Recherche avancée       Liste groupes



      
REGGAE  |  COMPILATION

L' auteur
Acheter Cet Album
 



UB40 - The Best Of Ub40 - Volume One (1987)
Par NESTOR le 7 Juin 2022          Consultée 363 fois

Chroniquer un Best Of est rarement très intéressant. Bien souvent il ne règne pas au sein d’une compilation la même flamme, la même cohérence qu’au sein d’un album original. Pourtant, à mon sens, The Best Of UB40 échappe à cette règle. Bon, il est tout à fait possible que cela soit dû au fait que ce soit par le biais de ce disque que j’ai réellement découvert l’univers de ce groupe. Et de ce fait, j’ai toujours considéré cet opus comme étant très fort, très efficace et très harmonieux. Et surtout, comme étant, à mes yeux, un album à part entière.

Il faut dire que, bien qu’il ne couvre qu’une courte période de la carrière d’UB40, soit à peine six années, celui-ci regorge de hits et de pépites. Il faut dire que cela correspond à une phase très prolifique pour le groupe qui a sorti durant cette période pas moins de sept albums et quatre compilations. Parmi les morceaux incontournables on ne peut que citer que… la totalité des titres présents sur la version CD. En effet, on peut trouver cet album en deux versions, l’une vinyle, composée de quatorze titres, l’autre CD qui en comprends quatre de plus : "The Earth Dies Screaming" et "Dream a Lie" tirés de The Singles Album, ainsi que "Don't Let It Pass You By" et "Don't Slow Down" qui sont eux issus de Present Arms.

Et tous les titres présents sur la version CD sont des classiques du groupe, des pièces d’anthologie. Le seul titre qui ne peut pas être considéré comme un classique est l’inédit "Maybe Tomorrow", qui n’en demeure pas moins un très bon morceau. Sur la version Vinyle, le constat est très légèrement plus nuancée. En effet, aux côtés des excellents "The Earth Dies Screaming", "Don't Slow Down" et "Don't Let It Pass You By", on trouve un "Dream a Lie" qui peut paraitre un peu dispensable. Sans surprise c’est l’album Labour of Love (1983) qui est le plus représenté avec pas moins de quatre titres, alors que le groupe a la très bonne idée de faire l’impasse complète sur le très mauvais UB44 (1982).

La photo qui illustre la pochette du disque a été prise dans un Pub qui se situe a proximité du studio et du siège de la maison de production fondée par le groupe à ses début, DEP International, basés à Birmingham.
The Best Of UB40 est à mon sens la clef d’entrée idéale dans l’univers d’UB40. Une succession de hits imparables qui présentent la facette la plus accessible du groupe. A savoir un Reggae hyper mélodique qui fait la part belle aux tempo indolents. Et qui démontre de manière certaine que UB40 était alors une référence incontournable du Reggae mondial.

A lire aussi en REGGAE par NESTOR :


Tiken Jah FAKOLY
Coup De Gueule (2004)
Coup de maître.




Alpha BLONDY
Jah Glory ! (1982)
Une naissance retentissante


Marquez et partagez





 
   NESTOR

 
  N/A



- Ali Campbell (chant, guitare)
- Astro (trompette, chant)
- Brian Travers ( saxophone)
- Robin Campbell (guitare, chant)
- Michael Virtue (claviers)
- Earl Falconer (basse)
- James 'jim' Brown (batterie, chant, percussions)
- Norman Hassan (percussions, trombone)
- Henry Tenyue (trombone)
- Patrick Tenyue (trompette)


1. Food For Thought
2. King
3. My Way Of Thinking
4. The Earth Dies Screaming (sur Version Cd)
5. Dream A Lie (sur Version Cd)
6. Don't Let It Pass You By (sur Version Cd)
7. Don't Slow Down (sur Version Cd)
8. One In Ten
9. Red Red Wine
10. Please Don't Make Me Cry
11. Many Rivers To Cross
12. Cherry Oh Baby
13. If It Happens Again
14. I Got You Babe
15. Don't Break My Heart
16. Sing Our Own Song
17. Rat In Mi Kitchen
18. Maybe Tomorrow



             



1999 - 2022 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod