Recherche avancée       Liste groupes



      
NEW-WAVE  |  SINGLE

Commentaires (1)
L' auteur
Acheter Ce Single
 


 

 Mylene.net (2268)
 Guide Mylène Farmer (300)

Mylene FARMER - On Est Tous Des Imbéciles (1985)
Par WALTERSMOKE le 27 Janvier 2014          Consultée 1051 fois

L'album Les Mots, sorti en 2001, n'est pas une compilation exhaustive. En effet, il manque bien des chansons, principalement des faces B de singles. Les versions live de certaines chansons manquent également à l'appel, mais comme il s'agit de doublons, ce n'est pas très grave, sauf pour le fanatique acharné. A cette liste se rajoute un single, une chanson qui a été publiée en face A mais n'a jamais été rééditée. Une vraie pièce de musée, que bien peu de gens doivent posséder physiquement : "On est Tous des Imbéciles". Bien sûr, à l'heure d'Internet, certains trésors sont facilement trouvables, mais d'un autre côté, la passion et l'excitation de la recherche valent bien tous les clics de souris du monde.

L'explication de la rareté de ce single est bien simple et tient en trois mots : maisons de disques. En effet, "On est Tous des Imbéciles" est sorti en 1985, lorsque Mylène FARMER se lance dans la chanson, donc. A l'époque, si Laurent Boutonnat est déjà derrière les manettes pour Mylène, un autre homme aura son importance, à savoir Jérôme Dahan. C'est lui qui écrira les premières chansons de la chanteuse, dont "Maman a Tort", son premier single. Cependant, "On est Tous des Imbéciles" a été édité par RCA, et n'a pas été « repris » par la suite par Polydor. Le faible succès de la chanson a dû pousser cette dernière à ne pas s'y intéresser, ce qui est assez dommage.
En effet, "On est Tous des Imbéciles" est une bonne chanson du répertoire de FARMER. Il s'agit d'une chanson dans l'air du temps, avec une instrumentation d'époque bien synthpop. Même la voix de Mylène est relativement banale, mais le côté passe-partout qui en découle ne provoque pas d'ennui ou d'antipathie. Mais la vraie qualité de cette chanson se trouve dans les paroles, posant un regard critique sur le monde de la chanson, et le côté impitoyable des producteurs. Une thématique assez osée, en somme.
Pour celles et ceux qui attendaient une Mylène percutante, ils seront forcément déçus pas cette chanson. Fort heureusement pour eux, la face B répondra à leurs attentes. "L'Annonciation" est une chanson assez sinistre, dont la thématique religieuse pourra paraître blasphématoire aux oreilles de certains. L'instrumentation angoissante, à base de violons crissants, accentue la sensation de malaise qui s'impose très facilement, quelque soient la sensibilité ou l'orientation religieuse de chacun. L'autre élément d'intérêt est le chant de FARMER, qui gagne en consistance et surtout en personnalité.

On est Tous des Imbéciles est une rareté dont la découverte au détour d'une brocante ou chez un ami est une événement. De plus, les deux chansons que contient le 45 tours ne sont pas franchement oubliables. Un must-have pour les uns, une bonne curiosité pour les autres.

A lire aussi en NEW-WAVE par WALTERSMOKE :


YELLO
Stella (1985)
Une apogée du kitsch




CHVRCHES
Every Open Eye (2015)
Statut du talent : confirmé


Marquez et partagez





 
   WALTERSMOKE

 
  N/A



Non disponible


1. On Est Tous Des Imbéciles
2. L'annonciation



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod