Recherche avancée       Liste groupes



      
ROCK/LATINO  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Camera, Ash Ra Tempel
- Membre : Cluster, Popol Vuh, Embryo, Faust, Agitation Free, Harmonia
- Style + Membre : Neu!, Kraan

GURU GURU - Tango Fango (1976)
Par WALTERSMOKE le 21 Septembre 2015          Consultée 420 fois

Après avoir donné une claque à ses vieux fans avec Mani und Seine Freunde (1975), le batteur Mani Neumeier confirme la nouvelle direction prise par GURU GURU dès l'année suivante, avec Tango Fango. En passant, une partie du précédent line-up est gardé, avec notamment Ingo Bischof aux claviers, et introduit également le guitariste Roland Schaeffer, qui à l'heure où j'écris ces lignes est encore membre du groupe; le tout forme un groupe plus resserré niveau effectif, pour une musique formellement plus rock. Signalons également le retour chez Brain, ainsi que la réutilisation du studio de Conny Plank malgré l'absence de ce dernier à la production.

Tango Fango n'hésite pas en effet à faire pleuvoir les sonorités et les mélodies. Fini le krautrock, bienvenue dans un jazz-rock mâtiné à la world music, et s'éloignant quelque peu du pays de Goethe. GURU GURU prend des couleurs, que cela plaise ou non. À ce propos, est-ce que l'album est une réussite ? La réponse est indubitablement oui. Tango Fango n'a pas de raison particulière d'être ignoré, si ce n'est par des allergiques aux musiques latino. Un bon test de compatibilité serait d'ailleurs le morceau-titre, certainement le plus facile à retenir. Mélangeant des éléments typiques d'un tango et d'autres relevant de la patte GURU GURU, il parvient à bien marquer l'auditeur et alterne mouvements calmes et parties rapides avec soli de guitare et saxophone en prime. Une alchimie détonante en somme, bien qu'elle ne soit pas des plus fédératrices, il faut l'avouer.

Le reste n'est pas aussi catchy, cependant il n'en reste pas moins bon. "L. Torro" séduit par son ambiance crépusculaire, ce qui constitue un contraste avec le facile mais amusant "Banana Flip", qui pèche par une longueur excessive, peut-être. Par contre, que dire de "Das Lebenige Radio" ? On serait tenté de lui jeter la pierre pile entre les yeux, à l'instar de "Woodpecker's Dream" sur l'album précédent. Sauf que ! Le délire est mieux maîtrisé, avec des sous-parties délirantes et réellement drôles. Le morceau se finit même sur une version allemande de "Johnny B. Goode", le tube de Marty McFly, qui ne fera tiquer que les puristes germanophobes.

Il n'y a pas grand-chose de plus à dire sur Tango Fango, à moins d'être un spécialiste ès musiques du monde et décrypter chaque influence, chaque reprise. GURU GURU continue au passage son chemin sans réelle encombre, et suit ses envies plutôt que de faire plaisir au premier réfractaire venu. Une opération assez casse-gueule, mais qui paie, aussi bien sur cet album que le suivant, j'ai nommé Globetrotter.

A lire aussi en ROCK par WALTERSMOKE :


Robert FRIPP
Exposure (1979)
Sans souffrance point de salut !




BAD COMPANY
Desolation Angels (1979)
Le retour en grâce


Marquez et partagez





 
   WALTERSMOKE

 
  N/A



- Mani Neumeier (batterie, claviers)
- Ingo Bischof (claviers)
- Tommy Goldschmidt (percussions)
- Sepp Jandrisits (guitare)
- Jogi Karpentiel (basse)
- Roland Schaeffer (guitare, claviers)


1. Tomorrow
2. Tango Fango
3. Soba Soava Bossanova
4. Un, Deux, Trois
5. Nightbear
6. Banana Flip
7. L. Torro
8. Salto Mortadella
9. Das Lebendige Radio
10. Rattenfänger



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod