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1970 Hawkwind
1971 In Search Of Space
2019 All Aboard The Skylar...
2021 Somnia
 

- Membre : Amon DÜÜl Ii, Arthur Brown , Lemmy, Slim Jim & Danny B., Richard Wahnfried , High Tide, Pretty Things/yardbird Blues Band, MotÖrhead, Blind Faith, Cream
- Style + Membre : Hawklords, Nik Turner , Gong, Dave Brock , Robert Calvert
 

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HAWKWIND - The Xenon Codex (1988)
Par RED ONE le 18 Octobre 2014          Consultée 2115 fois

Comment succéder à la perfection ? C'est souvent la tâche la plus difficile lorsqu'on fait de la musique et qu'on publie régulièrement des disques. La critique et les fans attendent alors beaucoup trop des artistes : qu'ils rééditent le même coup de génie, qu'ils comblent leur appétit insatiable ou bien qu'ils sauvent l'Humanité d'une invasion imminente de la Terre par les Forces Uraniennes Unies.
HAWKWIND a malheureusement dû composer avec ce genre d'épreuve insurmontable à la fin des années 1980. The Chronicle of The Black Sword, son titanesque concept album de 1985 consacré aux oeuvres de Michael Moorcock, pouvait aisément être considéré comme son meilleur album. Un disque coup de poing, des chansons marquantes, un concept qui claquait du feu de Dieu dans le grand vide intersidéral, renvoyant les pourtant classiques In Search of Space (1971) et Space Ritual (1972) au rang de prototypes inachevés.

Pourtant, il faut bien reprendre le chemin des studios un jour ou l'autre. Cependant, HAWKWIND prend son temps et The Xenon Codex ne sort pas avant 1988. Le line-up de 1985 ne change pas d'un iota, ce qui est plutôt bon signe. Pourtant, The Xenon Codex marque la fin du 'second âge d'or' de HAWKWIND, et rien ne sera plus comme avant au cours des années suivantes. Elément symptomatique de ce déclin annoncé, le guitariste Huw Lloyd-Langton et le batteur Danny Thompson Jr. quittent le groupe peu de temps après la sortie de l'album. Comme si tout avait été dit et que le vaisseau interstellaire du Captaine Brock n'avait pas de réelle raison de continuer davantage son voyage par-delà les galaxies. Est-ce réellement à cette conclusion que The Xenon Codex nous amène ?

La chanson introductive, "The War I Survived", se révèle d'emblée dans la continuité logique de l'album à l'Epée Noire : un riff puissant, un chant épique, un groupe au sommet de sa furie cosmique. L'électronique contemplative, qui commence à devenir une marque de fabrique du HAWKWIND post-1980, développe tous ses charmes sur la méditative "Wastelands of Sleep".
"Neon Skyline", assez sympathique, ne dure pas assez longtemps. Bien vite, elle s'interrompt en effet pour laisser place à la relativement indigente "Lost Chronicles", sorte de ballade niaise mélangeant allègrement space-rock et sonorités FM sirupeuses. Les claviers n'y sont en effet pas très raffinés, le solo de guitare, quoique brillant, est un peu lourdingue et on a rapidement l'impression de naviguer au milieu d'un champ d'asteroïdes repeint en rose. La fin de la chanson se rattrape cependant, avec un passage space-rock plus classique. Mais on sent clairement que la chanson a été bricolée à la va-vite avec plusieurs idées mises bout à bout sans réelle cohérence.

Les rivages marins de "Tides" nous rappellent au bon souvenir des meilleurs moments contemplatifs de l'opus de 1985. Mais le titre se révèle long, très long, relativement soporifique à la longue. Certes, les ambiances sont magnifiques, mais on peine toutefois à en voir la fin. "Heads", titre très influencé par PINK FLOYD, qui suscite quelque peu l'intérêt se révèle vraiment agréable. En revanche, je doute que "Mutations Zone" plaise à beaucoup de monde. Sorte de comptine space-rock dans la veine de "Sonic Attack", aux effets électroniques à gogo et aux petits passages bluesy, ce titre relève davantage de la farce. Le délire sans queue ni tête semble se poursuivre sur "E.M.C.", agrégat bizarre où des samples de cris d'aigle et des mots passés à la moulinette électronique se mêlent à des riffs de guitare puissants et efficaces. La basse d'Alan Davey est monstrueuse, lourde et bien mise en avant.
"Sword of The East" qui se situe également dans la lignée des meilleurs titres du précédent opus, n'aurait pas démérité dessus. Brock et ses acolytes sont toujours à leur meilleur sur ce titre fort et épique, digne de leur talent. "Good Evening" clôt enfin l'album dans un gros bordel général, mélangeant samples, délires vocaux bizarres et idées de riffs variées, dans la plus totale anarchie.

Une chose est donc plus qu'évidente, The Xenon Codex, qui souffre énormément de la comparaison avec son prédécesseur, reste toutefois un bon album de HAWKWIND, il faut rendre au Seigneur de l'Espace ce qui est au Seigneur. On aurait tort de ne pas y prêter une oreille attentive : des titres brillants tels que "The War I Survived", "Sword Of The East" ou bien encore "Heads" sont dignes d'intérêt. Le reste, en revanche plus bordélique, comporte cependant son lot de trouvailles.
Mais, après la méchante gifle de 1985 (suivie de près par celle du live de 1986), The Xenon Codex apparaît comme un opus franchement mou du genou, moins inspiré, composé d'idées recyclées et largement au-dessous du niveau intergalactique atteint par les Hawks au milieu des années 1980 avec l'Epée Noire.
Ce disque réussit cependant le pari de clôturer à peu près correctement les années 1980 pour le groupe de Dave Brock. Ce n'était pas gagné d'avance, et cela apparaît presque comme miraculeux au vu des albums à venir.

The Xenon Codex, est donc un disque moins facile d'accès et un peu plus expérimental, qui n'a évidemment pas le charme immédiat de l'album à l'Epée Noire, mais qui saura combler le fan de space-rock par bien des aspects. Malgré cette baisse de régime inévitable, HAWKWIND nous y fait toujours voyager comme il se doit. Vous avez pris votre ticket ?

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   RED ONE

 
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- Dave Brock (chant, guitare, claviers)
- Huw Lloyd-langton (guitare)
- Alan Davey (basse)
- Harvey Bainbridge (claviers)
- Danny Thompson Jr. (batterie)


1. The War I Survived
2. Wastelands Of Sleep
3. Neon Skyline
4. Lost Chronicles
5. Tides
6. Heads
7. Mutation Zone
8. E.m.c.
9. Sword Of The East
10. Good Evening



             



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