Recherche avancée       Liste groupes



      
ROCK  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Camera, Ash Ra Tempel
- Membre : Cluster, Popol Vuh, Embryo, Faust, Agitation Free, Harmonia
- Style + Membre : Neu!, Kraan

GURU GURU - Mani Und Seine Freunde (1975)
Par WALTERSMOKE le 19 Septembre 2015          Consultée 716 fois

Il y a un avant et un après 1975.

Avant 1975, GURU GURU était un groupe principalement connu pour son krautrock tantôt planant, tantôt abrasif. D'immenses disques comme UFO (1970), Hinten (1971) ou Dance of the Flames (1974) sont sortis, destinés à qui voulait du kraut tapant haut et fort ; et ne parlons même pas des concerts, véritables trips en plein air qui montraient toute la monstruosité des musiciens. Concernant ces derniers, il fallait voir sa composition en 1974. Houschäng Nejadépour, le guitariste aussi mystérieux que doué, et l'efficace bassiste Hans Hartmann accompagnaient le batteur Mani Neumeier, constante du groupe (ce qui est encore vrai de nos jours) et bête incontrôlable derrière ses fûts. Bref, voilà un line-up de tueur.

Sauf que ! En 1975, Neumeier, en bon leader de GURU GURU, décide de changer de direction artistique de manière radicale, et ce n'est pas rien de le dire. Nejadépour et Hartmann sont remerciés, et le batteur invite des musiciens pour ce qui ressemblerait à une escapade en solo si ce n'était le nom flanqué sur une pochette bien moche (ok, celle de Hinten c'est la pire). Mani und seine Freunde, cependant, fait intervenir du monde autour de Neumeier, et pas forcément des manches. Les anciens Conny Plank et Ax Genrich reviennent, et on note également la présence de Cluster, autre groupe culte, pour qui Neumeier a joué en cette même année 1975 au sein d'Harmonia. Et puis, il ne faudrait pas oublier tout le groupe Kraan qui est aussi sur le coup.

Avec tous ces musiciens, qu'attendre de GURU GURU ? Un double album de fous furieux où le krautrock abrasif claque comme c'est pas permis ? Non, il s'agit plutôt d'un simple qui déroute tout en gardant un certain ADN Guru-esque. On avait déjà pu entendre des approches plus pop sur Don't Call Us We Call You (1973), mais ici GURU GURU se complait à devenir plus radio-friendly, toutes proportions gardées, même si ce constat ne s'applique pas à tout l'album. On pense bien entendu aux deux longs mouvements ("It's Your Turn", "From Another World"), mais aussi et surtout aux ovnis délirants. "Chicken Rock", par exemple, est une preuve que oui, la drogue c'est le mal m'voyez. Entre l'imitation à la guitare d'un caquètement et les refrains chantés à l'hélium, ce morceau est dangereux pour le cerveau. "Woodpecker's Dream" est pour sa part totalement inutile, car n'étant basé que sur quelques bruits en arrière-plan d'un dialogue hautement hallucinogène.

Heureusement, pour se remettre de ces choses, Mani und seine Freunde a d'autres cartes en main. "It's your Turn" peut légèrement agacer avec ses synthés, mais pour le reste, il convient d'apprécier un jazz-rock plutôt convaincant. "From Another World" est explicite, conviendra aux amateurs de musiques du monde, et garde le lien avec les anciennes incartades de GURU GURU. "Walking, Eating my Hot Dog" pue les États-Unis à fond, on pourrait même penser qu'il s'agit d'un groupe de soul/R'n'B, et aurait pu être plus réussi sans son final chiant car répétitif; cependant, il sait s'apprécier sans prise de tête.

Mani und Seine Freunde désoriente gravement l'auditeur. Comment en effet passer brutalement de Dance of the Flames à ça ? C'est bien là le seul reproche stylistique qu'on peut faire à l'album. Du reste, GURU GURU peut être salué pour son changement de registre, et aussi pour ne pas vouloir capitaliser à fond en se figeant sur un seul style. Et c'est bien.

A lire aussi en ROCK par WALTERSMOKE :


Robert FRIPP
The League Of Gentlemen (1981)
Retour au rock




PULP
Intro: The Gift Recordings (1993)
Une essentielle collection de singles


Marquez et partagez





 
   WALTERSMOKE

 
  N/A



- Champion Jack Dupree (claviers)
- Gerd Dudek (vents)
- Ax Genrich (guitare)
- Dieter Moebius (claviers)
- Ingo Bischof (claviers)
- Christa Fast (chant)
- Jan Fride (claviers)
- Tommy Goldschmidt (percussions)
- Hellmut Hattler (basse)
- Sepp Jandrisits (guitare)
- Jogi Karpentiel (basse)
- Mani Neumeier (batterie, claviers)
- Conny Plank (guitare, claviers)
- Peter Wolfbrandt (guitare)
- Roedelius (claviers)


1. Sunrise Is Everywhere
2. Chicken Rock
3. It's Your Turn
4. Walking, Eating My Hot Dog
5. Fly Easy
6. From Another World
7. Woodpecker's Dream
8. 1, 2, 3, 4 Marsch'n'rock



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod