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ROCK PROGRESSIF  |  STUDIO

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1970 Trespass
1971 Nursery Cryme
1972 Foxtrot
 

- Style : Kansas
- Membre : Quiet World, Flaming Youth, Frank Zappa , Guaranteed Pure, Gtr, Daryl Stuermer , Squackett, Stiltskin, Brand X, Mike & The Mechanics, Mike Rutherford , Anthony Phillips , Tony Banks , Cut_, Phil Collins , Ray Wilson , Steve Hackett , Peter Gabriel

GENESIS - The Lamb Lies Down On Broadway (1974)
Par WALTERSMOKE le 7 Juin 2013          Consultée 1602 fois

Dès les premières secondes de l’album, dès ces premières notes de piano, on peut le dire sans faille : The Lamb Lies Down on Broadway est un grand cru de GENESIS. Cela, pas grand monde ne le conteste, aussi bien les gardiens du temple de la période Pete Gab’ (ben voyons) que les défenseurs de Phil Collins. Le projet ambitieux d’album-concept, avec son histoire tarabiscotée, ne figure pas dans les annales du genre pour rien. Sans parler de musique transcendée et de musiciens au top de leur forme, The Lamb enchaine les morceaux gorgés de moments de bravoure et portés qui plus est par une production cette fois bien plus moderne que la norme. Rien que le morceau-titre, qui ouvre donc l’album, donne le la, mais à titre personnel, je retiens volontiers le sautillant "Counting our Time", l’halluciné "Fly on a Windshield", le tendre "Cuckoo Cocoon", l’émouvant "The Carpet Crawlers"... pour sûr, en suivant leur chanteur dans son délire, les autres membres de GENESIS se sont appliquées, notamment Tony Banks avec ses claviers éthérés - même si ici, il faut se lever tôt pour éclipser les copains.

Le problème de The Lamb, c’est qu’il est double. Et dure trop longtemps.

Jouxtant les morceaux cités plus haut ainsi que d’autres grands moments, les morceaux poussifs, ennuyeux, voire inutile jonchent The Lamb. Okay, dans un album-concept, il faut savoir respirer, ménager l’auditeur, poser une ambiance... cela justifie-t-il pour autant "Silent Sorrow in Empty Boats", par exemple ? Autre problème quelque peu lié, le déséquilibre dont souffre l’album. Le premier disque est de très loin le meilleur, car enchainant les morceaux au moins intéressants ; pas le second : s’il y existe encore des passages sublimes et bien troussés ("Lilywhite Lily", "The Lights Dies Down on Broadway"), les passages chiants y sont plus prégnants. Et puis cette fin d’album, si piteuse, si peu fidèle à l’image poétique et ambitieuse du tout...

The Lamb Lies Down on Broadway reste quand même une belle aventure, rythmée comme il faut et qui mérite une bonne place dans le panthéon génésien, de même qu’il clôture l’ère Peter Gabriel avec classe. De là à y voir un pilier du groupe voire du rock progressif, bon...

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   (4 chroniques)



- Tony Banks (claviers)
- Phil Collins (batterie)
- Peter Gabriel (chant, flûte)
- Steve Hackett (guitare solo)
- Mike Rutherford (basses, guitares)


1. The Lamb Lies Down On Broadway
2. Fly On A Windshield
3. Broadway Melody Of 1974
4. Cuckoo Cocoon
5. In The Cage
6. The Grand Parade Of Lifeless Packaging
7. Back In N.y.c.
8. Hairless Heart
9. Counting Out Time
10. Carpet Crawl
11. The Chamber Of 32 Doors

1. Lilywhite Lilith
2. The Waiting Room
3. Anyway
4. Here Comes The Supernatural Anaesthetist
5. The Lamia
6. Silent Sorrow In Empty Boats
7. The Colony Of Slippermen
8. Ravine
9. The Light Dies Down On Broadway
10. Riding The Scree
11. In The Rapids
12. It



             



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