Recherche avancée       Liste groupes



      
CELTIQUE  |  REMIX

Commentaires (3)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Koichi Sugiyama , Yasunori Mitsuda
- Membre : Divers Compositeurs Jeux Video
- Style + Membre : The Black Mages , Sq Series

Nobuo UEMATSU - Final Fantasy Iv Celtic Moon (1991)
Par CHIPSTOUILLE le 23 Février 2005          Consultée 3180 fois

Après un Eternal Winds reprenant les musiques de Final Fantasy 3 avec un goût assez...douteux, Nobuo Uematsu retourne à ses premières amours acoustiques avec ce remix des quelques musiques qui jalonnent Final Fantasy IV.

La première chose qui frappe dans ce nouveau remix, c'est le ton résolument celtique de cette oeuvre. Il ne s'agit pas ici de quelques harpes prononçant des 'influences' de la musique européenne. Ici le ton est clairement donné, oubliez donc l'aspect classique des deux premiers remix. La seconde chose, c'est l'aspect très homogène de tout le disque...Ici il n'est plus question d'un remix des 'meilleurs titres', le tout ayant un arrière goût de 'best of' peut-être pas toujours homogène...Ici, tout a été pensé pour être en adéquation avec le reste de l'oeuvre, c'est même de tous les remix effectué par le compositeur, le plus homogène qu'il ait fait.

Ainsi donc, pour une fois (et la dernière, peut-être...), Uematsu nous livre ici un disque tenant d'un seul fil, dont chaque pièce se mêle parfaitement avec la précédente et la suivante...C'est d'autant plus étonnant que sur le fond, le contenu initial de cet album est toujours aussi hétérogène de par les émotions qu'il est censé transmettre.

Si la plupart des titres sont basés sur des thèmes mélancoliques (Into the darkness, Welcome to our town, Melody of lute, Dancing calcobrena, Troian beauty...) ceux-ci se voient agrémentés d'une touche d'ironie assez fine, sauce celtique si on les compare à leur version originales. D'un autre coté, les thèmes habituellement plus bucoliques (Chocobo-chocobo, Parom and Polom, Mystic Mysidia...) ont eux gagné une certaine profondeur et on évite pour une fois la lourdeur des thèmes empotés de tous les personnages 'mignons mais un peu cons' de la série de jeux vidéo.

Si on ajoute à cela l'aspect très acoustique des morceaux grâce à l'interprétation brillante de musiciens irlandais, on obtient un cocktail très étonnant, mêlant romantisme, ironie et finesse. Attention cependant, que la mention celtique ne vous méprenne pas, il n'est absolument pas question de danses fougueuses ici...tout est douceur, calme et volupté. Si certains passages haussent un peu le rythme, ce n'est que pour briser l'ennui qui pourrait envahir l'auditeur...Et justement, l'ennui, n'est pas présent et le disque passe comme une lettre à la poste. Sans accrocs, sans fausse note.

De toutes les oeuvres de ce type, s'il y en a bien une que je conseillerais en premier à tous les néophytes, c'est celle-là!

A lire aussi en MUSIQUES FOLKLORIQUES par CHIPSTOUILLE :


TRI YANN
La Découverte Ou L'ignorance (1976)
échange banjo contre guitare électrique

(+ 3 kros-express)



TRI YANN
An Naoned (1972)
Ye jacobites by name, lend an ear, lend an ear

(+ 3 kros-express)

Marquez et partagez





 
   CHIPSTOUILLE

 
  N/A



- Maire Breatnach (fiddle, viola, tin whistle, keyboards, voice)
- Cormac Breatnach (timber flute)
- Ronan Browne (uilleann pipe, tin whistle)
- Noreen O'donoghue (irish harp)
- Sharon Shannon (accordion)
- Niall O'callanain (bouzouki, electric bouzouki)
- Tommy Hayes (percussion)
- Mark Kelly (acoustic guitar)


1. The Prelude
2. Prologue...
3. Chocobo-chocobo
4. Into The Darkness
5. Main Theme Of Final Fantasy Iv
6. Welcome To Our Town
7. Theme Of Love
8. Melody Of Lute
9. Parom And Polom
10. Giotto, The Great King
11. Dancing Calcobrena
12. Mystic Mysidia
13. Illusioary World
14. Rydia
15. Troian Beauty



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod