Recherche avancée       Liste groupes



      
MUSIQUE CONTEMPORAINE  |  REMIX

L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Koichi Sugiyama , Yasunori Mitsuda , Yoko Shimomura
- Membre : Divers Compositeurs Jeux Video
- Style + Membre : The Black Mages , Sq Series, Square Enix

Nobuo UEMATSU - Distant Worlds Iii (2015)
Par CHIPSTOUILLE le 19 Juin 2015          Consultée 957 fois

Celà fait 5 longues années que l'excellent Distant Worlds II est sorti. 5 ans qu'Arnie ROTH et Nobuo UEMATSU ne se sont pas retrouvés en studio… A croire qu'ils ne s'apprécient guère. Lorsque le premier n’est pas occupé à composer la musique des films Barbie (1) et le second celles de jeux-vidéo plus ou moins connus (2), les deux compères enchaînent pourtant concert sur concert. Deux vidéos ont d'ailleurs vu le jour depuis ce dernier album, à savoir Returning Home et The Celebration. Deux produits dérivés, rares ou chers, qui ont eu du mal à combler nos attentes...

Mais il est enfin là, ce Distant Worlds III, avec toujours cette même pochette, offrant un dégradé de bleu pour ce troisième essai. Après avoir abondamment reproduit en studio ce que nous avions déjà entendu sur les concerts 20020220 et Dear Friends, le duo réenregistre ses succès de tournée, en particulier ceux que l’on trouvait donc sur les deux vidéos précitées (3). Le procédé est donc plus original que l’album lui-même, mais nous avons jusqu’ici obtenu des produits de grande qualité. Les retours de fans, après concert, devant logiquement conduire à un travail de sélection.

Malgré tout, les défauts de ce Distant Worlds III sont peu ou prou ceux du concert The Celebration. Si "Battle With The Four Fiends" de FFIV n’a (heureusement ? snirf…) pas survécu au passage studio, "Blinded By Light" (écrite par Masashi HAMAUZU), après avoir plombé le concert, faute de nouveau lors de sa conversion studio. Par un procédé mystérieux, fait de lenteurs et de cuivres trop présents, Arnie ROTH est parvenu à déposséder cette superbe envolée orchestrale de sa force d’entrain. L’album manque de ce fait du titre rapide qui devait en toute logique redonner de l'élan à mi-parcours. Les "You’re not alone", "Battle and Victory Theme Medley", "Fabula Nova Crystallis", "Primal Judgement", l'excellent "Chocobo Medley 2012" et enfin le superbe "Answers" (FFXIV) quant à eux, s’en sortent fort heureusement toujours mieux.

Au rayon des nouveautés, il nous faut citer la jolie "Rose of May" de Final Fantasy IX (que nous vous proposions en écoute il y a quelques jours). Du même jeu, "Hunter’s Chance" était initialement annoncée pour l'album. Ce qui aurait pu s’avérer une véritable bonne surprise, qui plus est originale, si elle n’avait été mystérieusement retirée de la liste à la dernière minute. Tant pis.

Deux nouveaux arrangements tirés de Final Fantasy VI retiennent avant tout notre attention. Pour rappel, ou pour information, ce sixième épisode se dote en guise de conclusion d’une pièce épique, sobrement nommée "Ending Theme". Le morceau reprend sur plus de 20 minutes les thèmes musicaux de ses, excusez du peu, 14 personnages jouables. Le tout se conclue par une superbe et ultime pièce, seule à nous être rétribuée dans la réduction "Balance is restored". Le titre s'avère être une réussite, mais le medley initial n'a donc ainsi pas survécu à l'exercice de l'arrangement.

On pourra donc s’étonner de voir figurer plus tôt sur le disque, ce "Character Theme Medley", également repris du sixième épisode, qui se contente de n'enchaîner que quatre de ces thèmes. Celui de Locke s'avère être une agréable surprise, mais les trois autres ont déjà été plus que repris (4). En tant que fan, il est difficile de ne pas ressentir une légère déception en voyant ce fameux "Ending Theme" ainsi dépecé. Reconnaissons toutefois que l’enchaînement des 14 airs était surtout heureux pour les joueurs ayant pu les mémoriser au cours du jeu. Arnie ROTH étant plus neutre à ce sujet (musicien avant d’être joueur), apprécions qu’il ait souhaité éviter à ses auditeurs de se perdre dans un titre fleuve aux détours nombreux. Reste que, quitte à autant élaguer, on aurait apprécié des thèmes plus rares comme ceux de Cyan, Umaro ou enfin Setzer, histoire de renouveler un peu le répertoire.

Le constat global s'avère donc mitigé, bien que l'ensemble soit toujours bon, à l’image du concert The Celebration. Compte tenu du niveau des précédentes livraisons, on était en attente de mieux. La qualité du son est toujours remarquable, on ne déplore pas de piano envahissant comme dans la première mouture, les thèmes sont tous bons, les arrangements le sont presque tous également. Cependant, le disque manque de surprise, ce fait même n’en n’étant pas une non plus. Ca n’aurait aucune importance si un Distant World IV était déjà annoncé pour 2016. Hélas, et c'est peut-être optimiste que d'affirmer celà, il va nous falloir encore patienter 5 ans.

(1) Sisi… Je parle bien de la fameuse poupée, vous pouvez même aller vérifier…
(2) Surtout moins depuis 2011, une fois qu’on aura mis de côté Terra Battle et Fantasy Life. On l’attend au tournant sur le « Project Phoenix » qui devrait voir le jour cette année.
(3) Malgré le caractère exceptionnel qui semblait être à l’origine du concert The Celebration, c’est plus ou moins la même prestation qui nous était rendue à Paris le 8 Mars 2014, soit près d’un an et demi plus tard.
(4) A savoir les thèmes de Tina, Kefka (qui n'était certes pas dans le "Ending Theme" original) et enfin le thème de Celes. Ce dernier étant plus connu en tant que « Aria di mezzo carattere », tiré de la célèbre séquence de l’Opéra. Il figurait donc, entre autres, déjà sur Grand Finale, le live More Friends ainsi que le premier Distant Worlds.

A lire aussi en MUSIQUE CONTEMPORAINE par CHIPSTOUILLE :


Nobuo UEMATSU
Final Fantasy Symphonic Suite (1989)
Prémices du john williams des jeux-vidéo




Koichi SUGIYAMA
Dragon Quest Iv Symphonic Suite (1990)
Gambate!


Marquez et partagez





 
   CHIPSTOUILLE

 
  N/A



- Susan Calloway (chant sur 3 et 13)
- Masashi Hamauzu (composition sur 7,8 et 11)
- Nobuo Uematsu (composition sur 1-6 et 9-13)
- Distant Worlds Philharmonic Chorus
- Lisa Roth (direction choeurs)
- Distant Worlds Philharmonic Orchestra
- Arnie Roth (direction)


1. Hymn Of The Faith (ffx)
2. Battle And Victory Theme Medley (ff Series)
3. Kiss Me Goodbye (ffxii)
4. You're Not Alone (ffix)
5. Balamb Garden - Ami (ffviii)
6. Character Theme Medley (ffvi)
7. Fabula Nova Crystallis (ffxiii)
8. Blinded By Light (ffxiii)
9. Primal Judgement (ffxiv)
10. Roses Of May (ffix)
11. Chocobo Medley 2012 (ff Series)
12. Balance Is Restored (ffvi)
13. Answers (ffxiv)



             



1999 - 2019 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod