas mal, je vous l’accorde. Structure grunge et méchante à souhait. Elle s’égare néanmoins au moment fatidique du solo. Curiosité pop, « We Are One » est gentille tout plein mais un peu hors sujet sur un album de Kiss. Par contre, « You Wanted The Best » (où tout le monde chante) est une catastrophe, à la limite de la caricature. « Dreamin’ », une démo avec Bruce Kulick à la guitare, est un sale plagiat du « I’m Eighteen » d’Alice Cooper… cet album est en roue libre je vous dis. Logiquement, c’est Peter Criss qui se tape la ballade mielleuse du disque. Marrant comment le mec (immense chanteur au demeurant) s’est enfermé depuis « Beth » dans le rôle du chanteur pour midinettes. Alors que sa meilleure performance restera à jamais « Black Diamond ». Mais bon, si on aime le genre, « I Finally Find My Way » est plutôt agréable à écouter.

Sans réelle direction, avec seulement deux coups d’éclat et une tripotée de chansons médiocres, Psycho Circus est un album qui prend l’eau de toutes parts. Si les quatre Kiss jouaient vraiment sur le disque, on aurait pu mettre l’argument historique et l’indulgence du fan dans la balance. Mais là, non. Cet album est celui de Gene et Paul. Ace et Peter ont bien reçu le carton d'invitation, mais pour une place pas trop loin de la sortie. 2,5/5

Note : pour les fans, une version de Psycho Circus existe avec un CD bonus, un live six titres enregistré fin 98 à Terre Haute et Indianapolis. C’est loin d’être indispensable, un peu brouillon, mais ça relève un peu la note. Dedans, une version incendiaire d’ « Into The Void », avec le méga solo à la fin.

A lire aussi en HARD ROCK par TOMTOM :


MONTROSE
Paper Money (1974)
Le feu sacré




KISS
Rock And Roll Over (1976)
The first step of the cure is... a kiss !

(+ 1 kro-express)

Marquez et partagez





 
   TOMTOM

 
  N/A



- Paul Stanley (guitare rythmique, chant)
- Gene Simmons (basse, chant)
- Ace Frehley (par-ci, par-là, guitare solo, chant)
- Peter Criss (par-ci, par-là, batterie, chant)


1. Psycho Circus
2. Within
3. I Pledge Allegiance To The State Of Rock & Roll
4. Into The Void
5. We Are One
6. You Wanted The Best
7. Raise Your Glasses
8. I Finally Found My Way
9. Dreamin'
10. Journey Of 1,000 Years



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod