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ROCK PROGRESSIF  |  STUDIO

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GENESIS - Duke (1980)
Par DAVID le 17 Octobre 2006          Consultée 16174 fois

And Then They Were Three... annonçait la couleur, il fallait désormais compter sur un véritable "pop-band". Cet album n'était pas si mauvais que ça en fin de compte, il avait une ambiance, une âme, il contenait même quelques morceaux magnifiques, épris de mélancolie. Seulement, il était terriblement mal agencé, avec une alternance "un rock - une ballade - un rock - une ballade" le rendant indigeste, pénible à écouter en entier et des fautes de goût qui ont largement contribué à sa mauvaise réputation. Genesis n'était pas le seul groupe progressif à avoir simplifié sa musique en 1978, Yes, Emerson Lake And Palmer et même Magma l'avaient fait aussi (sur Tormato, Love Beach et Attahk). L'évolution technologique des claviers était déjà en marche, préparant le terrain avant la décennie 80.

Curieusement, Genesis redresse la barre en 1980 avec Duke, un album servant de passerelle entre passé et avenir, entre les expériences progressives de retour et le style pop-rock tel qu'il se présentera sur les albums suivants. De ce fait, Duke est un peu à part dans la discographie de Genesis, toute sa richesse vient de ce mélange pop-prog unique, un peu comme Yes l'avait fait sur Drama. Dans les deux cas, cet exploit ne sera jamais réédité ce qui est bien dommage, il aurait été préférable de poursuivre sur cette voix, enfin c'est un autre débat !

D'emblée, la production apparaît tout de suite moderne, ce qui n'était pas vraiment le cas de celle d'And Then They Were Three..., et même si elle a un peu vieilli aujourd'hui, elle traduit bien la volonté de Genesis de se mettre à la page comme on dit. Tony Banks domine l'espace sonore et Mike Rutherford est discret à la guitare, une fois n'est pas coutume. Et Phil Collins est enfin devenu un chanteur à part entière, avec sa voix qui a acquis plus de force et de caractère, loin de la mollesse d'A Trick Of The Tail et Wind & Wuthering à l'époque où il était encore dans l'ombre de Peter Gabriel.

Duke est assez difficile à cerner au premier abord, la faute à quelques baisses de régimes dissimulées ici et là, et surtout sur la seconde face. Quelques résidus de la période And Then They Were Three... subsistent, on se serait bien passé d'une ballade comme Alone Tonight, de même que le refrain de Man Of Our Times s'inscrit dans ce registre larmoyant. Cul-De-Sac n'est pas non plus un chef-d'oeuvre à proprement parler, typiquement Banksien dans sa construction avec les claviers.

A côté de ça, on a du grand Genesis, toujours ambitieux, même à trois : si l'emblématique Turn It On Again est assez simple, direct et rock comme le sera la suite de leur carrière, ce morceau n'est rien à côté des sommets d'émotion que constituent les ballades Please Don't Ask (oui, on est encore dans le style And Then They Were Three...) et Heathaze (superbe basse !), et bien entendu l'introduction et le final, tous deux dans une veine progressive évoquant un passé désormais lointain (Behind The Lines, Duchess, l'instrumental Duke's Travels/Duke's End qui reprend au passage quelques thèmes de l'album, pour un résultat encore meilleur que Los Endos), sans oublier l'excellent single Misunderstanding, le premier... non en fait le deuxième si on inclue le minable Follow You, Follow Me d'une longue série de hits souvent réussis pour le Genesis des années 80, il faut bien avouer qu'ils seront très forts à ce jeu là.
Vous l'aurez compris, Duke est un des meilleurs albums de Genesis avec Phil Collins, voire toutes périodes confondues, malgré quelques lourdeurs, la faute à un précédent album dont le souvenir est parfois pesant. Mais pour une fois qu'un album avec Phil Collins fait l'unanimité, satisfaisant à la fois les vieux fans comme ceux arrivés sur le tard, on ne va pas s'en plaindre.

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   (4 chroniques)



- Phil Collins (chant, batterie)
- Tony Banks (claviers)
- Mike Rutherford (basse, guitare)


1. Behind The Lines
2. Duchess
3. Guide Vocal
4. Man Of Our Times
5. Misunderstanding
6. Heathaze
7. Turn It On Again
8. Alone Tonight
9. Cul-de-sac
10. Please Don’t Ask
11. Duke’s Travels
12. Duke’s End



             



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