Recherche avancée       Liste groupes



      
VARIÉTÉ FRANÇAISE  |  STUDIO

Commentaires (3)
Acheter Cet Album
 


 

 Mylene.net (2974)
 Guide Mylène Farmer (939)

Mylene FARMER - Cendres De Lune (1986)
Par STEF le 15 Février 2005          Consultée 11312 fois

1986 – après le succès du single "Maman a tort" et surtout celui de "Libertine", l’album Cendres de Lune, premier fruit de la collaboration emblématique entre Laurent Boutonnat et Mylène FARMER, sort le 1er Avril 1986.

Si musicalement cet album semble bien ancré dans les 80's avec ce son typique de synthé et de boîte à rythme, la noirceur des textes qui évoquent la mort, le mal-être et la souffrance détonne avec la variété française de l’époque.
Cet album est surtout l’œuvre de Laurent Boutonnat qui signe la plupart des textes et toutes les musiques, laissant encore peu de place à Mylène FARMER, ce qui ne sera plus le cas à partir de l'album suivant dont Mylène signera la quasi-totalité des textes.
Néanmoins, avec "Au bout de la nuit" et surtout "Plus grandir", Mylène signe des premiers essais plus que prometteurs. Enfin, lorsque l’album ressort presque un an plus tard dans une nouvelle version augmentée de remix et d’un titre écrit par Mylène, "Tristana", hit qui marche fort à l’époque, on se dit que son talent de parolière est vraiment lancé.

Entre tubes imparables ("Libertine", "Plus grandir"), comptine morbide ("Chloé") ou faussement innocente ("Maman a tort"), œuvres plus ambitieuses ("Tristana"), l’album a déjà de bons atouts à faire valoir dans la discographie limitée mais toujours de qualité de Mylène.

Cet album, déjà abouti mais avec un arrière-goût de recueil hétéroclite de singles, reste une ébauche de ce que sera le méga-succès à venir "Ainsi soit-je" et une belle invitation à découvrir l’univers particulier de la chanteuse.
Cendres de lune est un très bon témoignage de la première période de la carrière de Mylène FARMER, entre névrose, mélancolie et noirceur, mais également avec un sens de la mélodie intéressant et un univers personnel qui en séduira plus d’un.

A lire aussi en VARIÉTÉ FRANÇAISE par STEF :


Mylene FARMER
Avant Que L'ombre... (2005)
Retour serein après une longue absence

(+ 1 kro-express)



RENAUD
Le Retour De Gerard Lambert (1981)
Un album de transition mais non dénué de qualités

(+ 2 kros-express)

Marquez et partagez





 
   STEF

 
  N/A



- Mylène Farmer (chant)
- Laurent Boutonnat (claviers)
- Slim Pezin (guitares)
- Alain Matot (saxophones)
- Gilles Choir (batterie)
- Carole Fredericks (choeurs)
- Estella Samantha Radji (choeurs)
- Anne-marie Constant (choeurs)
- Yvonne Jones (choeurs)
- Les Moines Fous Du Tibet (choeurs)


1. Libertine
2. Au Bout De La Nuit
3. Vieux Bouc
4. Tristana
5. Chloé
6. Maman A Tort
7. We'll Never Die
8. Greta
9. Plus Grandir



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod