Recherche avancée       Liste groupes



      
VARIETE FRANCAISE  |  STUDIO

Questions / Réponses (1 / 1)
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Style : Maxime Le Forestier , Alain Souchon

Julien CLERC - Quand Je Joue (1980)
Par ERWIN le 4 Avril 2015          Consultée 1146 fois

Les eighties débutent à peine et pour Julien CLERC, elles se positionnent immédiatement sous le sceau de la continuité musicale, son style évolue doucement, sûrement mais sans réelle rupture... et donc aussi du changement puisque cet album est celui de la prise de pouvoir de Jean-loup Dabadie sur les textes du compositeur. Pas moins de la moitié des paroles sont de lui. Les trois autres habitués sont cependant encore là, Julien est un fidêle ! La pochette montre aussi l'évolution de la personnalité de l'artiste, qui semble gagné par le coté positif de la vie ; son visage souriant est entièrement tourné du coté bleu de la photo. Tout ceci nous présente donc un chanteur en pleine possession de ses moyens.

Pour succéder à l'excellent "Jaloux de tout", Julien a donc fait confiance à Dabadie en premier lieu. L'heure est aux comptines telles "Les oiseaux dans les arbres" au ton ensoleillé, ou à la tranquille "Cette personné". Les chansons sont plutôt réussies ainsi la romantique "Tu me manques", le ton désabusé et détaché qui sera souvent le sien sur "Ma doudou", le single de l'album, aux intonations antillaises... Ce n'est pas comme si c'était la première fois ! C'est agréable à l'oreille et ça se laisse écouter sans problèmes. On en finit avec l'intimiste "ma confidence", sa petite guitare cristalline et sa belle orchestration aux relents presque jazzy...

Bon cela dit pour le moment Roda-Gil est toujours dans la place ! Il est notamment responsable des superbes textes de "La femme boréale", le titre le plus chouette de cet opus à mon sens, servi par une superbe mélodie. "Je t'aime tant" est une déclaration d'amour lancinante et plutôt sympa, même si la répétition des paroles est quelque peu exagérée. "Bibliothèque Mazarine" fait en outre honneur à son auteur, on sent que le Mitterandisme approche avec un titre pareil ! Une chanson mid tempo très agréable.

Le vieux pote Momo Vallet propose comme à l'accoutumée sa contribution avec "Tout en vous m'enchaîne", un slow qui se laisse bien oublier mais qui a certainement connu son heure de gloire auprès des grands mères de l'époque ! Enfin, Plamondon est à nouveau présent sur le titre éponyme "Quand je joue", le seul de cette livraison à avoir percé les couches de la postérité. Pas compliqué, il est sans doute le plus moderne, on y retrouve les synthés si pompiers qui feront la "réputation" des eighties.

On est clairement en deçà de l'album précédent, mais la musique est toujours agréable et peu prise de tête. Vous devinez la note non ?

A lire aussi en VARIETE FRANCAISE par ERWIN :


Véronique SANSON
D'un Papillon à Une étoile (1999)
A michel




Véronique SANSON
Amoureuse (1972)
Le papillon s'envole


Marquez et partagez





 
   ERWIN

 
  N/A



Non disponible


1. Bibliothèque Mazarine
2. Cette Personne
3. La Femme Boréale
4. Les Oiseaux Dans Les Arbres
5. Tu Me Manques
6. Ma Doudou
7. Je T'aime Tant
8. Confidence
9. Tout En Vous M'enchaîne
10. Quand Je Joue



             



1999 - 2018 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod