Recherche avancée       Liste groupes



      
MUSIQUES TRADITIONNELLES  |  STUDIO

Commentaires (7)
Questions / Réponses (1 / 1)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


ALBUMS STUDIO

1973 3 Tubular Bells
1974 2 Hergest Ridge
1975 2 Ommadawn
1978 2 Incantations
1979 2 Platinum
1980 2 Q.E.2
1982 2 Five Miles Out
1983 2 Crises
1984 2 Discovery
1987 3 Islands
1989 2 Earth Moving
1990 3 Amarok
1991 2 Heaven's Open
1992 2 Tubular Bells II
1994 2 The Songs Of Distant Earth
1996 2 Voyager
1998 2 Tubular Bells III
1999 2 Guitars
2 The Millennium Bell
2002 2 Tr3s Lunas
2005 1 Light + Shade
2008 1 Music Of The Spheres
2014 3 Man On The Rocks
2017 2 Return To Ommadawn

B.O FILMS/SERIES

1984 1 The Killing Fields

REMIX/ARRANG.

1975 The Orchestral Tubular Bells
2003 2 Tubular Bells 2003
2013 Tubular Beats

ALBUMS LIVE

1979 Exposed

COMPILATIONS

1985 The Complete Mike Oldfield
2015 The Best Of: 1992-2003
2016 The 1984 Suite
2023 Tubular Bells (50 Th Anniversa...

COFFRETS

1976 Boxed
1993 Elements Box

VHS/DVD/BLURAYS

1981 Live At Montreux
1999 Tubular Bells II & III Live
 

- Style : Trust No One, Blackmore's Night, Bernard Benoit
- Membre : Gtr, Hiromi, 801, The Sallyangie
 

 Site Officiel (2967)
 Tubular.net (3613)

Mike OLDFIELD - Ommadawn (1975)
Par MR. AMEFORGÉE le 2 Juillet 2005          Consultée 18863 fois

Le flux. Le vent souffle. L’horizon, encore pénétré des ténèbres nocturnes, ondoie sous l’impulsion de l’aurore, oscille entre des teintes lamées d’or, glacées de rose et ornées d’azur. Les arbres, à perte de vue. Leurs branches frémissent, dodelinent doucement au gré des bourrasques matinales. Dans l’air tiède, l’arôme de la forêt croise avec la fragrance saline de la mer, invisible ici, mais proche pourtant. La respiration, puissante et vibrante, semble sourdre des profondeurs de la terre.

Il semblerait que la tradition veuille que tout fan de Mike OLDFIELD ait un album d’élection parmi la trilogie qui ouvre sa discographie. Trois albums énormes, originaux, proches de par leur construction en deux vastes mouvements, mais sensiblement différents par le contenu, trois coups de maître pour un artiste encore très jeune. Et pour ma part, celui qui possède toute mon estime est sans conteste Ommadawn où OLDFIELD poursuit le chemin atmosphérique esquissé par Hergest Ridge, mais enrichi ici d’une part folklorique aux multiples colorations, grâce aux concours des flûtes, bodhrans et autres cornemuses, qui enracine l'opus dans l’imaginaire celtique, mais aussi grâce à des percussions africaines qui lui confèrent un aspect tribal et en étend le panorama sonore déjà chatoyant. En outre, la rêverie est plus tumultueuse.

Un choeur lointain, comme une brume entre les massifs de végétation buissonneuse. Des arpèges voletant parmi les arbres qui, à les entendre, se rapprochent de nous avant de se dissiper sous la brise, puis réapparaissent, introspectifs, quelque peu mystérieux. L’obscure géographie des bois s’élève en crêtes où tourbillonnent des nuées de guitares, hypnotiques, joueuses, parfois inquiétantes, puis redescend en des vallons à l’ombre rassérénante, diaprure de flûtes, nimbes de clavier, encore et encore.

L’ensemble de l’album est riche en atmosphères, mais ne verse jamais dans la langueur inutile : là où Hergest Ridge présentait des mélodies un peu répétitives, qui s’étoffaient au fur et à mesure que l’on progressait dans les mouvements, Ommadawn apparaît comme insaisissable, à l’instar d’un espiègle farfadet qui serait mû d’un élan impossible à stopper, avec des mélodies versatiles, changeantes, tantôt guidées par la guitare, par une flûte, par une cornemuse, parfois intimistes et lyriques, parfois foisonnantes d’instruments, pour un rendu inquiétant ou épique. Notons que Clodagh Simmonds prête à nouveau sa voix dans la première partie, pour un passage onirique et incantatoire, et que Paddy Moloney, le leader des CHIEFTAINS, vient nous offrir un magnifique solo de cornemuse dans la seconde partie.

Le mouvement. Incessant. Le vent, dans une sorte de jubilation enfantine, se fait ascendant et descendant, planant et mordant, tantôt effleurant tendrement les frondaisons offertes à sa caresse, tantôt s’engouffrant avec un impétueux allant dans les nuées de feuilles qui s’effarouchent de son passage téméraire. Lyrique, dramatique ou épique, son visage ne cesse de changer, non sans une pointe d’humour dans son regard d’ailleurs.

Il nous faut encore rendre hommage à la guitare de Mike OLDFIELD qui, dans sa science de l’overdub, fait une fois de plus des miracles. On la découvre paisible, contenue dans son écrin acoustique, ou démultipliée à l’infini, saturée et tournoyante quand il s’agit de tisser une trame atmosphérique, comme dans l’ouverture de la deuxième partie, ou bien incisive et électrisante quand il s’agit de mener la mélodie vers de glorieuses cimes, comme dans le final de cette seconde partie encore (avant la coda un peu à part). Vraiment réjouissant.
Il nous faut noter enfin que le second mouvement se termine sur la chanson "On Horseback", premier essai de Mike OLDFIELD dans le genre, qui conclut l’album sur une note sereine et positive.
Ommadawn n’est pas réservé aux farouches hippies qui dorment à la belle étoile, les cheveux couronnés de fleurs, et qui mangent de gentils petits lapins après les avoir dépecés avec un silex et les avoir fait griller sur une broche en bois véritable. Même s'il se révèle hélas un peu court (36 minutes), il saura enchanter les oreilles de tous horizons qui n’attendent qu’un sortilège de notes pour enfin s’évader.

L’astre du jour pose un regard solaire sur la vaste étendue sylvestre, étendant sa flamboyante bénédiction à tout le séjour terrestre. Les arbres frissonnent d’aise et de contentement. Quelque part, les embruns jetés par la mer proche se perdent dans les tapis de buissons. En cette heure heureuse, l’horizon n’a plus de limite. Le vent souffle. Le flux.

A lire aussi en MUSIQUES TRADITIONNELLES par MR. AMEFORGÉE :


Alan STIVELL
Renaissance De La Harpe Celtique (1972)
Le mythe du renouveau celtique

(+ 1 kro-express)



Alan SIMON
Excalibur, Le Concert Mythique (2000)
La légende des celtes en live


Marquez et partagez





 
   MR. AMEFORGÉE

 
   MARCO STIVELL
   WALTERSMOKE

 
   (3 chroniques)



- Mike Oldfield (guitares & autres)
- Don Blakeson (trompette)
- Herbie (cornemuse)
- Pierre Moerlen (tympani)
- William Murray (percussion)
- Terry Oldfield (panpipes)
- Leslie Penning (recorders)
- David Strange (violoncelle)
- Julian Bahula (percussions africaines)
- Ernest Mothle (percussions africaines)
- Lucky Ranku (percussions africaines)
- Eddie Tatane (percussions africaines)
- Sally Oldfield (chant)
- Bridget St. Johns (chant)
- Clodagh Simonds (chant)
- The Penrhos Kids (chant)
- The Hereford City Band (chant)
- Paddy Moloney (cornemuse)


1. Part One
2. Part Two



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod