Recherche avancée       Liste groupes



      
VARIETE FRANCAISE  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Style : Maxime Le Forestier , Alain Souchon

Julien CLERC - Jaloux De Tout (1978)
Par ERWIN le 25 Mars 2015          Consultée 1374 fois

Le challenge du jour sera de mettre autre chose qu'un trois à un opus de Monsieur Julien CLERC ! J'en vois que cela fait rire dans le fond ! Mais ne sous estimez pas la difficulté de la mission, chers lecteurs. Ce bon Paul-Alain Leclerc parvient à chaque fois, malgré une bonne volonté évidente, à m'empêcher de lui mettre un deux, qui serait pourtant susceptible de coller, vu l'état d'esprit coquin et presque branleur de notre artiste sur chacun de ses disques. Bref, nous voici confrontés à son neuvième opus. Je dirai que le dernier en date était probablement son plus faible malgré une notation à l'arrache... Alors ce "jaloux" porte-t-il bien son nom ? Va-t-il enfin nous subjuguer par sa classe et son aisance ? Près de dix années aprés son début de carrière, il est désormais installé au top de la variété française. Je prédis à l'avance que ce sera pas un trois, allez !

Bon ça commence mal pour une mauvaise note, puisque cette livraison contient une chanson essentielle, j'ai nommé le grand classique "Ma préférence", sur un texte de Jean-Loup Dabadie. Un grand coup dans la fourmilière de la chanson française, cette jolie mélodie qui va si bien avec la voix chargée de vibrato de Juju. Bah, vous connaissez tous, c'est sur, mais avez-vous noté à quelle point elle est adictive ? Allez-y écoutez là pour voir ! Puis diantre, ce n'est pas le seul classique, car nous avons aussi ici le titre qui achève aujourd'hui chacun de ses concerts : la jazzy "Jaloux de tout", contribution majeure de Roda-Gil. Et ça continue avec la face B de la préférence "Travailler c'est trop dur" adaptation d'un traditionnel antillais popularisé par Richard ZACHARY, mais en France, on ne connaît finalement que la version de Julien.

Mais on ne s'arrête pas là.. Bah nan ! On continue avec la mignonne "Pièce bleue"... Qui ne comporte aucune trace de chant... Et oui ! Pour ceux qui l'oublient un peu trop vite, notre parisien est un superbe compositeur ! Du coup, on a positionné quelques cuivres pour remplir l'espace et ça rend superbement. Son pote Maxou LE FORESTIER lui écrit la nostalgique "J'ai eu trente ans"... Qui a aujourd'hui plus de 37 ans ! Un vrai symbole du temps qui passe et qui a si peu de prise sur l'artiste. Cela fait déjà beaucoup, beaucoup de qualités pour un seul album de variétés. Il convient aussi de signaler la présence de "Macumba", autre réminiscence de ses origines, avec ses douces percussions, le refrain rappellera Michel BERGER. En outre, tous les autres titres sont sympas de la romantique "Je dors avec elle" à la folky disco "Le coeur nu" et ses clappements de main.

Zavez-vu si j'ai été bon, j'ai pas mis trois ! Ce Julien est décidemment bien surprenant ! Voila donc son premier grand album, à conseiller à tous. Voila qui donne envie d'être "Jaloux de tout " ! Cet opus a clairement "ma préférence" !

A lire aussi en VARIETE FRANCAISE par ERWIN :


Yves DUTEIL
La Tarentelle (1977)
Un sommet de la chanson française




Joe DASSIN
Le Jardin Du Luxembourg (1976)
Symbolique !


Marquez et partagez





 
   ERWIN

 
  N/A



Non disponible


1. Je Dors Avec Elle
2. Jaloux De Tout
3. Les Amours Sans Larmes
4. Pièce Bleue
5. Travailler C'est Trop Dur
6. Ma Préférence
7. Macumba
8. Dans Mon Cirage
9. Le Coeur Nu
10. J'ai Eu Trente Ans



             



1999 - 2018 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod