Recherche avancée       Liste groupes



      
ROCK  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Camera, Ash Ra Tempel
- Membre : Cluster, Popol Vuh, Embryo, Faust, Agitation Free, Harmonia
- Style + Membre : Neu!, Kraan

GURU GURU - Psy (2008)
Par WALTERSMOKE le 10 Novembre 2017          Consultée 95 fois

En 2008, GURU GURU doit être le groupe de krautrock le plus actif du monde. En effet, non seulement le groupe mené par Mani Neumeier n'a jamais vraiment splitté, mais en plus il continue d'enchaîner concerts et albums studio. Et pas des albums studio pourris en plus ! Certes, In the Guru Lounge était plombé par une longue suite pénible et oubliable (et oubliée), mais c'était le point noir majeur d'un album qui par ailleurs a eu toutes les cartes en main pour être vraiment bon. Et donc, c'est dans un flux toujours aussi positif que GURU GURU sort Psy.

Avec Psy, GURU GURU renoue avec une sorte de tradition perdue depuis les années 70, à savoir rameuter du monde en invités pour un album studio. On y retrouve basiquement les amis de Mani, y compris Hellmut Hattler, bassiste de KRAAN, et Jürgen Engler, le leader de Die Krupps. Apportent-ils une réelle plus-value à l'album, ceci étant ? Difficile à dire, mais je pencherais plus pour un non, quand bien même c'est toujours cool de jouer avec ses potes.

Dans tous les cas, Psy est un album en droite lignée de ce à quoi on peut s'attendre de GURU GURU. Soit un festival rock avec des touches world remarquables, et de l'énergie à revendre. Rien de nouveau sous le soleil, mais la qualité du travail abattu reste toujours grande à admirer. Tout du long, on se promène entre rock simple mais efficace ("Wonderland", "Blue Angel"), punk déchaîné ("For Ivy"), ou encore expérimentations étranges ("Sumpfige Wasser"). On se répète : rien de nouveau sous le soleil. Et pourtant on mord à chaque fois, car assuré de trouver une musique amplement réussie. D'ailleurs, on a même droit à une légère touche d'humour au détour d'un "Luigi" évidemment dédié au guitariste Luigi Archetti qui y livre d'ailleurs un solide jeu de gratte.

Oui, décidément, Psy est encore une fois un album réussi. Et pourtant, ce n'est pas celui qu'on retiendra forcément le plus dans cette riche discographie. Car, à moins d'être un fan absolu du groupe, il paraît difficile de ne pas passer à côté des défauts et morceaux moins qualitatifs de l'opus. "Jan & Mani" est un morceau cool en soi, les deux batteurs offrent une synergie rythmique fort intéressante, mais... était-ce vraiment nécessaire sur un album studio ? Psy se termine également sur "Spam Spam", conclusion se voulant décalée et marrante mais qui finit en fait par complètement taper sur le système. Enfin, la production est assez douteuse tout au long de l'album, même sur les meilleurs morceaux. On dirait que GURU GURU a cédé aux sirènes de la loudness war par moments, en fait. Après, c'est peut-être ma copie de l'album qui est foireuse. À vérifier.

Psy est un peu étrange. Il y a un côté « album de plus » qui fait que l'opus n'est clairement pas un incontournable de GURU GURU, on ne peut le nier, quand bien même ce serait celui qu'on appelle son album préféré. Pourtant, il a toutes les armes pour se défendre, encore plus que In the Guru Lounge. On prend carrément son pied en écoutant Psy. Et c'est ça qui est impressionnant chez la bande à Mani, cette capacité d'attirer même quand on ne touche pas les cimes de la musique.

Note réelle : 3,5/5

A lire aussi en ROCK par WALTERSMOKE :


Brian ENO
Here Come The Warm Jets (1973)
Le génie en marche, chapitre 1




BAD COMPANY
Desolation Angels (1979)
Le retour en grâce


Marquez et partagez





 
   WALTERSMOKE

 
  N/A



- Mani Neumeier (batterie, percussions, chant)
- Roland Schaeffer (guitare, vents, chant)
- Hans Reffert (guitares, chant)
- Peter Kühmstedt (basse)
- +
- Uchihashi Kazuhisa (guitare sur 1, 2, 8 et 11)
- Luigi Archetti (guitare sur 3, 11, 12 et13)
- Jürgen Engler (guitare sur 8)
- Dieter Moebius (synthé sur 8)
- Werner Goos (sitare sur 1)
- Chris Karrer (violon sur 1, 5 et 6, chant)
- Hellmut Hattler (basse sur 12)
- Jan Fride (batterie sur 9 et 12)


1. Dark Blue
2. Jaipur
3. Luigi
4. Wonderland
5. For Ivy
6. Yellow Sunshine
7. Mi Caro Caro
8. Sumpfige Wasser
9. Jan & Mani
10. Blue Angel
11. Die Verkündung
12. Spam Spam



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod