Recherche avancée       Liste groupes



      
POP  |  DVD

L' auteur
Acheter Ce DVD
 


 

- Style : Rover
- Membre : Iggy Pop , Brian Eno , Uriah Heep, Naked City, Tin Machine
 

 Billboard : Let's Dance (1193)

David BOWIE - Best-of (dvd) (2002)
Par BAKER le 24 Novembre 2017          Consultée 184 fois

Si je vous dis "caméléon", à quel musicien pensez-vous ? Top chrono, paf ! BOWIE. Effectivement, il n'y a pas que ses yeux (faussement) vairons qui se confondent dans le paysage : en 2002, c'est depuis plus de trente ans que le bonhomme a la réputation de piller allègrement tout ce qui "marche". Et lui d'obtempérer sans honte. Il faut dire que d'une part, il aurait du mal à nier ; et d'autre part, il a bien raison de le faire : car tout ce que Bowie touche devient du BOWIE. Pop anglaise sucrée, glam rock, prog cold wave, funk américain, rock indé à mort (avec TIN MACHINE), et pour finir neo-indus... Tout cela sans vergogne, avec un aplomb digne des plus grands. Même avec des chaussures en plastique vert pomme et rouge vermillon. Et les réussites ont été plus nombreuses que les échecs.

Alors, à quoi sert d'acheter le double CD sorti en même temps que ce double DVD ? A part pour écouter en bagnole, rien. Car le moins qu'on puisse dire, c'est que ce "best-of" porte bien son nom. Pas un hit oublié, 3 heures et des grosses brouettes de musique non stop avec des clips très diversifiés mais toujours intéressants (même si certains, bien évidemment, ne supporteront jamais une seconde vision). Trente ans de mode musicale qui défile sous nos yeux, donc. Et de mode musicale, il ne sera pas exclusivement question : BOWIE a également adapté son image(rie ?) et les réalisateurs successifs l'ont bien compris, en se permettant à leur tour de plagier la mode de l'époque. Preuve absolue avec ce clip de 1995 qu'on dirait totalement sorti du Se7en de David Fincher, à croire qu'il s'agit de séquences coupées. De même, les clips de la période 80s transpirent la charte graphique MTV à plein nez. D'un autre côté, préparez-vous au pire concernant les premiers clips. Ah ! les vêtements en plastique fluorescent, le playback absolument kitchissime (cf le batteur à la fin de "Five years" : comme dirait Foucault, "bravoooo !"). Par contre, au-delà de l'épouvantable coup de vieux que s'est pris le premier DVD, il nous permet de revoir en pleine forme le regretté Mick Ronson.
Chose étrange, BOWIE a dit voici quelques années qu'il se savait doué pour les mélodies et qu'il s'en était de plus en plus éloigné pour arriver à des peintures sonores plus évocatrices que sifflotantes. L'ordre chronologique de ce best-of permet de s'en rendre compte d'une façon très explicite : comparer "Starman" à "Little wonder", "Life on Mars" à "The heart's filthy lesson", et même plus rapprochés "Absolute beginners" à "Black Tie White Noise", est un exercice périlleux et inutile. De fait, bien que BOWIE suive les modes, on peut dire, à l'instar de son copain Peter GABRIEL, que l'extrême popularité de ces deux hommes est plus due à un malentendu qu'à un phénomène fashion. Serait-ce parce que, pour l'un comme pour l'autre, les "rock critics" à la R'n'F ou Les Inrocks auraient moins fait preuve de bête méchanceté qu'envers leurs collègues (Phil COLLINS et Rick WAKEMAN en tête ?). Car c'est clair que ce DVD va bien se vendre (en fait il s'est DEJA bien vendu, merci pour lui) et ce n'est certainement pas pour de simples raisons nostalgiques.

BOWIE vend, mais a toujours vendu. Il innove mais a toujours innové, les clips de "Ashes to Ashes" ou "Life On Mars" le prouvent. Si un best-of double-CD est un peu juste pour embrasser une carrière aussi vaste, un DVD de trois heures trente (quatre heures si on compte les bien cachés bonus), costaud en diable, est déjà plus exhaustif tout en restant malgré tout concis. Donc, si vous êtes fan, vous ne regretterez pas cet achat ponctué par d'excellents remasters et les premiers live qui sont quasiment inédits (bien que pourris à souhait, sur le plan de l'image s'entend (enfin, se voit)). Si vous êtes curieux ou néophyte, voici une occasion en or de vous rattraper, surtout qu'on commence à trouver cette compilation à un prix assez bas.

Ne manque plus qu'un DVD-Audio de Outside et tout le monde serait aux anges ! A bon entendeur en DTS, salut !

----------------

Fiche technique
Editeur : EMI
Date : 1972 - 1999
Image : 1.33 4/3 PAL
Son : PCM 2.0
Durée totale : 246 minutes
Bonus : - Oh! You pretty things version alternative (3 min)
- Interview (2 min non st)
- Jazzin' for Blue Jean (20 min non st)
- Blue Jean alternate version
- Day-In Day-Out extended mix (7 min)
- Miracle Goodnight remix (4 min)
- Seven Years in Tibet version mandarine (4 min)
- Version live de Survive

A lire aussi en POP :


Whitney HOUSTON
I'm Your Baby Tonight (1990)
La success story continue...




Tori AMOS
The Beekeeper (2005)
Suave promenade au milieu d'un jardin ensoleillé


Marquez et partagez





 
   BAKER

 
  N/A



- Non Disponible


1. Oh! You Pretty Things
2. Queen Bitch
3. Five Years
4. Starman
5. John, I'm Only Dancing
6. The Jean Genie
7. Space Oddity
8. Drive-in Saturday
9. Life On Mars ?
10. Ziggy Stardust
11. Rebel Rebel
12. Young Americans
13. Be My Wife
14. Heroes
15. Boys Keep Swinging
16. D.j.
17. Look Back In Anger
18. Ashes To Ashes
19. Fashion
20. Wild Is The Wind
21. Let's Dance
22. China Girl
23. Modern Love
24. Cat People
25. Blue Jean
26. Loving The Alien
27. Dancing In The Street
28. Absolute Beginners
29. Underground
30. As The World Falls Down
31. Day-in Day-out
32. Time Will Crawl
33. Never Let Me Down
34. Fame '90
35. Jump They Say
36. Black Tie White Noise
37. Miracle Goodnight
38. Buddha Of Suburbia
39. The Heart's Filthy Lesson
40. Strangers When We Meet
41. Hallo Spaceboy
42. Little Wonder
43. Dead Man Walking
44. Seven Years In Tibet
45. I'm Afraid Of Americans
46. Thursday's Child
47. Survive



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod