Recherche avancée       Liste groupes



      
VARIETE FRANCAISE  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Style : Maxime Le Forestier , Alain Souchon

Julien CLERC - Si J'étais Elle (2000)
Par ERWIN le 10 Juin 2015          Consultée 1026 fois

L'an 2000 sonne dans la carrière de Julien CLERC. Désormais âgé de 53 printemps, l'artiste ne peut plus jouer au séducteur, ou alors dans une toute autre ambiance, c'est peut-être la signification de cette belle pochette aux couleurs chatoyantes, lui qui a toujours privilégié son visage en gros plan. Il est plus lointain, tout de blanc vêtu, un olivier sans age, la mer immuable, comme pour se refaire une virginité, un nouveau départ... En tout cas, cette étape marque le début d'une nouvelle collaboration. En effet, Carla BRUNI entre dans la sphère de ses collaborateurs par la grande porte puisqu’elle va ici apporter la moitié des textes, exit Roda-Gil, Vallet, Dabadie, ou Vannier, même son pote Maxime est absent... Le séducteur a trouvé une muse...

Car après sa carrière de top modèle et avant de devenir Madame Sarkozy, Carlita s'est lancée dans la chanson. Elle a certes une voix susurrée sans relief ni caractère, mais sa capacité à écrire des textes est indéniable. Nous pouvons aisément vérifier cette vérité à l'écoute de "Si j'étais elle", une sublime complainte où la mélodie, les paroles et la musique sont indissociables et créent un tout magnifique. Voila un standard de la chanson française. A peine plus loin on trouve "On serait seuls au monde", magnifique conte tout de romanesque vêtu. Les deux titres vont sortir sur le même single... Mais auront tous deux une belle postérité. Avec Carla, il y aussi de la variété sur la mainstream "Silence caresse", sur le joli refrain de "Se contenter d'ici bas", et de la pop soul smooth sur "Aussi vivant". Enfin, un joli piano sur "Désobéissante"... Mouais... Présentez la moi, z'allez voir !

Pour le reste, nous avons un duo avec ASSIA : "Quelques mots en ton nom", qui est le second single, est assez transparent, et la voix de la jeune artiste se marie mal avec celle de Juju. Deux petites Bossa nova lentes et agréables avec "Va t-en de moi" et "J'oublie". On retrouve McNeil, rescapé des anciens collaborateurs, sur la tristounette "Tu t'es en allé". L'autre ancien est Chalumeau, dont le "Je t'aime comme je respire" ne bénéficie pas d'une musique à la hauteur. Signalons enfin le texte de Jean de la Ville de Mirmont, poète mort au chemin des dames en 1914, que Gabriel FAURE avait déjà mis en musique : "L'horizon chimérique". Cet aspect intello de Julien CLERC revient de manière suffisamment fréquente pour ne pas passer inaperçu.

Hormis les deux classiques signés Carlita, le reste de l'album est agréable sans être mémorable. Il se situe dans une bonne moyenne des opus de Julien, mais nous ne conseillons pas de débuter la disco par celui-ci. L'opus de l'an 2000 vaut donc un 3 certes plus moyen que les notes précédentes, mais solide tout de même.

A lire aussi en VARIETE FRANCAISE par ERWIN :


Yves DUTEIL
Ton Absence (1987)
Toujours au top.




Véronique SANSON
Le Maudit (1974)
Grande classe


Marquez et partagez





 
   ERWIN

 
  N/A



Non disponible


1. Si J'étais Elle
2. Aussi Vivant
3. J'oublie
4. Se Contenter D'ici Bas
5. Tu T'en Es Allée
6. On Serait Seuls Au Monde
7. Quelques Mots En Ton Nom
8. Silence Caresse
9. Je T'aime Comme Je Respire
10. L'horizon Chimérique
11. Désobéissante
12. Va-t-en De Moi



             



1999 - 2018 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod