Recherche avancée       Liste groupes



      
MUSIQUE ÉLECTRONIQUE  |  STUDIO

Commentaires (6)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Membre : Jon & Vangelis, Aphrodite's Child, Irene Papas & Vangelis

VANGELIS - Spiral (1977)
Par NANAR le 15 Avril 2023          Consultée 342 fois

Gounouman affirmait dans l’une de ses chroniques qu’Albedo 0.39 était l’album le moins abouti de la 'trilogie RCA' de VANGELIS, moins ambitieux qu’Heaven & Hell, moins profond et dangereux que son successeur Spiral. Pour moi c’est tout le contraire ! La grandiloquence d’Heaven & Hell est encore mal dégrossie et les passages plus modernes manquent parfois de densité. Albedo 0.39 permet justement de faire la balance entre ces deux aspects, faisant de "Nucleogenesis" l’une des compositions les plus sublimes que j’aie jamais écoutées. Où se place Spiral après cela? Un cran au-dessous, tout simplement.

Le morceau-titre est à nouveau splendide et je n’ai rien à ajouter là-dessus. Le contraste avec "Ballad" est parfait : d’une composition urgente et dynamique, nous passons à une autre plus tranquille, qui nous laisse souffler. La mélodie est vraiment très belle et le chantonnement de VANGELIS n’est selon moi pas un grand souci. Dommage cependant que "Ballad" traîne en longueur vers la fin; on pourrait se passer des deux dernières minutes. Quant à "Dervish D", j’ai toujours aimé ce morceau malgré son caractère conventionnel, c’est toujours un plaisir de le réécouter. Sur ce titre, on entend à nouveau VANGELIS chantonner en arrière-plan. Disons que c’est un passage léger après deux morceaux assez dramatiques… et avant… ?

C’est là le gros problème de l’album. J’aurais été très généreux sur la note si la seconde face était de la même trempe que "Spiral", pour contrebalancer "Ballad" et "Dervish D". Sauf que non, "To The Unknown Man" et "3 + 3" sont bien décevants. Le premier ferait un bon single, mais est en l’état deux fois trop long, au bas mot. La mélodie ne varie presque pas sur près de neuf minutes, sans même parler de cet espèce de rythmique pop-rock en conclusion, assez pitoyable. Le second présente le même défaut, celui d’une mélodie pauvre et consensuelle étirée trop longtemps en encore plus décousue et absconse.

Pour finir, citons un sixième morceau sorti en face B du single "To The Unknown Man" et tout simplement nommée "To The Unknown Man Part II". Ce morceau est NUL.

Eh bien voilà. Spiral est un album démarrant en trombe avant de se dégonfler tout du long, pour finir en eau de boudin. Il reste encore aujourd’hui considéré comme une référence majeure de VANGELIS, une réputation selon moi un peu surfaite. Ah, si la face B était tout comme "Spiral" en encore plus démentiel.. ! Enfin bon, avec des si, on mettrait la musique électronique en bouteille !

A lire aussi en MUSIQUE ÉLECTRONIQUE par NANAR :


Thierry ZABOÏTZEFF
Promethee (1984)
Le supplice du porteur de feu




HELDON
It's Always Rock'n'roll (1975)
Puisqu’on vous le dit !


Marquez et partagez





 
   ARP2600

 
   NANAR
   WALTERSMOKE

 
   (3 chroniques)



- Vangelis (tous les claviers)


1. Spiral
2. Ballad
3. Dervish D
4. To The Unknown Man
5. 3+3



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod