Recherche avancée       Liste groupes




Commentaires :  1 ...<<...<... 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 ...>...>>... 1004
Comment poster un commentaire ?


Frank ZAPPA
ROXY & ELSEWHERE


Le 20 Novembre 2020 par MARCO STIVELL

@Boris Le Borgne : C'est très amusant de lire ce commentaire alors que je suis justement en train d'écouter Roxy and Elsewhere sur le conseil d'un ami ! (tout en connaissant ZAPPA de longue date, en revanche)

Il est clair que cette musique virtuose, totalement affranchie donne un certain plaisir et se laisse au moins écouter pour la prestation des musiciens.
Toutefois je n'en raffolerai jamais, un peu comme MAGMA et pour les mêmes raisons.





Alain BASHUNG
PASSé LE RIO GRANDE


Le 20 Novembre 2020 par MR LARSEN


Je viens de retomber sur cet ovni musical. Il était en forme BASHUNG en 1986, je crois n'avoir jamais entendu autant de mauvais jeux de mots à la minute ! ;D
Les textes sont surréalistes et chantés de façon très crue, ce qui pourra déplaire à l'amateur de chanson française plus traditionnelle. Et pourtant, j'avoue apprécier cet album qui propose un univers musical débridé (c'est le moins qu'on puisse dire avec des saillies du genre "Tu tapines en bourg") et festif (j'adore "Helvète Underground" et "Malédiction") qui fleure bon les 80's.
En plus, le regretté Alain se permet le luxe d'imiter le grand Eddy MITCHELL. Ce qui est plutôt drôle étant donné le titre de l'album ; le Schmoll chantera lui aussi le fleuve quelques années plus tard... Pour toutes ces raisons, je me vois dans l'obligation de réhabiliter un peu cet essai... mais pas trop non plus, faut pas déconner ! ^^





Frank ZAPPA
ROXY & ELSEWHERE


Le 20 Novembre 2020 par BORIS LE BORGNE


Effrayant de perfection. Et complètement naturel avec ça ! Comme si le génie coulait de source.

LE disque de Zappa que je recommanderai à ceux qui hésitent encore à faire le fameux premier pas.






AC/DC
PWR/UP


Le 18 Novembre 2020 par RAMON PEREZ

Je suis toujours vachement étonné de cette idée de changer pour changer. AC/DC fait du AC/DC. So what ? C'est ce qu'on leur demande non ? Franchement un album qui ferait autre chose n'intéresserait personne. Pour moi la question c'est si c'est bon dans l'absolu ou pas. Si quelqu'un ayant des prédispositions aimerait AC/DC en découvrant le groupe par ce disque. Par exemple moi le premier que j'ai écouté c'était Stiff upper lip. Et bien c'était une super porte d'entrée ! Et à mon avis ça fait un moment qu'il ne font plus ça pour les thunes, sinon ils en sortiraient bien plus souvent.





Lionel RICHIE
CAN'T SLOW DOWN


Le 18 Novembre 2020 par THE NEW ANGEL D


Tout le monde a oublié "Running With The Night" ? Ah bon ? Pas ceux qui jouent à GTA je pense et pas moi en tout cas.
Elle est smooth mais ouf, il y a du rythme sur celle-là. Et tout est au top : les chœurs, les percussions, la voix de Ritchie et le terrible solo de Lukather.
Pour moi, c'est du même niveau que l'irrésistible "All Night Long" avec ses sonorités caraïbéennes (un pur morceau qui a la "Miami Vibe", vous voyez ce que je veux dire ?).

J'ai quand même un soucis avec Lionel car je trouve sa musique trop lisse dans l'ensemble, toujours trop de ballades à chaque fois (c'est l'overdose). Mais sur cet album, il est difficile de faire la fine bouche car tout ce qu'il propose est au top.

"Hello", "Penny Lover" "Stuck On You" : 3 ballades ...mais elles sont toutes d'envergure.
J'ai rien à redire, j'aime beaucoup. Et je dirais mieux, j'en redemande.

Le reste de l'album est forcément un peu moins indispensable mais ça reste très bon :
"The Only One", encore une ballade très inspirée ;
"Can't Slow Down", le titre le plus heavy du disque (lol). Non, c'est un morceau cool et funk où Lionel se prend pour Michael Jackson et nous fait son "Wanna Be Startin' Somethin" à lui.

D'ailleurs, ce disque, c'est son "Thriller" à lui. Son meilleur et un des plus grands albums de funk des années 80 (mais du funk très soft quand même).





GUNS N' ROSES
APPETITE FOR DEMOCRACY : LIVE AT THE HARD ROCK CASINO


Le 18 Novembre 2020 par THE NEW ANGEL D


Autant, j'aime Axl et son orchestre en studio ("chinese democracy" est très bon) mais je n'aime pas ce live. L'ambiance y est anti rock'n' roll (un peu comme le live "rock the nation" de kiss), la voix d'Axl n'est vraiment pas terrible et les musiciens (trop nombreux) moulinent dans le vide .

Et sur un live de plus de 2heures 30, c'est très éprouvant. Ca sonne faux, confus, surchargé.
Pas assez d'aération. Trop de sauces, pas assez de viande.






Ennio MORRICONE
LE FOTO PROIBITE DI UNE SIGNORA PER BENE


Le 18 Novembre 2020 par FEELGOOD


La « Photo interdite d'une bourgeoise » constitue effectivement un giallo mineur. « Nuits d'amour et d'épouvante » et «La mort caresse à minuit », du même Ercoli (qui produisit aussi le « Fantômas » de Hunebelle), à défaut d'être des chefs-d'oeuvre, lui sont bien supérieurs.
En revanche, la B.O. de Morricone est superbe et scandaleusement méconnue, à l'instar de celle du « Diable dans la tête » de Sollima et du « Venin de la peur » de Fulci.
Il s'agit là de mes Morricone préférés, à égalité avec la musique du «Danger: Diabolik! » de Bava.
 
4,5 arrondi à 5.





AC/DC
PWR/UP


Le 18 Novembre 2020 par TIDJI

To Bradfloyd :
Je ne vois pas de mal à écrire que l'on trouvait AC/DC meilleur avant et perso, cela ne m'empêchera pas de regarder positivement vers l'avenir. Ne mélangeons pas tout. On parle ici de musique et plus particulièrement d'AC/DC !
Je reste un fan d'AC/DC et je ne vais pas le renier, mais plutôt de leur première partie de carrière.
Alors, bien évidement, qui de mieux qu'AC/DC pour faire du AC/DC ? Il n'empêche, cela reste du réchauffé depuis plusieurs décennies et, à mes yeux, c'est de moins en moins bon. Il faut pouvoir le reconnaître, même si ça fait mal.
Tu ne demandes pas à AC/DC de faire autre chose, pas de soucis, c'est ton droit, comme nous avons le droit d'en attendre autre chose, un peu plus de folie voire un peu plus de prise de risque.
Je terminerai en remerciant chaleureusement tous les chroniqueurs de Forces Parallèles et de Nightfall et je continuerai à vous visiter quotidiennement en faisant de temps en temps un petit commentaire.
A bientôt!
Parallèlement vôtre!
Tidji





VAN HALEN
5150


Le 18 Novembre 2020 par FEELGOOD


L'arrivée de Sammy Hagar entraîne de profondes modifications dans la perception de la musique du groupe (un peu comme le remplacement d'Osbourne par Dio dans Black Sabbath). Ces changements sont liés au style vocal de Hagar, radicalement différent de celui de Roth. Mais l'arrivée du nouveau chanteur n'explique pas tout. « 5150 » sonne aussi très différemment des albums produits par Ted Templeman. Ici, Templeman (qui avait produit le groupe Montrose qui révéla un jeune Sammy Hagar) est remplacé par Donn Landee et Mick Jones de Foreigner, ce qui explique peut-être le son plus policé du disque, ainsi que la plus grande place attribuée aux synthés, déjà présents auparavant. Jusque-là, les albums de Van Halen avaient un côté artisanal, un peu bordélique, en totale adéquation avec la folie de Roth. « 5150 » sonne plus carré, plus formaté, plus sérieux aussi. Les multiples concessions aux sonorités synthétiques des années 80 (jusqu'au son de batterie) en font un album beaucoup plus daté que ses prédécesseurs, « 1984 » compris. « 5150 » gagne en efficacité ce qu'il perd en magie.
À l'époque, les chroniques de la presse française avaient été contrastées. Dans  Best, Patrick Eudeline avait détesté la nouvelle orientation du groupe. Un « bourbier sérieux et compassé (…),  du heavy rock intégriste », j'en passe et des meilleures.
Dans Hard Rock Magazine, Jean-Pierre Sabouret avait défendu l'album : « ...Van Halen nous offrant un album des plus hard (peut-être même le plus hard qu'il ait jamais fait), (…) indispensable (…), Un album qui ravivera bien des passions. »
Ce disque, je l'ai apprécié dans les années qui suivirent sa sortie et il passait fréquemment sur mon walkman. Il constitue, pour moi, l'archétype même du disque des années 80, au même titre que le « 1987 » de Whitesnake, ou que la B.O. de Top Gun. La bande-son d'une époque, avec ses qualités et ses défauts. Même si mon avis est maintenant plus critique que dans les années 80, j'aime toujours certains morceaux, qu'il s'agisse de la ballade « Dreams », pourtant très formatée, ou de l'excellent morceau-titre au solo d'anthologie.
Un petit 3,5/5, logiquement ramené à 3.





JACKSON 5
THE JACKSONS (THE JACKSONS)


Le 18 Novembre 2020 par THE NEW ANGEL D


Je n'étais pas trop fan à l'époque de cet album car je le trouvais globalement trop lisse.
Ce n'est ni le funk de "Dancing Machine", ni celui qu'on retrouvera plus tard sur "Triumph".

En fait, "The Jacksons" est un pur album de philly soul. Et avec le temps, je trouve que ce style avec ce son où rien ne dépasse est vraiment élégant, classe.
La production du tandem Gamble and Huff est vraiment au top et ils ont écrit ici la moitié des titres. On a sinon quelques reprises et deux titres écrits par les Jacksons.

L'ensemble de l'album est très plaisant. J'aime beaucoup l'atmosphère de "Show You The Way To Go" et de "Strenght Of One Man", les deux meilleurs titres de l'album à mon avis.

"Enjoy Yourself" est accrocheur, parfait pour ouvrir l'album et le groupe double la mise avec "Think Happy".
Sinon, Michael montre sur "Good Times" et "Dreamer" qu'il est toujours bon sur les ballades.

Franchement, pas grand-chose à redire sur cet album très sympa à part que le groupe fera encore mieux par la suite.





AC/DC
PWR/UP


Le 18 Novembre 2020 par BRADFLOYD

Bien sûr que la recette est toujours la même. C'est ce que j'explique dans ma chronique. C'est comme en cuisine, vous n'allez pas demander à un chef de vous faire un boeuf bourguignon différent de ce qu'il fait habituellement, non ? D'autant plus si vous avez apprécié les fois précédentes. Cependant, au-delà de la recette, il faut écouter les morceaux et en dégager les mélodies. Soit elles "parlent", soit ce n'est pas le cas. Perso, c'est à partir du 4ème morceau que j'ai éprouvé du plaisir. Je ne demande pas à AC/DC de faire autre chose que du AC/DC. Alors, on peut toujours ergoter sur le "c'était mieux avant". Perso, c'est aujourd'hui que cela m'intéresse. Sinon, autant aller mettre nos deux pieds dans la tombe, direct. Parce que notre jeunesse sera toujours mieux que cette période merdique que nous vivons.





VAN HALEN
5150


Le 18 Novembre 2020 par THE NEW ANGEL D

@ NONO : Je trouve "ou812" très moyen aussi et très proche musicalement de "5150".
Moins caricatural par moment, il est vrai, mais encore moins fun ... avec un Eddie toujours plus en retrait et une basse inexistante dans le mix. Perso, j'ai du mal avec ce Van Halen-là et, clairement, la magie a disparu après "1984". J'ai encore plus de mal avec les albums des 90's, vraiment pas terribles. Quant à "Different Kind of Thruth", je le vois comme un bonus sympa. C'est un album moyen dans l'ensemble mais qui sonne comme le Van Halen que j'aime.





AC/DC
PWR/UP


Le 18 Novembre 2020 par DéCONFIT Né

Comme d'autres dinosaures seventies-eighties (je ne parle même pas des sixties...), on s'approche ici du concept de "salariat". Y'a que les émoluments qui diffèrent.


Par Forces Parallèles

Vous avez parfaitement raison de rappeler que les groupes qui nous ont fait rêver et danser au cours des 60's, 70's et 80's ont gagné beaucoup d'argent et continuent à en gagner comme de vulgaires salariés du Music Business.
Cela s'applique aussi bien aux groupes actuels, ceux nés au cours des années 2000, 2010 et 2020 qui ne sont pas davantage philanthropes que AC/DC, même et y compris s'ils sont encore bien sûr dans le coup, et pas encore victimes de la ringardisation.
Cette vérité cependant n'a rien de choquant : ces artistes ont choisi de gagner leur vie en mettant leur talent au service de la musique.
Quand un groupe est au firmament de son art, personne ne lui reproche d'être salarié du Music Business. Mais dès que ce même groupe accumule plus de 6 décennies de carrière, et n'a donc plus rien à prouver, subissant aussi naturellement un affaiblissement, du moins un tassement, de son talent, dans l'incapacité de le renouveler, alors il semble de bon ton de lui reprocher de poursuivre sa carrière discographique uniquement à des fins mercantiles, pour payer ses impôts peut-être.
Aucun groupe à la longévité d'AC/DC n'échappe à cette normalisation de son art. Le groupe australien ne cessera de publier des albums tant qu'il aura la force de rester debout. Imaginez-vous Angus Young se retirer et couler une retraite paisible ? Impensable !! Ce n'est pas le besoin pécunier qui le pousse à produire encore des disques inutiles : c'est qu'il est tombé dans la marmite du rock depuis l'enfance... et ne sait rien faire d'autre de sa vie.
A nous de savoir si nous sommes prêts encore à le suivre... ou à le laisser tomber comme un produit ayant dépassé sa date de péremption.
aigle blanc





TOOL
FEAR INOCULUM


Le 18 Novembre 2020 par JASPER LEE POP

@FINISHERFRANKY
Tu pointes la contradiction de ma chronique? Content qu'elle ne t'ait pas échappé, mon papier était entièrement construit autour du paradoxe qu'en dépit de ses défauts et ses répétitions, le disque finissait par emporter l'adhésion de l'auditeur. Sauf que c'était ce que je ressentais au moment de sa rédaction. Aujourd'hui avec le recul, c'est la monotonie qui l'emporte et j'enlèverais volontiers une étoile à ma notation. Le soufflé est retombé et je vois plus un groupe en manque d'inspiration. Ça reste un bon album mais bien en deça de ce qu'ils ont proposé par le passé.
Ton point de vue sur l'offre marketing et le packaging se défend. Pourquoi râler sur le prix de l'objet quand on peut télécharger illégalement le contenu musical, dis-tu. Je ne suis pas fan de TOOL, ni de personne d'autre, je n'ai plus l'âge mais je l'ai été ado avec un budget argent de poche très restreint et je me souviens du jour où je me suis rendu à la Fnac Les Halles pour acheter Master of Puppets le jour de sa sortie. Si le groupe n'avait alors proposé qu'une édition super méga collector deluxe vendue cinq fois plus chère, j'aurais étranglé le vendeur et incendié le magasin.





The MOVE
MOVE


Le 18 Novembre 2020 par CLANSMAN57

C'est vraiment très très bon, je ne connaissais absolument pas du tout.
Découvert grâce à ma gentille disquaire, merci à elle:)

Pas de note, je me délecte simplement d'une bonne compilation de ce groupe.





AC/DC
PWR/UP


Le 18 Novembre 2020 par TIDJI

Comme Fred, je suis un grand fan d'AC/DC période Bon Scott et jusqu'à Back in Black avec Brian Johnson et je suis d'accord avec son analyse et je partage tout à fait son avis.
J'ai également écouté quelques extraits ainsi que l'album en entier et rien de neuf sur cette galette, ils nous reserve les mêmes type de riffs et de chansons déjà entendus maintes fois et maintes fois, aucune surprise et aucun coup d'éclat, c'est du réchauffé!
Je ne suis même pas déçu car je m'y attendais.
Et donc en toute logique et pour être cohérent jusqu'au bout, je ne noterai pas non plus tout comme Fred.
Alternativement vôtre.
Tidji





VAN HALEN
5150


Le 18 Novembre 2020 par NONO

@THE NEW ANGEL D : Que penses-tu du suivant, OU812 ? Personnellement je le trouve meilleur que ce pitoyable "5150", même si ça reste assez FM mais il y a un léger retour en arrière. Les titres FM sont moins outrancièrement synthétisés, et les rocks burnés sont moins caricaturaux. Moi j'aime beaucoup OU812.





RENAUD
BOUCAN D'ENFER


Le 18 Novembre 2020 par CLANSMAN57


Carton plein à mes oreilles, pas une chanson me déplait.
De plus, l'ensemble ne prend pas une ride et il me semble qu'un lifting ne sera jamais nécessaire.

La plume unique du chanteur-loubard reste inspirée, entre tendresse, humour et amertume.
Même les illustrations sont superbes, ce qui permet de tenir un bel objet entre les mains.

Le célèbre duo avec Axelle Red s'est immédiatement fait une place de premier choix dans le coeur des admirateurs du chanteur, à raison, c'est un petit bijou.
Citons également la très belle conclusion "Mon Bistrot Préféré", avec du très beau monde qui répond présent, textuellement parlant.
De quoi donner envie de s'y rendre!

Superbe.








VAN HALEN
DIVER DOWN


Le 18 Novembre 2020 par LE MOUNGEPEDOUN


Grand album du combo, très 'fun', on sent que les quatre comparses prennent du plaisir et s'éclatent. Quant au son, il est énorme, cet album est très très agréable à l'écoute, et très court en temps (une demi heure), ce qui le rend homogène et concis. Je suis conquis par ce disque depuis bientôt 40 ans. Un must du genre.





AC/DC
PWR/UP


Le 18 Novembre 2020 par CLANSMAN57

J'ai juste écouté les trois premières chansons et j'ai arrêté.
Non pas que ce soit mauvais, j'ai même tapé du pied, mais il y a comme une désagréable sensation d'overdose, c'est toujours pareil.

Aucune envie de me forcer, je passe mon tour et je ne note pas.







Commentaires :  1 ...<<...<... 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 ...>...>>... 1004






1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod