Recherche avancée       Liste groupes



      
POP  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Camera, Ash Ra Tempel
- Membre : Cluster, Popol Vuh, Embryo, Faust, Agitation Free, Harmonia
- Style + Membre : Neu!, Kraan

GURU GURU - Jungle (1987)
Par WALTERSMOKE le 29 Octobre 2015          Consultée 1458 fois

Dans les années 80, GURU GURU n'est pas ce qu'on pourrait appeler un groupe productif. Le combo allemand mené par l'infatiguable Mani Neumeier n'a sorti alors que trois albums studio. De plus, comme certains considèrent Neuer Abenteuer (1983) comme un disque solo du leader du groupe, il faut, selon eux, prendre en compte qu'en 1987, cela fait six ans que GURU GURU n'a pas sorti d'album. Un long silence causé par les différents projets de Neumeier.

Mais la donne change en 1987, avec Jungle. GURU GURU sort de sa torpeur et un nouvel album. C'est un GURU GURU d'ailleurs complètement réformé qu'on voit ici. Le bassiste Viten Vieto et le guitariste Hans Reffert arrivent pour épauler Neumeier, et la chanteuse Lisa Kraus vient déposer sa voix sur quelques pistes. Un line-up réduit assez classique pour une approche pop ou rock, voilà comment est constitué GURU GURU.

Nouvelle forme pour une nouvelle vie ? En effet, Jungle propose un GURU GURU très pop, peut-être même plus pop qu'à l'époque de Hey Du (1979). Le groupe se place carrément dans l'air du temps, avec les mélodies et le son adéquats. La production est, soyons francs, tout sauf bonne. Il faut en effet noter avec désarroi que les critiques de ceux qui conchient les années 80 ne sont pas fondées (que) sur du vent. Pour ceux qui détestent les batteries électroniques métronomiques et les synthés en carton, ils seront servis, et à la louche. Il faut alors que GURU GURU puisse vraiment sortir des compositions incroyablement solides en soi.

Et ça, c'est à moitié gagné. Côté face, c'est la face B qui concentre les mauvais morceaux. Ils s'écoutent toutefois, ayant au moins le mérite de ne pas être aussi barbants que ceux de Mani in Germani. Cela dit, si l'animé "Find Me" ou l'assez reggae "Fremde Völker" captent l'attention, ils sont aussi périssables qu'une pomme oubliée dans un frigo depuis un mois. C'est donc sur le côté pile qu'il faut chercher le meilleur de Jungle, et par la même occasion de découvrir du GURU GURU avec du chant féminin. Disons-le d'emblée : Lisa Kraus n'est pas la chanteuse dont on pourrait rêver. Elle tente d'impressionner, mais donne la sensation de cabotiner par moments. Cependant, elle n'est pas fondamentalement désagréable et ne gâche pas des morceaux au moins intéressants. Ces derniers n'hésitent pas à associer pop-rock eighties et world music ("Jungle", "If You are Afraid") de manière audacieuse bien que pas nécessairement payante. En gros, avec une production mieux maîtrisée et une meilleure batterie, tout simplement, le résultat eût pu convaincre.

C'est bien tenté de la part de GURU GURU que de vouloir proposer un album franchement pop et décomplexé, mais le résultat ne paie pas. Jungle restera à tout jamais parmi les albums les moins aimés du groupe, et à juste titre. Personnellement, je prends quand même plus de plaisir qu'avec Mani in Germani, et dans l'absolu, les bonnes idées qui figurent sur Jungle méritent une légère attention, bien que non prioritaire.

A lire aussi en POP par WALTERSMOKE :


ALIZéE
Gourmandises (2000)
La quintessence du mauvais goût.




ST. VINCENT
Masseduction (2017)
Electro pop de hipster.


Marquez et partagez





 
   WALTERSMOKE

 
  N/A



- Mani Neumeier (batterie)
- Hans Reffert (guitare)
- Viten Vieto (basse)
- Lisa Kraus (chant)


1. Why A Woman Loves A Man
2. Jungle
3. Modern
4. Sick Of Your Faces
5. If You Are Afraid
6. Is It Love
7. Find Me
8. Fremde Völker
9. Luft In Die Gruft
10. Auf Empfang
11. Mandala



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod