Recherche avancée       Liste groupes



      
VARIETE FRANCAISE  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 



Céline DION - C'est Pour Toi (1985)
Par BAKER le 17 Septembre 2018          Consultée 274 fois

Le rythme d'un album par an sera finalement fatal à la petite Céline. Comme beaucoup d'artistes de variété de l'époque, elle n'aura eu de cesse de naviguer entre ballades sirupeuses et pop/rock un peu plus moderne, sans se décider ; le répertoire proposé ici s'en chargera. C'est Pour Toi est un album terriblement anecdotique, rempli à ras-bord de ballades, poèmes et autres bleuettes.

Oh, un album totalement doux et calme peut être bon, je le sais bien, mais d'une part c'est très rare, d'autre part il faut une force de caractère impitoyable derrière l'apparente molesse, or ce qui frappe à l'écoute entière et non coupée de ce 33 tours, c'est la gluance des sentiments. Il faut dire qu'on démarre fort : le titre d'ouverture est plus poisseux que de la bave de xénomorphe résident sur LV-426. Mais moins acide, beaucoup moins. Truffé (dans le sens "bourrée à la truffe") de petits bisous rose bonbon, ce titre n'est pas totalement raté, notamment son intro tout à fait dans l'esprit David FOSTER, mais le chant, la mélodie du refrain, l'ambiance générale rappellent... Mireille MATHIEU. Très fortement. Ce n'est pas exactement ce qu'on est venus chercher.

Et le nombre de ballades qui vont s'ensuivre est assez affolant ; il n'y a que ça : Ballade Disney sereine pour "Tu Es Là", ballade dans le foin avec Jay GRAYDON à la gratte sur "Dis-Moi...", ballade glauque sur les bords et presque déprimante à force de bons sentiments sur "Pour Vous", ballade naïve et cucul à en pousser au meurtre sauvage et gratuit sur "Les Oiseaux du Bonheur" (qui aurait pu se faire sous-titrer cui-cuissmyass sans qu'on y trouve à redire), ballade pour pré-pré-adolescente sur "Virginie", qui a eu des soucis de droits et on ne comprend pas trop pourquoi tellement livre et chanson s'associent parfaitement dans la viscosité, et enfin, ballade scout irritante avec "C'est Pour Vivre" si lourdingue qu'on dirait du SARDOU période mid-70s, et là non plus c'est pas ce qu'on venait chercher, oh non non non.

Bandant, hein ? Ca donne envie, pas vrai ? Bon, il faut clarifier tout ça. Déjà, sur ces ballades, la moitié n'est pas désagréable, et les musiciens captent mieux l'esprit west coast. C'est plutôt leur enquillement à la queue-leu-leu qui tape sur les nerfs. Ensuite, il y en a deux qui sont franchement plus réussies : "Elle", qui cite CHOPIN, et qui avec un mélange de simplicité et d'emprunt au piano de la période romantique arrive à tresser une vraie ambiance d'époque, et "Avec Toi" qui est juste très mignonne, son refrain imparable associé à un son FM la rendant accrocheuse.

Et au milieu de ce semi-gâchis, il y a "Amoureuse", qui est ce que Céline Dion et sa bande ont voulu créer de plus proche de la synthpop agressive, funky et radio-friendly qui sévissait à l'époque. C'est abominable. C'est une catastrophe industrielle de niveau seveso 3, un truc laid, pataud, mal fagoté, avec une Céline à la voix étouffée et fade, et un groupe qui tente vainement de groover sur un néant cafardeux. L'intention était louable ; et puis ce n'est pas comme si Dion n'avait pas déjà tenté l'expérience sur les deux voire trois derniers albums, mais là, c'est pitoyable.

Malgré deux bons titres et quelques passages ma foi assez bien troussés, C'est Pour Toi laisse donc surtout un sentiment de gâchis, et de retour en arrière : Céline ne fait ici pas beaucoup mieux que son premier album. Trop de naïveté, trop de facilités, une volonté affichée de parler du monde entier au monde entier. Pour retrouver un semblant de crédibilité, Céline Dion devra faire marche arrière et s'occuper un peu plus de soi ; ira-t-elle trop loin, ce sera l'objet d'un autre album qui, première depuis 1981, mettra un peu plus de temps à se concrétiser, prologué par les singles "Billy" et "En Amour" un peu plus pop mais pas encore matures.
Note finale : 1,5/5, que je baisse à 1 parce que sincèrement, Amoureuse, en entier et au casque, n'allez pas dire que je me sacrifie pas pour vous mes bichons...

A lire aussi en VARIETE FRANCAISE par BAKER :


Roch VOISINE
Je Te Serai Fidèle (2003)
Une contre-visite à la plaza !




Eddy MITCHELL
Frenchy (2003)
Méconnue petite perle de savoir-faire


Marquez et partagez





 
   BAKER

 
  N/A



- Non Disponible


1. C'est Pour Toi
2. Tu Es Là
3. Dis-moi Si Je T'aime
4. Elle
5. Pour Vous
6. Les Oiseaux Du Bonheur
7. Avec Toi
8. Amoureuse
9. Virginie...roman D'amour
10. C'est Pour Vivre



             



1999 - 2019 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod