Recherche avancée       Liste groupes



      
VARIÉTÉ FRANÇAISE  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Style : Maxime Le Forestier , Alain Souchon

Julien CLERC - Ou S'en Vont Les Avions ? (2008)
Par ERWIN le 19 Juin 2015          Consultée 2268 fois

Trois ans se sont écoulés depuis l'album Double enfance. Pour rebondir en cette fin de décennie, Julien CLERC fait appel à Benjamin BIOLAY, un des chanteurs de la nouvelle vague alors les plus en vue. Un choix certainement judicieux. Je reste admiratif devant cette capacité à agréger les talents sans y perdre le sien. On pourrait faire le décompte de tous ses collaborateurs, le chiffre doit avoisiner les 20 personnes. Pourtant, cela a toujours été à son profit, preuve de la très forte personnalité du compositeur.

"La jupe en laine", sur un texte de Duguet-Grasser, est le premier single. Bien que le sujet soit charmant, il ne m'a jamais réellement séduit, une moyenne convenable, mais certainement pas mémorable.
On retrouve l'auteur sur l'éponyme "Où s'en vont les avions ?", qui ne me tire pas plus de ma torpeur. Tel n'est pas le cas de "Forcément" qui traite du sort des femmes emprisonnées. Le ton dramatique rappelle s'il en était besoin la faculté de ce chanteur, catalogué de bluettes sentimentales légères, de coller aux sujets d'actualité les plus divers, avec une vraie analyse. Une très jolie performance.

"Sous sa grande ombrelle", le single suivant, est proposé par Benjamin le coquin. Le rythme est catchy, une mélodie faite pour la voix de Julien, une belle orchestration, tout ce qu'il faut pour faire un classique. Puis, c'est "La rue blanche, le petit matin". Comme une suite à "Place Clichy" sur le précédent album, la mélodie est presque kitsch, de la vraie chanson populaire comme on l'aime.
Cette fois, Carlita n'est présente que sur la mélancolique "Déranger les pierres", nantie d'une superbe orchestration et d'un rythme lancinant de première bourre. Un titre aussi pour McNeil : la petite promenade de "Souvenez-vous".

Le poto Maxime est à nouveau ici sur trois compos. On retient notamment la sublime "Restons amants" au texte à la fois si dur et si juste. Quelle belle épitaphe à proposer à tous les ex-amoureux du monde entier ! Quel regret de ne point y parvenir ! Certainement le point culminant de cette livraison.
"Dormez" et "Le juge et la blonde" ne provoquent pas les même émotions, mais ces petites histoires sont toujours sympas à lire. Gérard MANSET est de retour avec l'enjouée "La petite fée" et la mélancolique "Frère, elle n'en avait pas", texte tristounet, belle émotion.

A nouveau, le succès populaire est au rendez-vous. Les artistes aussi aimés que Julien CLERC en France se comptent sur les doigts d'une main. Incroyable de constater la permanence de la qualité de chacun de ses opus. Je note légèrement en-deçà de la précédente livraison, mais tout n'est franchement qu'une question de moment et d'ambiance.

A lire aussi en VARIÉTÉ FRANÇAISE par ERWIN :


Julien CLERC
Double Enfance (2005)
Hexagone exotique




Yves DUTEIL
La Langue De Chez Nous (1986)
Ouvrez vos ailes !


Marquez et partagez





 
   ERWIN

 
  N/A



- Julien Clerc (compositions, chant, piano, claviers, choeurs)
- Eric Sauviat (guitare - 1-3, 5, 8-10,)
- Benjamin Biolay (guitare, basse, claviers, celesta)
- Denis Benarrosh (batterie, percussions)
- Laurent Vernerey (basse, contrebasse)
- Dominique Blanc-francard (basse - 1 & 6)
- Bertrand Cervera (premier violon - 2, 5, 9, 11 )
- Elsa Benabdallah (deuxième violon - 2, 5, 9, 11 )
- Florent Bremond (viola - 5, 9, 11 & 12)
- Christophe Morin (violoncelle - 2, 5, 9, 11 & 12)
- Benjamin Biolay (trombone, piano électrique, harmonium)
- Benjamin Biolay (programmation, arrangements des cordes)
- Gérard Duguet-grasser (paroles )
- Maxime Le Forestier (paroles - 2 & 12)
- Gérard Manset (paroles - 6 & 7)
- Benjamin Biolay (paroles - 4 & 10)
- Jean-loup Dabadie (paroles - 5)
- David Mc Neil (paroles - 8)
- Carla Bruni (paroles - 11)


1. La Jupe En Laine
2. Restons Amants
3. Ou S'en Vont Les Avions
4. Sous Sa Grande Ombrelle
5. Apprendre à Lire
6. Une Petite Fée
7. Frère Elle N'en Avait Pas
8. Souvenez-vous
9. Forcément
10. La Rue Blanche Le Petit Matin Bleu
11. Déranger Les Pierres
12. Dormez
13. Le Juge Et La Blonde



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod