Recherche avancée       Liste groupes



      
POP  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Camera, Ash Ra Tempel
- Membre : Cluster, Popol Vuh, Embryo, Faust, Agitation Free, Harmonia
- Style + Membre : Neu!, Kraan

GURU GURU - Guru Guru '88 (1988)
Par WALTERSMOKE le 31 Octobre 2015          Consultée 1330 fois

D'après certains sites, le disque publié par le groupe GURU GURU en 1988 serait le deuxième album live de la formation. On peut se permettre d'en douter pour deux raisons. La première, c'est sa durée très courte, pas plus de 31 minutes. À une époque où le CD se démocratise petit à petit, c'est un peu gonflé de la part du groupe. À la rigueur, on pourrait en parler comme d'un long E.P. Deuxième raison, plus sérieuse, c'est l'absence totale de public. Bien entendu, certains live font le choix en post-production de couper les cris des fans, mais si tel est le cas ici, alors chapeau pour le boulot, on n'y voit que du feu. À titre personnel, et n'ayant trouvé que trop peu d'infos à son sujet, j'estime qu'il doit certainement s'agir d'un album studio mal classé.

Ces considérations faites, il serait préférable de s'intéresser au contenu en lui-même. Guru Guru '88 présente les nouvelles aventures du line-up déjà à l'origine de Jungle (1987). Il y a donc moyen d'espérer du meilleur comme de craindre du pire. Et bonne nouvelle, c'est le meilleur qui attend le fan de GURU GURU déçu par le précédent opus.

Entendons-nous bien cependant : Guru Guru '88 n'est pas pour autant un album majeur et encore moins un second souffle inespéré. Le son de batterie de ce cher Mani Neumeier n'est que légèrement meilleur, et Lisa Kraus n'a pas changé son attitude vocale d'un pouce. Cependant, l'orientation plus rock, avec bien moins de synthés, offre un rendu sonore remarquable, renforcé qui plus est par une bonne production. Cela donne droit à des moments bien funky et appréciables comme "Dig the Fun", au riff classique mais efficace, et "Take it All" qui voit le bassiste Viten Vieto se faire plaisir. De plus, Guru Guru '88, bien que court, est construit de manière à varier son propos. En témoignent "Long Ago", à l'ambiance détendue et rêveuse, et "His Time" qui, malheureusement, n'est pas indispensable pour autant. Enfin, "Guru Guru Shake" rappelle que GURU GURU n'est pas un groupe de pop ajoutant des éléments world, mais a bien baigné dedans – et l'avenir nous montrera que ce n'est pas la dernière fois.

En définitive, Guru Guru '88 n'a vraiment comme seuls gros défauts que la voix de Kraus et une durée bien trop courte. Il y avait clairement de la place pour une piste ou deux supplémentaires. Néanmoins, du superflu est rejeté, ce qui n'est déjà pas mal, et les 8 morceaux présents suffisent à surpasser Jungle. On aurait aimé voir la suite des événements, mais le destin en a décidé autrement. Mani Neumeier met en sommeil son groupe phare pendant une nouvelle longue période. Et c'est rageant.

A lire aussi en POP par WALTERSMOKE :


ANGELE
Brol (2018)
Le Futur de la chanson francophone ?

(+ 1 kro-express)



David BYRNE & ST.VINCENT
Brass Tactics (2013)
Toujours plus de grande musique


Marquez et partagez





 
   WALTERSMOKE

 
  N/A



- Mani Neumeier (batterie)
- Hans Reffert (guitare)
- Viten Vieto (basse)
- Lisa Kraus (chant)


1. Work
2. Take It All
3. Long Ago
4. Dig The Fun
5. Bat Man
6. His Time
7. Jim Jim Jimmy
8. Guru Guru Shake



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod