Recherche avancée       Liste groupes



      
SPACE-ROCK  |  STUDIO

Commentaires (3)
Questions / Réponses (1 / 5)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

1970 Hawkwind
1971 In Search Of Space
2019 All Aboard The Skylar...
2021 Somnia
 

- Membre : Amon DÜÜl Ii, Arthur Brown , Lemmy, Slim Jim & Danny B., Richard Wahnfried , High Tide, Pretty Things/yardbird Blues Band, MotÖrhead, Blind Faith, Cream
- Style + Membre : Hawklords, Nik Turner , Gong, Dave Brock , Robert Calvert
 

 Site Officiel (2072)

HAWKWIND - Hawkwind (1970)
Par PSYCHODIVER le 10 Mai 2022          Consultée 637 fois

C'est un soir de fin juillet. Vous êtes sur une plage en face du plus beau des couchers de soleil. Étendez-vous sur le sable, les yeux vers le ciel qui petit à petit fait place à l'immensité de la voûte céleste. Vous êtes dans les conditions idéales pour savourer le premier album d'HAWKWIND. Une ode à l'espace offerte par des types bien allumés, qui gardent encore les pieds sur Terre tout en ayant la tête dans les étoiles (en attendant le jour où ils arriveront à les toucher).

Ah, où donc en serait la musique aujourd'hui si le jeune David 'Dave' Anthony Brock n'avait pas reçu un banjo de la part de son oncle ? Que serions-nous si ce joyeux drille fan de Jazz n'avait pas abandonné le scolaire à sa majorité pour approfondir son art de prédilection (sans pour autant, dans un premier temps, se destiner à une carrière de zicos) entre ses journées à l'usine, ses petits boulots à droite à gauche et ses escapades à travers le vieux continent, y compris dans le Sud de la France où il fit régulièrement la tournée des cafés ? Enfin, qui aurait cru qu'une bande de chevelus farfelus (immortels pour certains) sortis tout droit des abîmes de Londres et qui ne juraient que par le PINK FLOYD de Syd Barrett, les overdoses pyrotechniques d'Arthur Brown et les paysages bluesy de CREAM seraient à l'origine d'un rock aussi influent et insaisissable encore de nos jours ? Quand on sait que c'est grâce à Monsieur John Peel, LE découvreur de talents, que les HAWKS ont pu passer aux choses sérieuses.

Brock le leader, le fantasque Nik Turner en second, le guitar hero Huw Lloyd-Langton et le claviériste Dik Mik sont autant de visages qui resteront à jamais gravés dans la grande fresque hawkwindienne. "Hurry On Sundown", fantastique folk song et premier grand tube, ouvre le bal et rarement le crépuscule aura été aussi magnifiquement célébré. L'hymne "Be Yourself" permet au père Huw de montrer l'étendu de son talent. Les deux volumes de "Paranoia" pourront paraître plus accessoires (je n'ai pas dit intrusifs), ils s'intègrent sans grand mal au sein d'une œuvre encore bien ancrée dans la décennie 60 tout en annonçant les perturbations soniques de celle qui va suivre (l'impressionnant "Seeing It As You Really Are" porte en lui les gênes de tous les morceaux space épiques qui verront le jour à travers les 70's). Et les festivaliers présents sur l'île de Wight en cette folle année 1970 pour applaudir les cadors (THE DOORS) comme les futures gloires (SUPERTRAMP, JETHRO TULL) n'oublieront jamais un Nik Turner intégralement peint en argent et un show à l'aura quasi-religieuse qui fit halluciner Jimi HENDRIX.

Un grand moment psyché underground proposé par un groupe ambitieux qui, à défaut d'être mature, fait preuve d'une belle créativité et d'une honnêteté certaine. Pour un premier album : chapeau bas messieurs. Mais attendons la suite. Nous n'allons pas en revenir.

A lire aussi en ROCK PSYCHÉDÉLIQUE par PSYCHODIVER :


HAWKWIND
Hawklords Live 78 (1978)
Do not panic ! There's no future ! Do not panic !




Robert CALVERT
Captain Lockheed & The Starfighters (1974)
La valse des pourris enrichie au kérosène


Marquez et partagez





 
   LONER

 
   PSYCHODIVER
   RED ONE

 
   (3 chroniques)



- Dave Brock (chant, guitare, claviers)
- Nik Turner (chant, saxophone, flûte)
- Huw Lloyd-langton (chant, guitare)
- John A Harrison (basse)
- Dik Mik Davies (synthétiseur)
- Terry Ollis (batterie)


1. Hurry On Sundown
2. The Reason Is ?
3. Be Yourself
4. Paranoia (part 1)
5. Paranoia (part 2)
6. Seeing It As You Really Are
7. Mirror Of Illusion



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod