Recherche avancée       Liste groupes



      
POP  |  STUDIO

Commentaires (12)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Membre : Alan Simon , Stevie Nicks , John Mcvie , Lindsey Buckingham
- Style + Membre : Peter Green , Peter Green Splinter Group , Mick Fleetwood , Christine Mcvie

FLEETWOOD MAC - Tusk (1979)
Par ZARDOZ le 11 Novembre 2006          Consultée 6439 fois

Cette kro-express était à l'origine la chronique principale avant d'être réécrite par MARCO STIVELL

Double album sorti en 1979, qui a eu le malheur de sortir après Rumours, Tusk est peut-être mon préféré du Mac. Relisez-bien cette courte phrase d'intro, vous ne verrez pas beaucoup de personnes aimant le Mac vous dire ça... Non pas que Tusk soit raté (oh que non), mais ce disque, dont les deux volumes ont été réunis sur un seul CD (alors qu'un second CD propose des bonus tracks) est nettement moins commercial et facile d'accès que les autres disques du groupe californien/anglais.
Composé de 20 titres (10 par vinyle original), l'album ne comporte quasiment aucune longueur. Tout au plus pourrait-on citer "What Makes You Think You're The One" et "Never Make Me Cry" de moins réussies que les autres titres...

Dans l'autre sens, on peut dire de titres comme "Tusk", "Sisters Of The Moon", "Sara" et "Over & Over" comme de grandes réussites. Ces quatre titres sont probablement parmi les meilleurs du groupe. "Sisters Of The Moon", surtout, où la voix de Stevie Nicks et la guitare de Lindsey Buckingham font des merveilles. Personnellement, mon titre préféré de Fleetwood Mac, loin devant la beauté de "Go Your Own Way" et "Dreams" (album Rumours) et "Warm Ways" (album blanc éponyme). Sur ce titre achevant le disque 1, la guitare du duc de Buckingham (jeu de mots crétin) est en totale osmose avec la voix si fragile, si féminine, de son ex femme Stevie Nicks. Aah, ces giclées de guitare aigüe et stridente, et pourtant jamais énervante... Aah, cette intro planante, typique de Fleetwood Mac... Divin, voilà tout.

Tusk est un grand disque scandaleusement méconnu, et il est rare qu'un fan du groupe le cite en priorité. Il est vrai qu'après deux disques aussi réussis que le disque blanc éponyme de 1975 (avec les tubes "Rhiannon" et "Over My Head") et Rumours, n'importe quel album pourrait sembler fadoche... Dans un sens, avec cestitres courts assez anodins à première vue ("Never Make Me Cry", "I Know I'm Not Wrong"), l'album peut décevoir dans un premier temps. Personnellement, il m'a fallu au moins cinq écoutes complètes (c'est à dire, où je m'enquillais tout le disque d'une traite, alignant les faces du disque comme autant de kilomètres) pour apprécier ce disque.
Un disque dont le titre est aussi celui d'un film de Alejandro Jodorowski, l'histoire d'une jeune fille et d'un éléphant (prénommé Tusk, forcément...vous savez ce que signifie 'Tusk', en anglais ? - moi, oui...), à l'époque de l'Inde coloniale. Une bien belle histoire d'amitié. Mais je m'égare. Le film date de la même année... on voit des éléphants dans le livret du disque... mais je ne pense pas (je ne m'avance pas trop non plus, je ne serai pas catégorique) que Tusk (le disque) soit la bande-son, même partielle, de Tusk (le film).

L'album n'aura que peu de succès à sa sortie, beaucoup lui reprocheront son coté un petit peu trop aventureux. Et il est vrai qu'un titre comme le court "The Ledge" peut surprendre. Il est intéressant de préciser que les titres signés Buckingham, pour la plupart enregistrés chez lui, sont les plus particuliers. Pas forcément les meilleurs, mais deux titres sont vraiment excellents : "The Ledge" et "Think About Me". Le groupe remerciera d'ailleurs Lindsey Buckingham pour sa si importante participation au disque. Il est vrai que ses chansons sont excellentes, qu'il chante superbement bien (sur "The Ledge", vraiment un titre étrange, mais sympa, sa prestation est excellente, sur un rythme syncopé) et que sa guitare, toute en arpèges, est un atout incontestable pour le Mac.
Dire que sa phobie de la scène fera que le Mac ne se produira que peu en live... et le fera quitter le groupe, aussi.

Rythmique toujours aussi impeccable, perfection vocale, rien à dire : Fleetwood Mac, le temps de quelques albums, ont été les maîtres de la pop rock. Ce disque ne démentira pas leur réputation de faiseurs de bonnes ambiances. Tusk est un de ces joyaux méconnus qu'il est bon de (re)découvrir de temps à autre.
En tout cas, vous ne regretterez pas son écoute, vous pouvez me croire. Et si ce n'est pas le plus grand disque du Mac (définitivement : Rumours), c'est, du moins, le plus attachant.

A lire aussi en POP :


10 CC
Sheet Music (1973)
Potentiel confirmé !




Michel POLNAREFF
Love Me, Please Love Me (1966)
Moi je t'aiiiiime micheeeel !!!


Marquez et partagez





 
   MARCO STIVELL

 
   ZARDOZ

 
   (2 chroniques)



- Lindsey Buckingham (chant, guitare)
- Stevie Nicks (chant)
- John Mcvie (basse)
- Christine Mcvie (claviers, chant)
- Mick Fleetwood (batterie)


1. Over And Over
2. The Ledge
3. Think About Me
4. Save Me A Place
5. Sara
6. What Makes You Think You're The One
7. Storms
8. That's All For Everyone
9. Not That Funny
10. Sisters Of The Moon

1. Angel
2. That's Enough For Me
3. Brown Eyes
4. Never Make Me Cry
5. I Know I'm Not Wrong
6. Honey Hi
7. Beautiful Child
8. Walk A Thin Line
9. Tusk
10. Never Forget



             



1999 - 2025 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod