Recherche avancée       Liste groupes



      
SPACE ROCK  |  SINGLE

Commentaires (2)
L' auteur
Acheter Ce Single
 


 

1970 Hawkwind
2019 All Aboard The Skylar...
 

- Membre : Amon DÜÜl Ii, Blind Faith, Cream, MotÖrhead, Richard Wahnfried , Lemmy, Slim Jim & Danny B., Arthur Brown , Pretty Things/yardbird Blues Band
- Style + Membre : Dave Brock , Gong, Nik Turner , Hawklords
 

 Site Officiel (755)

HAWKWIND - Sonic Attack (2014)
Par RED ONE le 8 Septembre 2014          Consultée 1843 fois

En 2014, Dave Brock continue de faire n'importe quoi.
"Sonic Attack", hein ? Ça vous dit quelque chose, n'est ce pas ? C'est tout à fait normal : c'est le nom d'un poème futuriste de Michael Moorcock, mis en musique par HAWKWIND et récité par Robert Calvert sur le mythique live Space Ritual de 1972. C'est également le nom d'un album studio de HAWKWIND publié en 1981, sur lequel figurait une nouvelle version de cette œuvre. Rien de bien nouveau donc. Un "classique" du répertoire des Hawks en réalité, pas forcément leur titre le plus marquant - il s'agit quand même principalement de spoken word accompagné par de la musique expérimentale relativement horripilante -, mais indéniablement l'une de leurs pièces les plus connues.

Depuis 2010, date de sortie de l'album Blood Of The Earth, Dave Brock et sa bande de pirates cosmiques enchaînent les disques tous plus médiocres les uns que les autres. Seule exception : le relativement correct Stellar Variations (2012), qui bénéficie cependant d'un statut légèrement "hors série" dans la discographie du groupe (voir chronique correspondante). Le pire du pire, il me semble, a toutefois été atteint en 2013 avec l'infâme compilation Spacehawks, horrible agrégat de n'importe quoi mélangé à du caca de l'Espace, et sur laquelle figurait déjà... un autre réenregistrement de "Sonic Attack" (différent de celui de 2014 !!!).

Le décor étant posé, passons un peu à la note d'intention du réalisateur : la raison officielle qui pousse Dave Brock à nous ressortir ENCORE une nouvelle version de "Sonic Attack" en 2014 est une raison caritative. Il s'agit en effet ici de collecter des fonds pour des œuvres de charité animalières, une cause en faveur de laquelle Dave Brock et HAWKWIND se sont toujours engagés avec ferveur depuis des années. Pour ce faire, Dave Brock s'est ici adjoint les services de l'acteur anglais Brian Blessed, également investi dans la cause animale, qui reprends ici le rôle jadis tenu par Robert Calvert. Sur le papier, tout ça sonne quand même très sympa, il faut l'avouer.

Mais voilà, il faut bien dire ce qui est : cette nouvelle version de "Sonic Attack" n'a RIEN à faire valoir pour sauver le vaisseau HAWKWIND d'une fatale dérive dans les tréfonds du Cosmos. Allez, concédons que la voix de Brian Blessed, très théâtrale, est assez savoureuse à entendre ici. Mais que dire du reste : une bouillie électronique infâme, servie par un Dave Brock en totale roue libre, qui semble visiblement ne plus rien comprendre à sa propre musique au point de la massacrer un peu plus chaque année. La comparaison avec les versions précédentes de "Sonic Attack" fait d'ailleurs vraiment de la peine.

Recycler un vieux titre pour récolter des fonds, c'est une recette qui marche parfois. Cependant, je ne sais quelles étaient réellement les intentions de Dave Brock en nous refourguant cette antépénultième version du classique "Sonic Attack", car je doute très franchement que beaucoup de fans de HAWKWIND trouvent du plaisir à l'écoute de cette horreur de l'Espace. Si le but caritatif affiché est louable, un peu plus d'honnêteté artistique n'aurait pas été une mince affaire, et je suis bien navré pour ce pauvre Dave, mais ce nouvel étron ne peut décemment prétendre obtenir une appréciation élevée.

Nous sommes en 2014. Par pitié, est-ce que quelqu'un m'entends dans cette galaxie ? Est-ce qu'un Seigneur de l'Espace peut venir à mon secours et convaincre Dave Brock de cesser le massacre tant qu'il en est encore temps ???

Note réelle : 1,5/5 (uniquement pour la performance de Brian Blessed)

A lire aussi en ROCK PSYCHEDELIQUE par RED ONE :


HAWKWIND
In Search Of Space (1971)
Les Hawklords ont enfin atteint l'Espace




HAWKWIND
The Earth Ritual Preview (1984)
Earth Ritual... ou plutôt ce qu'il en reste !


Marquez et partagez





 
   RED ONE

 
  N/A



- Dave Brock (tout ?)
- +
- Brian Blessed (spoken word)


1. Sonic Attack (radio Edit)
2. Sonic Attack



             



1999 - 2020 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod