Recherche avancée       Liste groupes



      
SOUL/POP  |  STUDIO

Commentaires (1)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Michael Jackson , Marvin Gaye , Lionel Richie , Donna Summer
- Style + Membre : Chic

Diana ROSS - Diana Ross (mahogany) (1976)
Par DERWIJES le 23 Octobre 2019          Consultée 1140 fois

Le succès de Lady Sings the Blues a mis l’eau à la bouche de Diana ROSS qui s’est prise à rêver d’une carrière au cinéma fructueuse, rêve partagé par les producteurs qui voyaient surtout danser devant leurs yeux les billets verts que cela leur rapporterait. Raison suffisante pour eux de mettre en pause la machine ROSS qui tourne alors à plein régime, et quitte à y aller, autant y aller franco : c’est Berry GORDON, grand ponte de la Motown, qui s’occupe de la réalisation. Le résultat final ? Mahogany, une comédie romantique racontant comment une jeune Afro-Américaine défavorisée devient une styliste renommée en faisant carrière à Rome. Bon, ça ne casse pas trois pattes à un canard. Les costumes sont réussis, en plus c’est Diana qui les a dessinés elle-même, et il y a Anthony Perkins au casting, ce qui est toujours un plus.

A part ça, il faudra se lever tôt pour trouver d’autres qualités rédemptrices à ce long-métrage qui a pris un coup de vieux depuis sa sortie en 1975. Heureusement pour lui, il peut compter sur sa musique pour le sauver. On est encore à l’époque où la diva transforme en or tout ce qu’elle touche, et il en va de même de sa chanson éponyme, troisième single numéro 1 pour elle, aussi sélectionné pour l’Oscar de la Meilleure Chanson Originale (grâce à l’insistance de Berry Gordon qui voulait se venger d’avoir perdu devant Liza MINNELLI lorsque Lady Sings the Blues était en lice). Il n’a pas fallu longtemps pour que la chanson devienne un classique, reprise par Shirley BASSEY, Mariah CAREY, Lara FABIAN. Musicalement, on est sur du standard de diva. On parle d’amour triste avec tout plein de cordes et un espace bien dégagé pour faire éclater la voix. Si vous aimez le style, ça passera crème, sinon ça va vous peser sur l’estomac, passé le premier refrain.

Sitôt le film sorti, un nouvel album est prévu, avec le single "Mahogany" incorporé dans sa set-list pour booster un peu plus les ventes. Pour pouvoir le sortir plus vite, on le fait de bric-et-de-broc. On récupère "Smile", prévu à la base pour l’album de reprises de jazz supposé sortir après Lady Sings the Blues puis remisé au placard. Pour l’anecdote, l’instrumentation de ce morceau reprend la musique des Temps Modernes de Chaplin. Toujours sur le cinéma, "After You" est un passage instrumental tiré de la bande-originale de Mahogany sur laquelle des paroles ont été ajoutées. On doit la musique à Michael MASSER, un gars qui sait ce qu’il fait puisqu'il a travaillé sur les albums précédents de Diana ROSS mais aussi avec Barbra STREISAND, Whitney HOUSTON, Aretha FRANKLIN, Barry MANILLOW et bien d’autres encore.

Côté single, il était prévu de sortir "I Thought It Took A Little Time", mais ce fut finalement "Love Hangover" qui parut en premier. Ce choix se justifie tout bêtement par le fait que le groupe THE 5TH DIMENSION s’apprêtait à sortir un single du même nom et que les producteurs de Diana ROSS souhaitaient les gruger tranquillement sans avoir à craindre une quelconque concurrence de la part d’un autre morceau homonyme dans les charts.

Comme je le disais, l’aspect brocante de l’album permet à Diana ROSS d’explorer d’autres styles que les ballades langoureuses. Elle se transforme donc en star de Broadway le temps de "Kiss Me Now" et se découvre une énergie à laquelle elle ne nous a pas habitués sur "You’re Good My Child" et "One Love In My Lifetime". La première s’aventure plus près du funk, genre avec lequel elle continuera de flirter sans jamais concrétiser sur ses albums futurs, et la deuxième pourrait presque être définie comme du rock, en tout cas ça ne manque pas de pêche et ça en fait facilement l’un, si ce n’est le morceau le plus entraînant de sa première partie de carrière.

Mais, manque de pot, ce nouvel album éponyme (le deuxième –troisième en comptant Diana Marvin- sur les cinq que compte sa carrière, tout de même) rate de peu le coche. C’est-à-dire que, les singles mis à part, on entend bien que les autres morceaux sont là pour faire du remplissage. Ca n’empêche pas quelques heureux accidents ("You’re Good My Child", "One Love In My Lifetime" et "After You") de se démarquer. Je suis sévère envers cet album qui a les mêmes défauts que son prédécesseur Last Time I Saw Him. C’est finalement la patine du temps qui lui donnera ses meilleures qualités, en en faisant l’un des disques les plus vendus de Diana ROSS et en continuant à inspirer d’autres artistes, notamment Janet JACKSON et Puff DADDY qui sampleront "Love Hangover" pour leurs besoins.

Note finale : 2/5 (arrondie à 3 après une autre écoute du très bon moitié ballade-moitié disco "Love Hangover").

A lire aussi en SOUL par DERWIJES :


Diana ROSS
Why Do Fools Fall In Love ? (1981)
Du disco, de l'aérobic et un brin de Gene Simmons




Diana ROSS
Diana (1980)
Diana disco


Marquez et partagez





 
   DERWIJES

 
  N/A



Non disponible


1. Theme From Mahogany (do You Know Where You're Goin
2. I Thought It Took A Little Time (but Today I Fell
3. Love Hangover
4. Kiss Me Now
5. You're Good My Child
6. One Love In My Lifetime
7. Ain't Nothin' But A Maybe
8. After You
9. Smile



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod