Recherche avancée       Liste groupes



      
VARIÉTÉ FRANÇAISE  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Style : Maxime Le Forestier , Alain Souchon

Julien CLERC - Julien (1997)
Par ERWIN le 5 Juin 2015          Consultée 2609 fois

La cinquantaine pointe à l'horizon. C'est en cette importante année que sort le dix-septième opus de Julien CLERC. Le prénommer de son prénom de scène est-il une revendication de son statut de star de la chanson française ou une manière, au contraire, de dichotomiser sa vie privée ?
Tout va bien, il vit avec la cavalière Virginie Couperie-Eiffel dont il a 2 enfants : Vanille, 9 ans, et Barnabé qui naîtra cette année. Difficile d'aller mieux, tout va bien : vie familiale, vie professionnelle, certains en seraient perturbés. Physiquement, Juju est au meilleur de sa forme, il a arrêté la poudre blanche il y a bien longtemps, ses cordes vocales sont donc au top. Il ne reste plus qu'à se laisser bercer en espérant que l'album soit au niveau du précédent Utile.

Deux singles sont tirés de cet opus. Le premier "Assez assez", sur un énième rythme caribéen agréable, invite à une glorification des sens où l'auteur David McNeil s'abandonne à une petite rime polissonne sur les seins de Sophie MARCEAU. Cette dernière vit très mal cette exposition de sa personne sur la place publique, et cela provoque un vrai petit tollé. Un aléa surprenant dans la carrière de l'artiste. Au demeurant, la chanson est bien agréable.
Le second single "Le phare des vagabondes" est écrit par Roda-Gil, au ton léger et, cette fois, sans sous-entendu ! Sympa comme une chanson de feu de camp, mais diablement étrange comme choix de single.

Les standards de cette livraison sont à trouver entre les lignes. Et, pas de doutes, l'introductive "C'est mon espoir" tient la corde, nouvelle contribution de son auteur fétiche retrouvé. Un piano et des paroles tristounettes, un chant et une ambiance dramatiques, en somme un titre grandiloquent.
On plonge ensuite de nouveau dans les eaux turquoise des Antilles sur la sympa "Au bout du monde", voilà pour Etienne ! On signale plus loin la jolie gratte réverbérée de "Carabat" de Laurent Chalumeau, un de ses nouveaux collaborateurs, qui propose aussi "Le prochain train".

Jean-Loup Dabadie amène dans sa besace un joli texte à propos des femmes sur la très éthérée "Elle danse ailleurs", toute de smooth vêtue. Vient ensuite un autre morceau poétique, bien à l'image du chanteur, "On peut rêver", qui donne à Juju l'occasion de placer sa voix avec maestria sur une mélodie Bossa nova difficile.
Il est d'ailleurs en veine contemplative, voyez la complainte sur les terres bretonnes de "Quand femme rêve".

Finalement, c'est avec "Blues indigo" que Julien touche selon moi le plus au sublime, sur un magnifique texte de McNeil, qui sert une mélopée magique. Une de ses plus grandes compositions. On peut aussi souligner la jolie performance des "Séparés" où Juju met en musique le texte de la grande poète Marceline DESBORDE-VALMORE dont SAINTE-BEUVE disait Elle a chanté comme l'oiseau chante. Cent cinquante ans après la rédaction du poème... Un autre oiseau la chante ! Classe !

Le gant est à nouveau brillamment relevé. Julien émule sans difficultés Utile, même si probablement plus discret. Toutefois, on ne peut que rester admiratif devant la facilité avec laquelle Julien CLERC aligne les compositions de qualité sans se répéter. C'est sans-doute la leçon de cet album qui se pose comme une pierre de voûte sans décoration excessive, mais dont la qualité est indéniable.

A lire aussi en VARIÉTÉ FRANÇAISE par ERWIN :


Liane FOLY
Reve Orange (1990)
Au fur et à mesure




Nino FERRER
Métronomie (1972)
évolution drastique


Marquez et partagez





 
   ERWIN

 
  N/A



- Julien Clerc (chant)
- Robbie Mcintosh (guitares électrique & acoustique)
- Steve Pigott (piano, claviers, basse, batteries, programmations)
- Luis Jardim (percussions)
- Etienne Roda-gil (paroles -titres 1, 4 & 12)
- Laurent Chalumeau (paroles -titres 2 & 10)
- Jean-loup Dabadie (paroles - titres 3 & 6)
- Jean-claude Vannier (paroles - titre 5)
- David Mcneil (paroles - titre 7 & 9)
- Marceline Desborde Valmore (paroles - titre 8)
- Jean-louis Bergeaud (paroles - titre 11)
- Assitan Dembelle (choeur - titres 4 & 9)
- Ester Dobong'na (choeur - titres 4 & 9)
- Eva Dobong'na (choeur - titres 4 & 9)
- Jean Schultheis (choeur - titres 4 & 12)
- Maxime Le Forestier (choeur - titres 4 & 12)
- Ann Calvert (choeur - titre 5)
- Chris Neil (choeur, harmonica - titres 9, 10 & 12)


1. C'est Mon Espoir
2. Carabat
3. Elle Danse Ailleurs
4. Au Bout Du Monde
5. Star De L'entracte
6. On Peut Rêver
7. Blues Indigo
8. Les Séparés
9. Assez... Assez
10. Le Prochain Train
11. Quand Femme Rêve
12. Le Phare Des Vagabondes



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod