Recherche avancée       Liste groupes



      
ROCK PROGRESSIF  |  STUDIO

Commentaires (21)
Questions / Réponses (4 / 26)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

1970 Trespass
1971 Nursery Cryme
1972 Foxtrot
 

- Style : Kansas
- Membre : Quiet World, Flaming Youth, Frank Zappa , Guaranteed Pure, Gtr, Daryl Stuermer , Squackett, Stiltskin, Brand X, Mike & The Mechanics, Mike Rutherford , Anthony Phillips , Tony Banks , Cut_, Phil Collins , Ray Wilson , Steve Hackett , Peter Gabriel

GENESIS - The Lamb Lies Down On Broadway (1974)
Par WALTERSMOKE le 7 Juin 2013          Consultée 1205 fois

L'album ultime de GENESIS. L'inégalable sommet d'une discographie des plus remarquables. C'est ainsi qu'est très souvent présenté The Lamb Lies Down on Broadway. Nul doute en effet que toute personne voulant découvrir GENESIS se doit d'écouter cet album. En revanche, ce n'est pas, mais alors pas du tout le meilleur album du groupe.

La base de The Lamb est pourtant des plus excellentes, pour ne pas dire parfaites. Cinq musiciens d'exceptions, tous des génies dans leurs domaines respectifs, soutenus par un sixième génie (Brian Eno), une production des plus abouties...Il est impossible de dire qu'on part mal. Mais cela ne suffit pas à faire un album génialissime. Des erreurs relativement importantes ont été commises ici. La première et surtout la plus importante est la longueur de The Lamb. Le format du double album était peut-être nécessaire pour raconter l'histoire de Raël, mais au vu de la faiblesse de certaines compositions, un élagage n'aurait pas été de trop. Autre défaut, l'histoire, justement. Peter Gabriel et ses comparses se perdent tellement dans une trépidante musicalité qu'ils en oublient de rendre lisible le concept. Pour peu qu'on s'en foute, ce n'est pas un problème en soi, mais il faut avouer qu'un album-concept peu « lisible » ne montre pas un sérieux dans la démarche.
Certains morceaux sont même pas très bons en eux-même. Si Genesis est encore trop bon pour faire du remplissage, les baisses de régime sont vraiment évidentes. Par exemple, "In the Cage" se répète trop sur 8 minutes malgré un solo de synthé en partie centrale, et sur le deuxième CD, il y a de quoi se poser des questions avec "Ravine" ou encore "Lilywhite Lily".
The Lamb reste quand même bien garni de morceaux d'exceptions. Le premier d'entre eux reste de loin l'ouverture éponyme, un grand moment de pop élaborée, et surtout suivie du magnifique "Fly on a Windshield", un moment de grâce comme on n'en trouve que trop peu. La première moitié de "The Waiting Room" montre bien une montée d'angoisse réussie, et "The Light Dies Down on Broadway" est un superbe reflet sombre de la chanson-titre.

Si The Lamb avait été amputé d'une bonne moitié (dont la quasi-totalité de la face C), nul doute qu'on aurait eu l'un des plus grands albums de 1974, voire même du rock progressif et de l'art rock. Hélas, GENESIS a vu beaucoup trop gros, et sort au final un album bon mais inégal. Toutefois, il reste musicalement très lisible, et donne envie d'y retourner assez souvent, au contraire d'un certain The Wall absolument innommable, par exemple. Et puis, c'est aussi la dernière fois que l'on entend Pete Gab au chant (et à la flûte), ce n'est pas rien, quelque part.

A lire aussi en ROCK PROGRESSIF par WALTERSMOKE :


VARIOUS ARTISTS
Krautrock: Music For Your Brain (2006)
Une instructive introduction au krautrock.




NOVALIS
Flossenengel (1979)
Marineland c'est de la merde


Marquez et partagez





 
   A.T.N.

 
   ARP2600
   MARCO STIVELL
   WALTERSMOKE

 
   (4 chroniques)



- Tony Banks (claviers)
- Phil Collins (batterie)
- Peter Gabriel (chant, flûte)
- Steve Hackett (guitare solo)
- Mike Rutherford (basses, guitares)


1. The Lamb Lies Down On Broadway
2. Fly On A Windshield
3. Broadway Melody Of 1974
4. Cuckoo Cocoon
5. In The Cage
6. The Grand Parade Of Lifeless Packaging
7. Back In N.y.c.
8. Hairless Heart
9. Counting Out Time
10. Carpet Crawl
11. The Chamber Of 32 Doors

1. Lilywhite Lilith
2. The Waiting Room
3. Anyway
4. Here Comes The Supernatural Anaesthetist
5. The Lamia
6. Silent Sorrow In Empty Boats
7. The Colony Of Slippermen
8. Ravine
9. The Light Dies Down On Broadway
10. Riding The Scree
11. In The Rapids
12. It



             



1999 - 2021 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod