Recherche avancée       Liste groupes



      
VARIETE FRANCAISE  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Style : Maxime Le Forestier , Alain Souchon

Julien CLERC - Liberté, égalité, Fraternité... Ou La Mort (1972)
Par ERWIN le 12 Janvier 2015          Consultée 1883 fois

Mais qu'est ce que ça signifie ? Cette couverture n'est elle pas une revendication délibérée d'un pur esprit de gauche ? Vous allez me dire : Les choses ont bien changé !! Pas si sûr, vais-je vous répondre, c'est sûr, Paul Alain n'a plus ses 20 ans, les pensées idéalistes s'en sont allées comme il convient dans la plupart des cas lors de la transition de vie d'étudiant à celle d'homme, assortie de ses responsabilités. Mais cet homme reste tout de même le fruit de son milieu, celui de hauts fonctionnaires parisiens fanatiques de musique. Il est marqué à parts égales par les divers aspects qui font la France, la révolution, la république, la laïcité et les forts sentimentaux contradictoires en général. L'artiste se cherche, mais assume ses convictions, cela force le respect.

C'est donc avec le super standard de pop "Si on chantait" que s'ouvre cet album révolutionnaire. La révolution ne serait-elle pas le coupable plaisir de la musique dans ce cas précis ? La mélodie imparable, un succès foudroyant, une postérité intacte, tout est réuni pour l'appellation "classique" quand on évoque ce titre. L'autre standard de cette livraison est "Le patineur" - coucou ma douce ! -, qui fait toujours partie de ses sets quarante ans plus tard, bonne preuve de son efficacité. "Jouez voisins sonnez crécelles" est lui aussi resté dans les cœurs des aficionados de l'artiste. Le joli texte fripon plein de jeux de mots de Roda-Gil - son auteur fétiche - se mêle à la mélodie presque baroque certes "un peu légère et jouée sur n'importe quel ton", mais complétement irrésistible, créée par Julien en cette occasion.

Mais c'est aussi dans son tempérament de ratisser divers genres musicaux, l'homme fait ainsi preuve d'ouverture, parfois d'audace et le plus souvent de tolérance. Ainsi, les cuivres de "London Derry" présente les velléités de notre franchouillard d'intégrer quelques données crooner dans son répertoire. Lui dont la diction est si hexagonale qu'on en oublie qu'il reste un grand fan de musique anglo-saxonne. Nous avons ensuite un petit rythme jazzy à la Maxime LE FORESTIER et un violon manouche sur la douce "Elle a au fond des yeux", sur un texte très sympa de Momo Vallet cette fois crédité sur deux titres. "Le canon de la nation"... Voilà un titre qui en impose par son appellation jusqu'au-boutiste. Sauf que notre artiste évoque plus la drague et le five o'clock tea qu'autre chose dans cette petite blagounette. Le joli refrain rigolo de Roda-Gil risque bien de vous arracher quelques sourires, un superbe texte... Enfin, signalons l'antillaise "La longue épine", et la romantique "Des mots d'ailleurs" dédiée à Mexico, avec ses chœurs féminins et son piano gracile.

Album après album, le beau Juju se révèle toujours aussi talentueux, il ne lui manque qu'un tout petit quelque chose pour devenir une star. En attendant, cela se passe toujours aussi bien, il est au bras de France GALL, parade à la télé et impose son charme de séducteur torride aux françaises des seventies avec une grande facilité. Je suis quand à moi assez sensible à cette prise de risque républicaine, quelques années après 68, ce alors que son élan de carrière reste fragile. Un 3 solide.

A lire aussi en VARIETE FRANCAISE par ERWIN :


Nino FERRER
Enregistrement Public (1966)
Début en fanfare pour nino ferrer




Liane FOLY
Les Petites Notes (1993)
Volupté.


Marquez et partagez





 
   ERWIN

 
  N/A



Non disponible


1. Si On Chantait
2. Le Canon De La Nation
3. Sertao
4. Elle A Au Fond Des Yeux
5. C'est La Terre
6. Des Mots D'ailleurs
7. Jouez Voisins, Sonnez Crécelles
8. La Longue épine
9. London-derry
10. Laisse Le Monde
11. La Patineur
12. Le Marteau



             



1999 - 2019 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod