Recherche avancée       Liste groupes



      
MUSIQUE ÉLECTRONIQUE  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

1987 Opus Dei
1996 Jesus Christ Supersta...
 

 Site Officiel (996)
 Guide Laibach (745)

LAIBACH - Laibachkunstderfuge (2008)
Par JOVIAL le 28 Octobre 2013          Consultée 3245 fois

Avec la sortie de WAT, LAIBACH avait effectué un retour plutôt inattendu sur le devant de la scène, alors que beaucoup avait parié sur la séparation du groupe à l'aube de ce nouveau millénaire. Le départ de l'un de ses membres fondateurs, Dejan Knez, ne l'avait pas non plus empêché de produire un nouvel album en 2006, Volk, souvent considéré comme l'un des plus importants de sa carrière. Dans la foulée, le groupe enregistrait aussi un autre disque, Laibachkunstderfuge, qui ne paraîtra chez Mute qu'en 2008, en téléchargement payant, et de manière plus confidentielle en version CD sur le label zagrébois Dallas Records.

Grande première pour nos Slovènes, Laibachkunstderfuge est une œuvre essentiellement instrumentale et qui plus en est entièrement composée par ordinateur. Comme son nom l'indique, il s'agit d'un hommage à l'Art de la Fugue (Die Kunst der Fuge) de BACH, d'ailleurs présenté au Bachfest de Leipzig en 2006. Le propos politique semble ici plus dilué, bien que l'on puisse interpréter cet album de plusieurs façons. Pour LAIBACH, qui l'exposait déjà très bien en 1986 avec Krst Pod Triglavom, la musique classique reste un outil de propagande comme un autre, récupérée, détournée et utilisée par les régimes totalitaires depuis longtemps. D'une part, l'absence totale de musiciens peut être perçue comme une référence à l'avènement d'un système de plus en plus déshumanisé, où les ordinateurs et autres supercalculateurs viennent régir la destinée d'un monde voué uniquement à l'argent et au profit. D'autre part, on peut aussi y voir l'aboutissement presque logique d'un processus initié par le compositeur allemand lui-même. D'une écriture contrapuntique, d'une musique mathématique, telle que présentée sur Die Kunst der Fuge, on passe ainsi à une écriture informatique, une musique algorithmique. Sur scène, la seule intervention humaine se limite ainsi au lancement d'un programme, rejoignant encore une fois cette idée de musique froide et déshumanisée.

Sans être ainsi tout à fait inintéressant d'un point de vue conceptuel, Laibachkunstderfuge est malgré tout un album assez hermétique et surtout très long. Si les premières notes de ''Contrapunctus 1'' et ''Contrapunctus 2'' parviennent à intriguer et tentent d'éveiller nos sens, les autres pistes ne donnent jamais envie de pousser plus en avant et c'est sans aucun plaisir que l'on poursuit l'écoute. En un sens, c'est une réussite, dans la mesure où le but avoué est de créer une œuvre froide et désincarnée. Mais se cacher derrière cet argument ne nous empêche pas de dire que Laibachkunstderfuge reste aussi un disque terriblement ennuyeux qui trônera longtemps sur l'étagère sans que jamais ne nous vienne l'idée d'aller le chercher, si ce n'est pour le revendre.

A lire aussi en MUSIQUE ÉLECTRONIQUE par JOVIAL :


BIOSPHERE
The Senja Recordings (2019)
Aller simple pour le Nord




BIOSPHERE
Shortwave Memories (2022)
Souvenirs à ondes courtes


Marquez et partagez





 
   JOVIAL

 
  N/A



- Ordinateur (tout)
- Doigt (lance le programme)
- + Musiciens (en tournée)


1. Contrapunctus 1
2. Contrapunctus 2
3. Contrapunctus 3
4. Contrapunctus 4
5. Contrapunctus 5
6. Contrapunctus 6
7. Contrapunctus 7
8. Contrapunctus 8
9. Contrapunctus 9
10. Contrapunctus 10
11. Contrapunctus 11
12. Contrapunctus 12
13. Contrapunctus 13
14. Contrapunctus 15



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod