Recherche avancée       Liste groupes



      
POP  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Camera, Ash Ra Tempel
- Membre : Cluster, Popol Vuh, Embryo, Faust, Agitation Free, Harmonia
- Style + Membre : Neu!, Kraan

GURU GURU - Jungle (1987)
Par WALTERSMOKE le 29 Octobre 2015          Consultée 359 fois

Dans les années 80, GURU GURU n'est pas ce qu'on pourrait appeler un groupe productif. Loin de là même, le combo allemand mené par l'infatiguable Mani Neumeier n'y aura sorti que trois albums studio. De plus, comme certains considèrent Neuer Abenteuer (1983) comme un disque solo du leader du groupe, il faut, selon eux, prendre en compte qu'en 1987, cela fera six ans que GURU GURU n'a pas sorti d'album. Un long silence, causé par les différents projets de Neumeier.

Mais la donne change en 1987, avec Jungle. GURU GURU sort de sa torpeur et sort un nouvel album. C'est un Guru Guru d'ailleurs complètement réformé qu'on voit ici. Le bassiste Viten Vieto et le guitariste Hans Reffert arrivent pour épauler Neumeier, et la chanteuse Lisa Kraus vient déposer sa voix sur quelques pistes. Un line-up réduit assez classique pour une approche pop ou rock, voilà comment est constitué Guru Guru.

Nouvelle forme pour une nouvelle vie ? En effet, Jungle propose un GURU GURU très pop, peut-être même plus pop que jamais, même par rapport à Hey Du (1979), entre autres. Le groupe se place carrément dans l'air du temps, avec les mélodies qui vont bien avec... et le son, aussi. Un son issu d'une production qui est, soyons francs, tout sauf bonne. Il faut en effet noter avec désarroi que les critiques de ceux qui conchient les années 80 ne sont pas fondées (que) sur du vent. Pour ceux qui détestent les batteries électroniques métronomiques et les synthés en carton, ils seront servis, et à la louche. Il faudra alors que GURU GURU puisse vraiment sortir des compositions incroyablement solides en soi.

Et ça, c'est à moitié gagné. Côté face, c'est la face B qui concentre les mauvais morceaux. Ils s'écoutent ceci dit, ils ont au moins le mérite de ne pas être aussi barbants que ceux de Mani in Germani. Ceci étant, si l'animé "Find Me" ou l'assez reggae "Fremde Völker" captent l'attention, ils sont aussi périssables qu'une pomme oubliée dans un frigo depuis un mois. C'est donc sur le côté pile qu'il faut chercher le meilleur de Jungle, et par la même occasion de découvrir du GURU GURU avec du chant féminin. Disons-le de suite, Lisa Kraus n'est pas la chanteuse dont on pourrait rêver, elle tente d'impressionner mais donne la sensation de cabotiner par moments. Ceci étant, elle n'est pas fondamentalement désagréable, et ne gâche pas des morceaux au moins intéressants. Ces derniers n'hésitent pas à associer pop-rock eighties et world music ("Jungle", "If You are Afraid") de manière audacieuse bien que pas nécessairement payante. En gros, avec une production mieux maîtrisée et une meilleure batterie, tout simplement, le résultat aurait bien payé.

C'est bien tenté de la part de GURU GURU que de vouloir proposer un album franchement pop et décomplexé, mais le résultat ne paie pas. Jungle restera à tout jamais parmi les albums les moins aimés du groupe, et à juste titre en plus. À titre personnel, je prends quand même plus de plaisir qu'avec Mani in Germani, et dans l'absolu, les bonnes idées qui figurent sur Jungle méritent une légère attention, bien que non prioritaire.

A lire aussi en POP par WALTERSMOKE :


MISS LI
Wolves (2013)
Doublement intéressant




JON & VANGELIS
The Friends Of Mr. Cairo (1981)
Sous le signe du faucon maltais


Marquez et partagez





 
   WALTERSMOKE

 
  N/A



- Mani Neumeier (batterie)
- Hans Reffert (guitare)
- Viten Vieto (basse)
- Lisa Kraus (chant)


1. Why A Woman Loves A Man
2. Jungle
3. Modern
4. Sick Of Your Faces
5. If You Are Afraid
6. Is It Love
7. Find Me
8. Fremde Völker
9. Luft In Die Gruft
10. Auf Empfang
11. Mandala



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod