Recherche avancée       Liste groupes



      
BRUITS  |  STUDIO

Commentaires (30)
Questions / Réponses (2 / 16)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Membre : The Velvet Underground , John Cale , Lou Reed And John Cale , Metallica, Antony And The Johnsons, Reed / Anderson / Zorn

Lou REED - Metal Machine Music (1975)
Par RED ONE le 2 Décembre 2011          Consultée 1863 fois

Aaargh, Metal Machine Music ! Cas d'école du disque difficile à chroniquer. Pourquoi ? Eh bien parce que, souvent, on est tenté d'émettre deux avis radicalement divergents concernant cet album de Lou REED ô combien controversé.

Avis n°1 : MMM, c'est de la merde.

Oui nan parce que franchement, il faut le vouloir, pour l'écouter en entier cet album. Il faut accepter l'idée que pendant plusieurs dizaines de minutes réellement interminables, on va devoir s'infliger ce véritable holocauste de la musique, cette destruction volontaire de toute tentative de beauté dans la moindre note, dans le moindre son. MMM est un disque intégralement composé de larsens et de feedbacks de guitares joués à différentes vitesses, parfois passés à l'envers, parfois accélérés et formant un magma sonore totalement inaudible, sans la moindre trace de mélodie ou d'une quelconque construction métrique. Il est évident qu'une écoute répétée de ce disque pourrait très fortement nuire à la santé mentale d'un être humain normalement constitué.

Avis n°2 : MMM est une oeuvre d'art contemporain géniale et totalement provocatrice.

Et si, au final, on essayait de voir les choses comme ça ? Parce que malgré tout, Lou REED a quand même conçu cet album. Il a même pris la peine de l'enregistrer. Donc au final, il est plutôt sage de prendre MMM pour ce qu'il a du sûrement être dans l'esprit bordélique du génial Lou : un doigt d'honneur monumental à l'industrie du disque. En forçant sa maison de disques à publier MMM, Lou REED remet en question toute la problématique du rapport entre artistes et producteurs : un artiste renommé peut-il publier un album de merde sur le simple prétexte qu'il va se vendre grâce à son nom ? Certains diront que la provocation est facile, et qu'au final, celui qui va acheter le disque se fait autant entuber que le producteur, mais bon dans le fond, ça n'est pas si grave ...

Au final, l'avis ultime que l'on peut se faire de Metal Machine Music dépend de notre réceptivité ou non à la dimension provocatrice de cette "oeuvre". Faites votre choix. En ce qui me concerne, la dimension ultra punk et méga provoc' de ce disque me parle et me permet de mettre la note maximale à ce gros caca sonore bien lourd. Après, je le confesse, je ne l'ai écouté qu'une seule fois en entier. Je ne l'écouterai pas une seconde fois.

A lire aussi en EXPERIMENTAL :


Frank ZAPPA
You Can't Do That On Stage Anymore, Vol.2 (1988)
Magistral !




FANTÔMAS
The Director's Cut (2001)
Comme son nom l'indique.


Marquez et partagez





 
   MANIAC BLUES

 
   JOVIAL
   PINHEAD
   RED ONE
   TARTE

 
   (5 chroniques)



- Lou Reed (bruits, sons...)


1. Metal Machine Music, Part 1
2. Metal Machine Music, Part 2
3. Metal Machine Music, Part 3
4. Metal Machine Music, Part 4



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod