Recherche avancée       Liste groupes



      
BLUES  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Style : Maxime Le Forestier , Alain Souchon

Julien CLERC - Studio (2003)
Par ERWIN le 14 Juin 2015          Consultée 1994 fois

Depuis longtemps, le beau Juju n'a plus rien à prouver à quiconque. La valse des collaborateurs et ses aspirations personnelles le conduisent finalement en 2003 à imaginer la création d'un album de reprises. L'avantage avec ce genre d'albums, c'est que les classiques choisis sont sublimes; l'inconvénient, c'est qu'on peut carrément se planter et ne pas leur rendre justice, n'est pas Annie LENNOX qui veut ! Mais en grand professionnel, Julien CLERC s'entoure des meilleurs musiciens. Qui plus est, Jean-Claude PETIT est chargé de la réalisation de l'ensemble, voilà qui est rassurant. La cohorte de ses auteurs est là, entière derrière lui, pour franciser ce qui ne l'a pas encore été. Nous sommes en 2003, et ce Studio est son 19ème opus.

De prime abord, je ne trouve pas la voix de Julien faite pour explorer les grands standards de la chanson populaire américaine. Les GERSHWIN, PORTER et autres BERLIN vont pourtant se succéder. Glups ! Mais allons-y !
Voyons ce que devient Cole PORTER adapté par notre Juju national : "Night and day" devient "Tout le jour, toute la nuit" et le résultat, s'il n'est pas comparable à la version du grand SINATRA, reste potable. La différence des timbres donne presque une nouvelle identité aux chansons. On retrouve cet élément tout au long de l'opus. On entre dans le jazz manouche de "Jour de brouillard", sorti des tripes de la fratrie GERSWHIN. Pas simple de s'attaquer à tous ces grands noms. Il faut admettre que c'est plutôt réussi, on se croirait avec Django REINHARDT et Stéphane GRAPELLI à l'aviation club de France. On continue avec Georges et Ira sur le duo "Qu'est-ce que tu crois" avec Carlita BRUNI pas encore SARKOZY - Ouais elle est encore là... Bon...- . On a mixé très en avant le chuchotement de notre ex-première dame Italienne, et le résultat est très doux comme il se doit.

Juju a choisi "Laisse faire la musique et danse" pour Irving BERLIN, donc 'Let's face the music", dans une réinterprétation assez sympa. A la base, je ne suis guère adepte des traductions types "Volons vers la lune" quand il s'agit de standards comme "Fly Me to the Moon", mais la présence de Véronique SANSON est bien agréable, tant les deux artistes ont des choses en commun. Pour Cole PORTER, nous avons "Mené par le bout du nez" dont l'orchestration est réussie, on se croirait dans une comédie musicale des années 50. "Pour te plaire" et sa ligne de piano frustre est cependant sans doute le titre le plus abouti. Finalement, les orchestrations trop complexes ne servent pas sa voix, il n'est jamais aussi à l'aise qu'en formation rock. De même, la simplicité de la version de "Avant qu'on aille au fond des choses" rend justice à la sublime "It Will Have to Do Until the Real Thing Comes Along".

Ce que je ne cite pas ne m'a donc pas séduit des masses : "Obsession" ne peut par exemple pas s'aligner face à "The Very Thought of You". Mais nous sommes en face de supra classiques, et il y a certainement une notion subjective de goût ici. Avec un petit effort, chacun pourra se faire une idée car en termes de plaisir et de découverte, c'est très réussi. Difficile de dépasser le 3 dans ce genre de projet, il faut une voix et une personnalité, Juju ne manque ni de l'une ni de l'autre, mais les traductions restent plus 'figées' que les originaux. La note est donc seulement moyenne, mais l'effort est notable.

A lire aussi en BLUES par ERWIN :


Chris REA
The Blue Juke Box (2004)
Ambiance de film noir




Hubert Felix THIEFAINE
Amicalement Blues (2007)
Hf et paulo bien burnés


Marquez et partagez





 
   ERWIN

 
  N/A



- Julien Clerc (chant)
- Claude Engel (guitare)
- Tony Bonfils (basse)
- Pierre-alain Dahan (batteries)
- Marc Chantereau (percussions)
- Jean-claude Petit (claviers, direction orchestrale)
- Manu Dibango (saxophone - 11)
- Maxime Le Forestier (adaptation textes - 1, 4-6, 9 & 13)
- Jean-loup Dabadie (adaptation textes - 2 & 10)
- Carla Bruni (adaptation textes & chant - 3)
- David Mcneil (adaptation textes - 3, 7 & 11)
- Alain Souchon (adaptation textes - 8)
- Véronique Sanson (chant -11)
- Benjamin Biolay (adaptation textes - 12)


1. Une Fille D'enfer
2. Jour De Brouillard
3. Qu'est Ce Que Tu Crois
4. Laisse Faire La Musique Et Danse
5. Tu Viens Dans Ma Tête
6. Avant Qu'on Aille Au Fond Des Choses
7. De Quoi A-t-elle L'air Ce Soir
8. Mené Par Le Bout Du Nez
9. Obsession
10. Les Vagues
11. Volons Vers La Lune
12. Le Bal Des Adieux
13. Pour Te Plaire
14. Tout Le Jour Toute La Nuit



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod