Recherche avancée       Liste groupes



      
VARIÉTÉ FRANÇAISE  |  STUDIO

Commentaires (7)
Questions / Réponses (1 / 6)
Acheter Cet Album
 


 

 Mylene.net (2954)
 Guide Mylène Farmer (897)

Mylene FARMER - Ainsi Soit-je (1988)
Par STEF le 21 Février 2005          Consultée 16368 fois

1987 - « Dis maman, pourquoi je suis pas un garçon ? » : ainsi commence le nouveau single annonciateur du deuxième et très attendu album de Mylène FARMER. Et c’est en mars 1988 qu'Ainsi soit je sort dans les bacs, précédé par le succès du titre "Sans contrefaçon" qui squatte le top 50 depuis de nombreuses semaines maintenant.
C’est un album sombre, élégant, triste, conservant un goût pour la mélancolie, l’interdit ou l’ambiguïté que contenait déjà Cendres de lune. Ambiguïté sexuelle avec "Sans contrefaçon", interdit ou plutôt tabou avec la sodomie de "Pourvu qu’elles soient douces" (GAINSBOURG avait déjà utilisé ce thème pour sa "Décadanse") ou mélancolie avec « Ainsi soit-je », une des plus belles chansons de son répertoire.

On retrouve également les influences littéraires de la chanteuse : "L’horloge", poème de Charles Baudelaire mis en musique et déclamée par Mylène, ou la chanson "Allan" évoquant l’un de ses auteurs favoris : Edgar Allan Poe, en se référant plus particulièrement à sa nouvelle « Ligeia » dont elle emprunte quelques passages.
Ajoutons à cela une reprise de Juliette GRECO (le célèbre "Déshabillez-moi") ainsi qu’un titre à la mélodie soignée et imparable : "Sans Logique", et un constat s’impose : l’album a un potentiel énorme et confirme tout à fait les espoirs suscités par le premier.

Musicalement,l’album reste ancré dans les années 80, synthés mis en avant, et lorgne de temps en temps vers le son gothico-world de ENIGMA, très en vogue à la fin de cette décennie ("La ronde triste", "L’horloge").
Quatre singles sont extraits de ce disque (dans l’ordre : "Sans contrefaçon", "Ainsi-soit-je", "Pourvu qu’elles soient douces", "Sans logique") et "Allan" le sera également, mais dans une version live. Les ventes records de ces 45-tours (surtout de "Sans contrefaçon" et "Pourvu qu’elles soient douces", plus gros succès single avec "Désenchantée" de toute sa carrière ) boostent celles de l’album qui se hisse vers les sommets : 1.500.000 exemplaires s'écoulent en France.

6 mois de travail ont été nécessaires pour mettre au point cet album, et le résultat est là : "Ainsi soit-je" qui s’impose comme une référence dans la variété française installe durablement une muse trouble et troublante : Mylène FARMER et son Pygmalion de l’ombre Laurent Boutonnat. Un album incontournable pour comprendre le mythe FARMER et son univers qui ne laisse pas indifférent, amenant avec lui nombre de fans et de détracteurs. A vous de voir dans quel catégorie vous vous situez.

A lire aussi en VARIÉTÉ FRANÇAISE par STEF :


RENAUD
Marche A L'ombre (1980)
Le loubard au meilleur de sa forme

(+ 2 kros-express)



RENAUD
Mon Film Sur Moi & Mes Chansons Preferees De Moi (2004)
Une très belle compil


Marquez et partagez





 
   STEF

 
  N/A



Non disponible


1. L'horloge
2. Sans Contrefaçon
3. Allan
4. Pourvu Qu'elles Soient Douces
5. La Ronde Triste
6. Ainsi Soit-je
7. Sans Logique
8. Jardin De Vienne
9. Deshabillez-moi
10. The Farmer's Conclusion



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod