Recherche avancée       Liste groupes



      
ROCK  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Camera, Ash Ra Tempel
- Membre : Cluster, Popol Vuh, Embryo, Faust, Agitation Free, Harmonia
- Style + Membre : Neu!, Kraan

GURU GURU - Moshi Moshi (1997)
Par WALTERSMOKE le 16 Septembre 2017          Consultée 1255 fois

'Moshi Moshi', en japonais, ça veut dire 'bonjour' ou 'allô', selon le contexte. C'est aussi le nom du 18ème album de GURU GURU, sorti en 1997. On avait retrouvé le groupe de Mani Neumeier en pleine forme deux ans plus tôt, avec Wah Wah, au point de forcer le respect. Et à l'aube de ses 30 ans, le groupe tient-il toujours la forme ?

Oui, définitivement oui. Tout en renouvelant ses troupes (Peter Kühmstedt remplace Heinz Gembus, et débarque le nouveau venu Luigi Archetti), GURU GURU trace ENCORE dans la veine du rock abrasif et franc du collier toujours teinté de world music. Cette fois, au vu de la pochette et du titre de l'album, on s'attend logiquement à voir débarquer une musique croisant habilement le rock allemand de Neumeier & cie et la musique nipponne, dont on ne dit pas assez à quel point elle est riche. Alléchant, n'est-ce pas ?

C'est un peu loupé, dès le début de l'album. Le morceau-titre ouvre de manière très agressive les hostilités, un peu comme un VRP trop enthousiaste à qui l'on ouvre la porte, et le côté 'coup de poing dans la gueule' est bien prégnant avec, entre autres, le... nagaswaram de Roland Schaeffer. Ok. Après tout, pourquoi pas ? L'important n'est-il pas la qualité de la musique ? En fin de compte, il y a du koto sur l'explicite "Don't Worry About the Koto", joué par Mani lui-même. Un morceau mystérieux et pertinent en fin d'album d'ailleurs, quoiqu'un peu longuet.

Moshi Moshi, ce n'est donc pas la fusion tant espérée des cultures, ou si peu. En revanche, ça reste (au moins) un très bon album de rock. J'ai déjà évoqué le morceau-titre, mais GURU GURU mord plus d'une fois. Du côté le plus rock, on note un "Jet Lag" de facture plus classique mais d'une solidité à toute épreuve. Plus loin, le groupe montre que, s'il le voulait, il pourrait racoler auprès des radios sans pour autant perdre en dignité, preuve en est "Inkarnation – Stomp", doté d'un chant habité pour suivre un blues-rock rageur. Il y a aussi "XL Generation" dans à peu près le même créneau, en plus rapide. Et lorsque GURU GuURU va voir ailleurs qu'en Occident, il retourne en Inde avec "Tamil Nadu", faisant la part belle tantôt au nagaswaram, tantôt à la guitare, dans une transe loin d'être mystique, mais qui mérite d'être mythique.

Notons que Moshi Moshi a tendance à livrer des titres courts (c'était déjà le cas de Wah Wah). Et c'est quelque part inquiétant ici car les morceaux les plus longs sont aussi les moins bons. Je ne suis clairement pas un expert en blues, mais je suis à peu près sûr que "Jonny Filter" est trop long et répétitif, même pour le genre. Evidemment, il brise bien fort la dynamique établie depuis le début de l'album. À sa suite, on trouve "Skylab" qui voit le groupe tenter le trip expérimental à grands renforts d'effets sonores intergalactiques. C'est chouette, dans le sens où l'on a un peu l'impression de revenir aux années krautrock, mais l'ennui devient maximal. Par ailleurs, et c'est peut-être dû à l'édition que je possède, le mixage donne l'impression d'avoir une musique plongée en pleine loudness war, ce qui rend le tout parfois pénible à écouter, surtout au casque.

Voilà donc de quoi empêcher Moshi Moshi de devenir un classique de GURU GURU. Mais, comme Wah Wah, il serait triste de lui refuser le titre de grand album, tant il est bon et pertinent et montre un GURU GURU toujours en forme et inspiré.

A lire aussi en ROCK par WALTERSMOKE :


BAD COMPANY
Desolation Angels (1979)
Le retour en grâce




KRAAN
Soul Of Stone (1991)
Le meilleur depuis Andy Nogger. Rien que ça !


Marquez et partagez





 
   WALTERSMOKE

 
  N/A



- Mani Neumeier (batterie, percussions, koto, chant)
- Roland Schaeffer (saxophone, nagaswaram, guitares)
- Luigi Archetti (guitare, chant)
- Peter Kühmstedt (basse, chant)
- Hans Reffert (guitares, basse, chant)


1. Moshi Moshi
2. Jet Lag
3. Tamil Nadu
4. Il Maestroso
5. Inkarnation - Stomp
6. Xl Generation
7. Jonny Filter
8. Skylab
9. Don't Worry About The Koto
10. Bonusdreck



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod