Recherche avancée       Liste groupes



      
VARIETE FRANCAISE  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Style : Maxime Le Forestier , Alain Souchon

Julien CLERC - Fais Moi Une Place (1990)
Par ERWIN le 21 Mai 2015          Consultée 1528 fois

Nous restions sur une impression assez décevante de la découverte des Aventures à l'eau, opus tout blanc immaculé de Julien CLERC, mais qui finalement ne laisse que peu de souvenirs vivaces. La fan-base cela dit n'a pas bougé d'un iota, elle achète religieusement toutes les sorties de son idole, chacun y trouve visiblement son compte. Il n'y a donc guère de pression pour la sortie de son quinzième album. On peut parier que l'ambiance sera à nouveau légère, et que le succès sera au rendes-vous.... Vous parlez d'un oracle ! Mais finalement, c'est un peu ce que nous allons attendre des albums de Julien à l'avenir, un peu de remise en question et quelques risques pris sur les textes et les mélodies.

Et miracle ! Il y a dans cette livraison un des supers classiques de Paul-Alain, le petit miracle qu'est l'éponyme "Fais moi une place". Bah les belles chansons d'amour, ça marche ! Pas de doute ! Prenez un grand compositeur comme Juju, associez lui une des plus grandes auteurs comme Françoise HARDY et voila le résultat. Parfois il n'y a pas besoin de plus qu'une petite mélodie de piano et un petit texte simplissimement romantique. Voila comment naît un standard de la chanson populaire. Difficile de ne pas aimer.

Un classique, c'est bien, mais faire un grand album est en revanche chose plus ardue. Mais nous trouvons aussi plusieurs chansons superbes dans l'écrin présenté. Le piano quasi sépulcral de "Nouveau big bang" crée une ambiance propice à l'onirisme romanesque... Une chanson qui symbolise bien le chanteur, sur des paroles bien tristounettes de son vieux pote Momo Vallet, enfin de retour sur cet album. J'avoue aussi une vraie sympathie pour la chaloupée "Petits pois lardons", qui narre sous un angle gastronomique les rapports amoureux. De la vraie bonne variété écrite par le nouveau venu Jean-Claude Vannier, présent sur 5 compos !

On le retrouve donc sur "Foutu", au rythme encore très pop antillais assez sympa. Puis sur "Petit Joseph", assortie comme il se doit d'un orgue nimbé de religiosité, est aussi assez réussi. Enfin, un rythme bien cintré avec "Gare à la casse", mi dance mi funky, et qui se laisse drôlement bien écouter. Une collaboration qui débute donc sous les meilleures auspices. Nous retrouvons aussi dans les crédits de l'album le frère de RENAUD, Thierry Séchan qui propose la jolie "Fille du feu". L'habitué McNeil est aussi là avec notamment le chouette "Échafaudages", à écouter avec le fameux "whisky 10 ans d'age sur les échafaudages !".

Enfin, il reste à évoquer les deux titres "Le verrou", dont le prologue est une mignonne comptine rappelle un peu CABREL dans le traitement, alors que l'épilogue est plus jazzy ambient. L'ensemble à fort belle allure, et ne dépareille pas dans la belle discographie de Julien CLERC. On pourrait même choisir de découvrir l'artiste avec cet album. Nous restons toutefois sur un 3 solide car même si les compos sont attachantes, il n'y a guère de prises de risques sur cet opus.

A lire aussi en VARIETE FRANCAISE par ERWIN :


William SHELLER
Epures (2004)
Seul face à son piano.




Nino FERRER
Métronomie (1972)
évolution drastique


Marquez et partagez





 
   ERWIN

 
  N/A



Non disponible


1. Le Verrou
2. Echafaudages
3. Avisos
4. Gare à La Casse
5. Fille Du Feu
6. Foutu
7. Fais Moi Une Place
8. Petits Pois Lardons
9. Le Chiendent
10. Petit Joseph
11. Nouveau Big Bang
12. Le Verrou



             



1999 - 2020 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod