Recherche avancée       Liste groupes



      
SPACE ROCK  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

1970 Hawkwind
1971 In Search Of Space
2019 All Aboard The Skylar...
2021 Somnia
 

- Membre : Amon DÜÜl Ii, Arthur Brown , Lemmy, Slim Jim & Danny B., Richard Wahnfried , High Tide, Pretty Things/yardbird Blues Band, MotÖrhead, Blind Faith, Cream
- Style + Membre : Hawklords, Nik Turner , Gong, Dave Brock , Robert Calvert
 

 Site Officiel (2265)

HAWKWIND - In Your Area (1999)
Par RED ONE le 26 Décembre 2014          Consultée 2547 fois

In Your Area fait partie des albums pièges de la discographie de HAWKWIND. Pourquoi donc ? Tout simplement parce qu'il appartient à la catégorie d'albums qu'on n'a pas trop envie d'écouter au départ, et qui se révèle finalement être tout l'inverse de ce à quoi on s'attendait. La simple vue de la pochette suffit en effet à faire peur dès le premier abord : une des pires jamais commise par HAWKWIND durant toute sa carrière.
Par ailleurs, la nature même de cet album a de quoi susciter les plus grandes craintes. En effet, la première partie (les pistes 1 à 6) est constituée de titres live. Le reste de l'opus est composé de pistes studio inédites réalisées en 1998. HAWKWIND aurait-il pris modèle sur ZZ TOP et son fameux album Fandango (1975) ? Vous conviendrez, j'imagine, que la perspective d'un tel album, constitué de bric-et-de-broc, n'est pas forcément la plus réjouissante qui soit.

Commençons par les pistes live. C'est une nouvelle version de "Brainstorm", grand classique des Hawks, qui nous accueille. Et quel accueil ! Cette version est assurément superbe : un son rock épique, une basse monumentale, un Ron Tree agressif (dont la voix est mal mixée), et surtout une transition assez innovante. Car bien vite, le classique des années 1970 se mute en titre reggae (baptisé "Hawkwind In Your Area"), par l'intermédiaire du chanteur rasta CAPTAIN RIZZ. Le flirt de Dave Brock avec les sonorités made in Jamaica avait commencé en 1993 sur "It Is The Business...", mais l'exercice était plus foireux qu'autre chose. Ici, les choses bien plus abouties bénéficient de l'immédiateté du live.
La déferlante rock se poursuit avec "Alchemy", un des meilleurs titres du nouvel opus. Ensuite, qu'avons-nous ? Encore une nouvelle version de "Love In Space" ? Heureusement, elle sert d'introduction et de conclusion à un nouveau morceau, "Rat Race", magnifique moment de space-rock majestueux. Le Hawk' est ici à son plus haut niveau (cela faisait si longtemps !), nous dévoilant un univers sonore réellement sublime. On continue avec la très punk "Aerospace - Age Inferno", du space-rock agressif et cogneur à souhait.

Après ce déferlement de rage cosmique, "First Landing On Medusa" voit enfin HAWKWIND revenir à ses récents amours new-age. La musique est accompagnée de spoken word récité par Ron Tree, format classique du répertoire des Hawks. Ron Tree poursuit sur la très angoissante "I Am The Reptoid", suite du titre "Reptoid Vision" de Distant Horizons. La voix de Ron Tree, modifiée pendant la performance, est réellement terrifiante, nous transportant toujours plus loin dans les abîmes obscurs de la galaxie. La transition avec la partie studio de l'album est assurée par "The Nazca", intermède de 45 secondes qui fait basculer l'auditeur de l'autre côté du trou noir, vers des espaces infiniment plus apaisés ou pas ? De fait, ces onze minutes live étaient finalement assez intenses, et HAWKWIND délivre sur ces 6 pistes une véritable performance rock puissante, comme on n'en avait guère vu dans sa discographie depuis au moins une quinzaine d'années.

Au sortir du trou noir, nous voici dans une autre dimension : les sonorités rock indianisantes de "Hippy" mélangent rock spatial et douceur folkisante. "Prairie" aux magnifiques parties de guitare classique agrémentées de quelques percussions sont un autre beau moment cosmique, propice à la contemplation stellaire. La musique new-age revient nous faire un petit coucou sur "Your Fantasy". Heureusement, elle sert ici d'intro à un contenu plus énervé et tout aussi réussi, situé dans la veine d'une fusion electro/hip hop/jazz. L'aspect bric-à-brac de "Luxotica", titre réellement sans queue ni tête, ne joue cependant pas trop en sa faveur. Le titre final, "Diana Park", sorte de mélange très étrange entre la new-age et quelques sonorités electro jazz, ne se révèle pas extrêmement convaincant. Mais cela n'est pas trop grave.

Les parties live de cet opus semblent assez retouchées en studio. D'ailleurs, on n'entend réellement le public qu'au début de "Brainstorm". Mais devant la sauvagerie rock de cette première partie (merci à la guitare rageuse de Jerry Richards), on aurait vraiment tort de reprocher cela au groupe, et le mélange des deux aspects sur un seul et même opus passe comme une lettre à la poste. Certes, la deuxième partie est plus molle, plus relax, moins égale. Certes, l'ensemble de l'album est un peu bricolo, et certains passages sentent clairement le réchauffé du fait de la composante live qui impliquait inévitablement de revisiter d'anciens titres. Malgré tout, In Your Area demeure brillant. Et au vu de ce que délivrait HAWKWIND quelques albums plus tôt, nous serions mal avisés de nous plaindre.
HAWKWIND livre ainsi en 1999 ce qui peut légitimement être considéré comme son dernier 'bon' album studio avant pas mal d'années. Malgré son aspect bricolé et sa pochette assez repoussante, In Your Area demeure un opus des Hawks vraiment surprenant. Vu ce qui nous attend dans les années à venir, profitons-en une dernière fois.

Le dernier sursaut d'inspiration avant le Big Crunch ?

Note réelle : 3,5/5

A lire aussi en ROCK PSYCHÉDÉLIQUE par RED ONE :


HAWKWIND
Sonic Attack (1981)
Les Hawklords passent le mur du son !




HAWKWIND
Levitation (1980)
Les hawklords font redécoller la machine !


Marquez et partagez





 
   RED ONE

 
  N/A



- Ron Tree (chant, basse)
- Dave Brock (guitare, chant, claviers)
- Jerry Richards (guitares)
- Richard Chadwick (batterie)
- +
- Captain Rizz (chant live)
- Julian Crimmins (claviers live)


1. Brainstorm / Hawkwind In Your Area
2. Alchemy
3. Love In Space / Rat Race
4. Aerospace - Age Inferno
5. First Landing On Medusa
6. I Am The Reptoid
7. The Nazca
8. Hippy
9. Prairie
10. Your Fantasy
11. Luxotica
12. Diana Park



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod