Recherche avancée       Liste groupes



      
KRAUTROCK  |  COMPILATION

L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Camera, Ash Ra Tempel
- Membre : Cluster, Popol Vuh, Embryo, Faust, Agitation Free, Harmonia
- Style + Membre : Neu!, Kraan

GURU GURU - Hot On Spot (1985)
Par WALTERSMOKE le 22 Octobre 2015          Consultée 360 fois

En 1985 débarque de manière quasiment anonyme un disque qui a vite fait d'attirer l'attention des fans de krautrock. En effet, Hot on Spot, en plus de sa pochette criarde, se présente comme une nouvelle sortie du groupe GURU GURU. Ce dernier est alors en veille depuis 1981, ou 1983 si l'on prend en compte le cas particulier Guru Mani Neumeiers Neue Abenteuer. La pochette indique également la présence du bassiste Uli Trepte, en tant qu'invité exceptionnel. Intriguant, n'est-ce pas ?

En fait, Hot on Spot n'est rien d'autre qu'une compilation un peu spéciale. En effet, il rassemble un morceau de GURU GURU joué en live en 1972 ainsi que des démos solo de Trepte enregistrées en 1974 et devant servir de base à un album solo jamais sorti. Un album hybride donc, et ce d'autant plus que ce sont bien des musiciens de session n'ayant pas de rapport avec GURU GURU qui jouent sur les démos. À ce propos, notons tout de même que non seulement Conny Plank était présent aux manettes, mais aussi que Trepte n'a pas pris n'importe quels musiciens. On retrouve ainsi le batteur Christian Burchard, éternel leader d'Embryo (tout comme Mani Neumeier chez GURU GURU !) et son compère Roman Bunka, ainsi que le batteur-fondateur de Frumpy, Carsten Bohn, et le souffleur de Thirsty Moon, Willi Pape. Un vrai supergroupe donc, qui a le mérite d'attirer l'attention. À juste titre d'ailleurs, puisqu'il joue des compositions relativement bonnes, et qui méritent tout l'attention des amateurs de krautrock. Cependant, Trepte semble justement plus faire de l'Embryo que de la composition solo, en particulier sur "Sitting in the Sun". Ça reste néanmoins correct, et quand on sait ce qu'allait devenir le groupe de Burchard par la suite, ça laisse également songeur.

Le plus gros de l'album est cependant occupé par du GURU GURU pur jus. C'est plus précisément le GURU GURU des deux premiers albums qui joue ici. Enfin ! ont dû se dire les fans, un extrait live de la grande époque ! Genrich qui déchaine sa gratte, Neumeier qui torture ses fûts, Trepte qui transcende l'art de la basse... La déception est quand même légèrement notable, puisqu'un seul morceau est présent. Tout de même, il s'agit de "Bo Diddley", massivement joué à l'époque, et qui se place en grand classique du groupe. C'est quand même suffisant, non ? Et ce d'autant plus qu'à l'intérieur se trouve en fait "Samantha's Rabbit", vers la fin. Le gros souci, cependant, est aussi bête comme chou que peinant : la production. Il faut vraiment être un bouffeur de bootlegs à la qualité plus que discutable pour espérer apprécier pleinement Bo Diddley. Comme trop souvent, c'est la basse qui prend cher ici, trop noyée dans le brouhaha généré par la guitare et la batterie.

Un bootleg, justement, ne serait-ce pas là la nature de Hot on Spot, disque publié à l'époque de manière confidentielle par une maison de disques obscure ? Il faut savoir cependant que l'objet est reconnu au sein de la discographie officielle du groupe, et mieux, qu'il a été réédité en 1995 par Spalax, une maison déjà plus connue, sous un autre nom (Guru Guru & Uli Trepte) et avec un morceau additionnel. Mais est-ce un achat qui se justifie ? Difficilement, et rétrospectivement, non, au vu de sorties live de meilleur qualité au fil des années 2000.

A lire aussi en ROCK PROGRESSIF par WALTERSMOKE :


ELOY
Dawn (1976)
Eloy qui renaît ?




ELOY
Ocean 2: The Answer (1998)
Ce qui est rare est-il bon ?


Marquez et partagez





 
   WALTERSMOKE

 
  N/A



- Uli Trepte (basse, chant)
- +
- Ax Genrich (guitare)
- Mani Neumeier (batterie)
- +
- Christian Burchard (batterie, piano)
- Carsten Bohn (batterie)
- Roman Bunka (guitare, chant, percussions)
- Willi Pape (vents, percussions)
- Rosy Rosy (chant, percussions)


- guru Guru
1. Bo Diddley
- uli Trepte
2. United Dish
3. Sitting In The Sun
4. White Line Fever
5. Earmike Song



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod