Recherche avancée       Liste groupes



      
ROCK  |  STUDIO

Commentaires (2)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

1974 Kiss
  Hotter Than Hell
1975 Dressed To Kill
  Alive !
1976 Destroyer
  Rock And Roll Over
1977 Love Gun
  Alive Ii
1978 Double Platinum
  Ace Frehley
  Gene Simmons
  Paul Stanley
  Peter Criss
1979 Dynasty
1980 Unmasked
1981 Music From The Elder
1982 Creatures Of The Nigh...
1983 Lick It Up
1984 Animalize
1985 Asylum
1987 Crazy Nights
1988 Smashes,thrashes & Hits
1989 Hot In The Shade
1992 Revenge
1993 Alive Iii
1994 Kiss My Ass Tribute
1996 Greatest Kiss
  Kiss Unplugged
1997 Carnival Of Souls
1998 Psycho Circus
2001 Konfidential & X_treme C...
  The Box-set
2003 Kiss Symphony : Alive Iv
2005 Gold 1974-1982
  Rock The Nation Live
2006 Alive : The Millenium Co...
  Kissology, Volume 1: 197...
2007 Kissology, Volume 2: 197...
2008 Ikons
  Alive 35
2009 Sonic Boom
2012 Monster
2016 Kiss Rocks Vegas
2018 Kiss Army Of Darkness
  Kiss Vampirella
2022 Backstage Pass (paul Sta...
 

- Style : Judas Priest, MÖtley CrÜe, Biters
- Membre : Ace Frehley , Vinnie Vincent Invasion
- Style + Membre : Black Sabbath
 

 Site Officiel (3526)

KISS - Ace Frehley (1978)
Par MARCO STIVELL le 28 Avril 2016          Consultée 4453 fois

1978 est l'année de non-retour pour KISS, au sens propre comme au figuré : ils n'iront plus aussi loin dans leur excès (le film !) et ils ne tournent pas afin de pouvoir s'occuper de leurs albums en solo. S'ils s'étaient mieux entendus, ç'eût été tellement sympa qu'ils eussent formé un backing-band/groupe accompagnateur pour chaque oeuvre respective, avec la discrétion nécessaire quand ce n'était pas le leur... Suis-je le seul au monde à le penser ?

L'album de Paul "Ace" FREHLEY est souvent décrit comme le meilleur du lot, et de loin. Permettez à un modeste fan de ne pas être d'accord, pour le "et de loin" en tout cas. Celui de l'autre Paul (STANLEY) ne dépareille pas franchement d'un point de vue qualité, et les deux derniers comportent aussi leurs bons moments.

Il est néanmoins clair qu'Ace se distingue avec un disque qui n'a d'égale que la sympathie que peut inspirer son personnage, moins contrasté que son collègue Peter CRISS, plus cool et amusant en apparence (ce rire de dingue !) que ne le sera jamais Gene SIMMONS. Un peu à l'image de sa reprise de "New York Groove" (Russ BALLARD), à laquelle il enlève la couleur sudiste pour se rapprocher de l'esprit du Bronx, son quartier natal. Bien fun et terriblement frais.

Ace chante désormais, on le sait depuis l'album Love Gun de KISS paru un an avant en 1977, et il fait bien. Il prend de l'assurance et c'est un véritable plaisir de l'entendre gueuler ou interpréter avec malice des mélodies extraterrestres comme "Ozone", "Wiped-Out" et "Snow Blind", en accord parfait avec son personnage ainsi que son surnom "Space Ace", "l'Homme de l'Espace".

À l'inverse, il nous fait bien marrer avec son esprit lover et fan de moto sur le titre "Speedin' Back to My Baby", dont le texte est écrit par sa femme Jeanette. Les musiciens qui l'accompagnent, Will Lee et surtout Anton Fig, donnent l'impression d'être des copains de toujours. Ils parviennent à ne pas trop nous faire regretter Gene SIMMONS et Peter CRISS, et l'album propose une certaine dynamique fort bienvenue au sein des chansons, comme si on passait du grand 8 au train fantôme.

Bien entendu, l'attraction principale reste la guitare. Cette même guitare qui imite le moteur de la Harley Davidson au cours du titre susmentionné, qui se dédouble en effets monstrueux et futuristes sur "Wiped-Out" entre autres, ou qui balance des riffs d'enfer, de "Rip It Out" à "I'm in Need of Love". Sans oublier évidemment la pluie de solos toujours inspirés, écoutez le pont au tempo rapide de "Snow Blind". Nous espérons que vous avez effectué un voyage plus qu'agréable et que vous avez laissé quelques traces sur vos sièges déjà blancs ! S'il m'est permis.

Il est clair que Ace Frehley (l'album) n'est pas un indispensable du rock hard-heavy en général, mais c'est peut-être aussi sa force. On se pose et on l'écoute. D'ailleurs, mis à part "Rip It Out" ainsi que "What's On Your Mind?" -excellent avec ces choeurs très "mods" !-, l'Homme de l'Espace n'a pas cherché à calquer le son efficace et les compositions carrées de KISS. C'est cependant une qualité propre à l'ensemble des membres du groupe pour chacune des expériences solistes en cette année 1978.

Et cerise sur le gâteau, l'ami Ace révèle volontiers et mieux que jamais sa passion pour Pete TOWNSHEND, le guitariste des WHO. Les groupes hard qui s'essaient aux instrumentaux ne sont point rares certes, mais combien fournissent un effort de la trempe de "Fractured Mirror" ? Le titre commence avec des bruits naturels et en guise de fil rouge, conserve le même arpège obsédant de guitare 12 cordes jusqu'au final, tandis qu'à l'électrique, Space Ace dialogue avec ses camarades de Mars ou d'Uranus. On peut le dire, ce morceau est extraordinaire, guère attendu de surcroît !

C'est donc Ace qui s'en sort avec les honneurs pour un album largement reconnu, ce que ne seront pas toujours ses publications à l'avenir.

A lire aussi en ROCK par MARCO STIVELL :


Johnny HALLYDAY
Que Je T'aime (palais Des Sports 69) (1969)
Le fameux "show de l'an 2000"




Sheryl CROW
The Globe Sessions (1998)
L'album pop-rock féminin de 1998


Marquez et partagez





 
   MARCO STIVELL

 
   LONG JOHN SILVER
   TOMTOM

 
   (3 chroniques)



- Ace Frehley (chant, guitares, guitare-synthé, basse, choeurs)
- Anton Fig (batterie, percussions)
- Will Lee (basse sur 4, 7, 8)
- Carl Tallarico (batterie sur 9)
- David Lasley, Susan Collins (choeurs sur 2, 5, 6)
- Larry Kelly (choeurs sur 1)
- Bill 'bear' Scheniman (cloche sur 9)
- Bobby Mcadams (talk box sur 6)


1. Rip It Out
2. Speedin' Back To My Baby
3. Snow Blind
4. Ozone
5. What's On Your Mind?
6. New York Groove
7. I'm In Need Of Love
8. Wiped-out
9. Fractured Mirror



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod