Recherche avancée       Liste groupes



      
COUNTRY  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Sanseverino, Jerry Lee Lewis , Elvis Presley

Johnny CASH - Greatest (1959)
Par ERWIN le 19 Septembre 2015          Consultée 1438 fois

Le quatrième opus de Johnny CASH porte à confusion. Il s'agit d'une édition des titres enregistrés par notre Johnny chez Sun records quelques temps auparavant. Sam Phillips a choisi de les sortir peu à peu pendant plusieurs années. Vu le succès de l'homme en noir chez Columbia, il aurait eu tort de se priver. Du coup, cet album porte le nom d'une compilation "Le meilleur de Johnny Cash", mais n'en est pas réellement une. En tout cas, il prend sa place avec logique dans la discographie de l'artiste, sans souci. Rendez-vous compte : la moitié des 12 titres composant cet opus sort en single, ce n'est pas rien !

Le plus connu est incontestablement "Get Rhythm", pierre angulaire du Rock'n'roll et probablement la plus connue des contributions de l'homme en noir au monde du Rock. Vous la connaissez tous, pas besoin d'en faire des tonnes, un super classique. On sent la patte du boss des sun records tout au long du disque, ainsi "I Just Throught You'd Like to Know" est à la lisière du Rock et de la country. Le joli piano la rend plus mainstream. Avec "Katy Too", nous sommes très proches des compositions du roi du Rockabilly, Carl PERKINS. Ça déménage bien et Johnny semble à l'aise avec ce répertoire moins traditionnel.

On retrouve la petite rivalité avec Elvis sur le titre "I Forgot to Remember to Forget", mais Johnny ne tente pas d'émuler son camarade de promotion et se contente d'une honnête version. "Just About Time" est bien dans l'air du temps. Les Jordanaires la rendent presque doo-wop et c'est bien agréable, même si je regrette la simplicité de l'intervention de Luther Perkins. "Luther Played the Boogie" met pourtant en exergue les talents du guitariste. Le "boom tchaka boom" des compos de CASH mène la song de bout en bout, sans toutefois casser la baraque, mais c'est sympa.

C'est un des premiers cowboys chantant d'Hollywood, Gene AUTRY, qui a popularisé la gracieuse "Goodbye Little Darlin Goodbye", qu'on imagine sortie d'un western. Vous risquez fort de reconnaître cette ritournelle toute de douceur vêtue. Je l'écoute depuis mon plus jeune âge et elle ne m'a jamais semblé kitsch. Un vrai classique sorti du fond des âges.

Et beaucoup de reprises donc  ! C'est Roy ORBISON qui a écrit la mignonne "You Tell Me". On y reconnaît aisément la patte si particulière du chanteur à la voix angélique. "Thanks a Lot"a été écrite par Charlie RICH, un des futurs grands le la country, très proche des doo-wop du King à la même époque, sympa. Deux des singles sont des reprises de Hank WILLIAMS. Il s'agit de la célèbre "You Win Again" et de la trépidante "Hey Good Lookin" à laquelle le natif de l'arkansas rend pleinement justice. La troisième reprise de son père spirituel est la méconnue "I Could Never Be Ashamed of You", moins mémorable.

Finalement, la quantité, ça a du bon ! Johnny CASH bénéficie d'une double exposition : ses opus chez Columbia, et ses titres passés chez Sun. Cela contribue à sa renommée. Une part moderne, une autre plus traditionnelle. Plusieurs de ses chansons essentielles sont ici, mais le nombre important de reprises me force à une certaine sévérité, j'arrondis mon 3,5 à l'inférieure.

A lire aussi en COUNTRY par ERWIN :


Jerry Lee LEWIS
Country Songs For City Folks (1965)
Du rock à la country.




Johnny CASH
With His Hot Blue Guitar (1957)
L'homme en noir


Marquez et partagez





 
   ERWIN

 
  N/A



- Johnny Cash (chant-guitare)
- Luther Perkins (guitare)
- Grant Marshall (basse)


1. Goodbye Little Darlin Goodbye
2. I Just Throught You'd Like To Know
3. You Tell Me
4. Just About Time
5. I Forgot To Remember To Forget
6. Katy Too
7. Thanks A Lot
8. Luther Played The Boogie
9. You Win Again
10. Hey Good Lookin
11. I Could Never Be Nshamed Of You
12. Get Rhythm



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod