Recherche avancée       Liste groupes



      
SPACE ROCK  |  STUDIO

Commentaires (1)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

1970 Hawkwind
1971 In Search Of Space
2019 All Aboard The Skylar...
2021 Somnia
 

- Membre : Amon DÜÜl Ii, Arthur Brown , Lemmy, Slim Jim & Danny B., Richard Wahnfried , High Tide, Pretty Things/yardbird Blues Band, MotÖrhead, Blind Faith, Cream
- Style + Membre : Hawklords, Nik Turner , Gong, Dave Brock , Robert Calvert
 

 Site Officiel (2076)

HAWKWIND - Electric Tepee (1992)
Par RED ONE le 27 Novembre 2014          Consultée 1823 fois

Les années 1990 sont une période assez embarrassante de la carrière de HAWKWIND. Durant cette décennie, les Hawks continuent de sortir régulièrement des albums, néanmoins on ne peut pas dire que les opus enregistrés soient des plus intéressants. Toutefois, il convient de relativiser cette tendance : les décennies suivantes seront malheureusement bien plus catastrophiques et, à ce titre, les années 1990 ont quand même offert quelques moments savoureux à se mettre sous la dent de temps en temps.
En ces temps cosmiques troublés, l'équipage HAWKWIND, qui n'en finit plus de voir ses membres quitter le navire les uns après les autres, se voit progressivement réduit à peau de chagrin. Au sortir de la tournée Space Bandits, Harvey Bainbridge quitte ainsi définitivement le navire, accompagné par Bridget Wishart et Simon House. Seuls demeurent Alan Davey (basse) et Richard Chadwick (batterie), fidèles lieutenants d'un Dave Brock plus que jamais décidé à maintenir son navire à flot. Faisant fi des défections, HAWKWIND décide alors de continuer sous la forme d'un trio, formule jusqu'alors inédite dans sa carrière.

Electric Tepee est la première réalisation de cette nouvelle variation du line-up des Britanniques. La simplifiction du format du groupe a-t-elle cependant des effets positifs sur sa musique ? Rien n'est moins sûr. Privé de ses musiciens additionnels (chant, claviers, etc.), la qualité d'écriture de HAWKWIND s'appauvrit et l'intérêt que montre alors Dave Brock pour la musique assistée par ordinateur (M.A.O.), à l'époque en plein essor, n'arrange rien.
Éminemment plus long que son prédécesseur Space Bandits (1990), Electric Tepee est symptomatique du déclin créatif qui semble irrémédiablement poindre le bout de son nez. Comme pour contrebalancer la trop faible durée du très frustrant Space Bandits, Dave Brock nous livre en 1992 un album beaucoup trop long.

Il y a pourtant de belles choses ici : la piste d'ouverture, "LSD", introduit les choses de fort belle manière, avec un long moment mélangeant hard-rock et sonorités spatiales assez réussies. Le space-rock furieux ressurgit un peu plus loin au moment de "Secret Agent" aux riffs efficaces. Le morceau envoie du bois de façon assez convaincante au premier abord. On se croirait parfois dans un curieux mélange entre DEEP PURPLE et le son classique de HAWKWIND, mais le titre malheureusement trop long se révèle en définitive assez ennuyeux. Dans la même veine, on trouve la très longue "Mask of The Morning" ou encore l'étrange "Sadness Runs Deep", gourmandise orientalisante et mystique. La très punk "Right To Decide" charme également avec ses beaux passages aériens.
Sur l'intégralité de l'album, la basse d'Alan Davey se révèle pour sa part lourde et groovy, assez réussie. En revanche, Dave Brock livre une performance vocale mitigée, sa voix n'étant pas toujours mixée de façon optimale. Les passages réalisés par ordinateur, bien trop présents, témoignent d'une évidente volonté de boucher les trous béants du line-up en saupoudrant l'ensemble de multiples artifices informatiques.

Les moments ambient/new age sont donc ici légion et bien que nombre d'entre eux soient plutôt sympathiques ("Blue Shift", "Going To Hawaii"...), il semblerait que Dave Brock n'ait pas pu s'empêcher d'en farcir l'album jusqu'à plus soif. Il en résulte au final un album très déséquilibré : Electric Tepee comporte un certain nombre de moments rock, mais tous ne sont pas réussis, et le reste du L.P est constitué pour l'essentiel de passages planants très redondants. À la longue, on finit par piquer du nez.
Certains sont pourtant magnifiques, comme l'excellente "Blue Shift" aux superbes nappes cosmiques, dans la plus grande tradition HAWKWIND. Très beau moment de recueillement spatial.
Mais, ces quelques beaux passages ne doivent pas masquer la réalité : Electric Tepee s'étire considérablement en longueur, les bonnes idées space-rock noyées sous un déluge de délires new-age qui donne bien vite la nausée. On ressort de son écoute relativement groggy et pas franchement convaincu de la pertinence des idées proposées par HAWKWIND en ce début de décennie 1990.

En 1992, même si son inspiration est encore présente par endroits, il ne fait guère de doutes que HAWKWIND semble irréversiblement sur le déclin.

Meilleurs moments : "Blue Shift", "Right To Decide", "Going To Hawaii".

A lire aussi en ROCK PSYCHÉDÉLIQUE par RED ONE :


HAWKWIND
Warrior On The Edge Of Time (1975)
Les Hawklords font appel au Champion Eternel

(+ 1 kro-express)



GRAVEYARD
Hisingen Blues (2011)
La relève stoner/psyché venue de Suède !

(+ 1 kro-express)

Marquez et partagez





 
   RED ONE

 
  N/A



- Dave Brock (chant, guitares, claviers)
- Alan Davey (basse, claviers)
- Richard Chadwick (batterie)


1. L.s.d.
2. Blue Shift
3. Death Of War
4. Secret Agent
5. Garden Pests
6. Space Dust
7. Snake Dance
8. Mask Of The Morning
9. Rites Of Netherworld
10. Don't Understand
11. Sadness Runs Deep
12. Right To Decide
13. Going To Hawaii
14. Electric Tepee



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod