Recherche avancée       Liste groupes



      
R&B  |  STUDIO

Commentaires (1)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Michael Jackson , Marvin Gaye , Lionel Richie , Donna Summer
- Style + Membre : Chic

Diana ROSS - Eaten Alive (1985)
Par DERWIJES le 7 Décembre 2019          Consultée 421 fois

Et moi qui trouvait la pochette de Swept Away moche… Mais qu’est-ce que c’est que ce travail ? Pourquoi le tigre empaillé ? Pourquoi la pose bizarre avec le collier ? Rassurez-vous, les pochettes suivantes n’iront pas aussi loin dans le ridicule.

En attendant nous sommes en 1985, cela fait cinq ans que Diana ROSS a quitté la Motown pour la RCA, et jusque-là ce nouveau départ s’est fait en dents de scie. La diva n’a pas perdue de sa popularité, bien au contraire, mais si les singles cartonnent les albums ne semblent pas suivre aussi bien. Pour pallier ce problème Diana enchaîne les producteurs, ne choisissant que ceux qui ont un nom connu : après Darryl HALL et Lionel RITCHIE, c’est au tour de Barry GIBB des BEE GEES de se mettre à la console. Dit comme ça le choix peut surprendre, mais après tout le Barry était à l’époque un producteur reconnu, ayant produit pour Kenny ROGERS et Dolly PARTON « Islands in the Stream », l’un des singles les mieux vendus de la country. Et après tout, le mélange de pop et de disco qu’il faisait avec ses frères n’était pas si éloigné que cela de ce que Diana Ross souhaitait faire.

Le travail de Barry Gibb sur la production n’est pas très remarquable. Disons qu’il a fait son boulot mais sans aller plus loin. C’est très eighties, un peu cradingue et ça a pris un gros coup de vieux, mais comparé à Why Do Fools Fall In Love et Silk Electric, il n’y a pas à se plaindre. Il lui a en plus offert un morceau, « Chain Reaction ». Il avait été écrit à la base par les Bee Gees en pensant à Diana Ross, mais ils n’avaient pas osé lui offrir car ils craignaient qu’il sonne trop comme ce qu’elle faisait lors de sa période Motown. Finalement bien lui en a pris de changer d’avis puisque « Chain Reaction » sortira deux fois en single, en 1985 et en 1986, et une troisième fois sous une version remix en 1993. S’il ne fit pas grand bruit aux USA, le morceau fut un hit surprise au Royaume-Uni ainsi qu’en Australie, en Afrique du Sud et en Nouvelle-Zélande.
Le morceau éponyme eut aussi le droit à un single qui connut une trajectoire, quoiqu’avec moins de succès en Europe. Il fit aussi un flop relatif aux Etats-Unis, ce qui est surprenant puisqu’il a été écrit par les Bee Gees… avec Michael JACKSON ! Rappelons qu’en 1985 nous sommes entre Thriller et Bad, tout ce que touche le MJ se transforme en or, sauf « Eaten Alive » qui doit être l’exception à la règle. La faute à qui ? Personnellement j’ai bien envie de dire que c’est la faute aux clips promotionnels, absolument ridicules. Alors qu’elle est très carrée niveau communication, Diana n’a jamais vraiment su utiliser le médium TV à son avantage…

Mais en fait la faute tient surtout à l’album en soi. Comme Swept Away, il repose principalement sur ses singles. Les autres morceaux ne sont tout simplement pas intéressants. Que voulez-vous dire sur « Oh Teacher » ou « Don’t Give Up On Each Other » ? Ils donnent toujours l’impression d’avoir été composés à la va-vite. Alors il n’y a rien à dire au niveau du chant : Diana Ross est irréprochable à ce niveau-là et donne toujours le meilleur d’elle-même, mais à côté de ça c’est de la soupe R&B qui sent déjà le réchauffée… Malgré tout l’album se vendra, grâce aux singles, mais principalement à l’international.

A lire aussi en POP par DERWIJES :


Diana ROSS
A Very Special Season (1994)
Mère Noël




TEENAGE FANCLUB
Songs From Nothern Britain (1997)
De la chanson comme fenêtre.


Marquez et partagez





 
   DERWIJES

 
  N/A



Non disponible


1. Eaten Alive
2. Oh Teacher
3. Experience
4. Chain Reaction
5. More And More
6. I'm Watching You
7. Love On The Line
8. (i Love) Being In Love With You
9. Crime Of Passion
10. Don't Give Up On Each Other



             



1999 - 2020 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod