Recherche avancée       Liste groupes



      
POP  |  COMPILATION

L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

 Mylene.net (2259)
 Guide Mylène Farmer (294)

Mylene FARMER - 2001.2011 (2011)
Par WALTERSMOKE le 26 Janvier 2014          Consultée 1422 fois

Quoi qu'on puisse dire de Mylène Farmer et de son oeuvre, il faut remarquer que pour une chanteuse soit-disant lambda, non seulement elle n'a sorti, avant 2011, qu'une seule compile officielle (Les Mots), mais en plus cette dernière parvient – de peu, certes – à dépasser le stade de vulgaire rassemblement de singles à succès. Pas mal, n'est-ce pas ? Et des singles de qualité, s'il vous plait. Dix ans plus tard, Polydor remet le couvert avec 2001.2011, qui retrace le parcours de Farmer, depuis Avant que l'ombre (2005) jusqu'à Bleu Noir (2010).

À ce moment, tout fan qui se respecte (et il n'y en a pas beaucoup) se dit qu'il y a malaise. En effet, alors que Les Mots compilait 5 albums allant du plutôt réussi au cultissime, les 3 suivants indiquaient au contraire une Mylène Farmer en perte de vitesse artistique, d'abord avec Boutonnat puis en solo sur Bleu Noir, soit l'opus le plus récent. Attention, ça va faire mal.

La logique régissant les liens entre qualité des albums et choix des singles est, pour ainsi dire, fort bien respectée. C'est ainsi que 5 singles plus une chanson supplémentaire ont été tirés de l'honorable Avant que l'ombre, 5 de Point de Suture et seulement 3 de Bleu Noir. Farmer et/ou sa maison de disques auraient-ils eu du recul intelligent au moment de concevoir 2001.2011 ? La démarche relèverait du cynisme, d'un certain point de vue, mais pourquoi pas. Oh, et l'ordre chronologique est respecté, à une exception près.

2001.2011 permet avant toute chose de témoigner du manque de lucidité qui est allé crescendo chez Universal/Polydor en cette première décennie de siècle. Chercher à monter des chansons choisies pour devenir des singles comme quintessence d'un artiste/groupe est dans les ¾ du temps un mauvais calcul, et 2001.2011 n'est pas une exception. Circonstance aggravante, il y avait de quoi faire une compilation pas trop mauvaise avec des non-singles plus intéressants (cf. fin de chronique), mais non, c'était trop demander pour une artiste pop/variété, hein...

Pour convaincre les réticents à l'achat, trois inédits ont été proposés. Enfin, deux et demi, puisque "Slipping Away (Crier la Vie)", en duo avec Moby, a été suffisamment matraqué en 2006 pour qu'on ne passe pas à côté. Quant aux deux autres, ils sont signés Farmer et... Laurent Boutonnat ! Sonnez tocsins, résonnez trompettes ! Oui... mais non (hahaha comme je suis drôle XD ), le bon vieux pygmalion de Farmer revient en homme complètement usé, qui a désormais recours à de pitoyables compositions électro pop. "Du Temps", martelé comme single promo de 2001.2011, est juste plat et médiocre, et s'écoute rapide en voiture, je suppose... mais aus moins n'est-il pas aussi irritant que "Sois Moi-Be Me". Une seule chose arrive à son écoute, c'est une envie de meurtre. Sans rire, tirer un extrait du pourtant inutile RemixeS (2003) aurait été plus intéressant, ou à la rigueur moins pénible.

La question qui brûle les lèvres de ceux qui sont dans la lumière, le vrai, est la suivant : doit-on garder nos sous au lieu d'acheter cette compile ? Hélas oui : 2001.2011 ne contient pas ce que Mylène Farmer pouvait proposer de meilleur durant ce début de siècle. Et le pire, c'est que, par le retour de Boutonnat, l'album annonce la catastrophe à venir en ce terrible mois de décembre 2012 à venir.

PS : comme j'aime parfois m'imaginer responsable dans une maison de disques, je me suis amusé à vous présenter ma vision de ce qu'aurait dû être 2001.2011. C'est cadeau, c'est bonheur

1/ Oui mais... non
2/ C'est dans l'air
3/ Fuck them all
4/ Porno Graphique
5/ Appelle mon numéro
6/ Paradis inanimé
7/Avant que l'ombre...
8/ Looking for my name
9/ Peut-Être Toi
10/ Moi je veux
11/ Dans les rues de Londres
12/ Lonely Lisa
13/ Light me up
14/ Redonne-moi

A lire aussi en POP par WALTERSMOKE :


CHRISTOPHE
Comm' Si La Terre Penchait (2001)
La beauté selon Christophe




The Dø
A Mouthful (2008)
"On my shoulders" et plus encore


Marquez et partagez





 
   WALTERSMOKE

 
  N/A



Non disponible


1. Du Temps
2. Avant Que L'ombre...
3. Fuck Them All
4. L'amour N'est Rien
5. Peut-être Toi
6. Q.i
7. Redonne-moi
8. Crier La Vie (slipping Away)
9. Dégénération
10. Appelle Mon Numéro
11. C'est Dans L'air
12. Sextonik
13. Si J'avais Au Moins...
14. Oui Mais...non
15. Bleu Noir
16. Lonely Lisa
17. Sois Moi/be Me



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod