Recherche avancée       Liste groupes



      
VARIETE FRANCAISE  |  STUDIO

Commentaires (1)
L' auteur
Acheter Cet Album
 



Michel SARDOU - Français (2000)
Par ERWIN le 31 Janvier 2019          Consultée 431 fois

Comme nous l'avons fantasmé cette année 2000 ! Tout le monde y a été de sa petite histoire, de ses prédictions ! Voyez donc Michel SARDOU ! D'ailleurs il s'agit d'un album de Michel, mais qui est donc le sémillant quinqua qui pose tel un bellâtre sur la photo d'un album de l'icône française, tout sourire dehors ? Ma chérie me dit qu'il s'agit de Michel lui même ! Diantre, c'est bien la première fois que l'artiste ne fait pas sa tête de con sur une tof de couverture, je refais les comptes, mais oui, c'est un premier sourire ! Ce qui change aussi, c'est que tout l'album a été composé et produit par Michel FUGAIN, un des autres ténors de la variété française, Jacques Revaux ne s'occupant plus que de coproduire. L'opus présent risque donc d'être fort différent, voire carrément à part dans la discographie de SARDOU.

Tout débute avec un single, en l'occurrence il s'agit de "Cette chanson là", vous allez me dire que l'époque ne se prête plus guère aux singles et vous aurez raison, il n'empêche : les Michous ont fait l'effort, analysons ! On reconnaît immédiatement les gimmicks des compositions de Michel FUGAIN, l'aspect positif habituel et le ton enjoué. Michel est plutôt à l'aise avec ce titre mid-tempo. Elle est assez réussie.

C'est pourtant avec le titre qui ouvre l'album, "Français", qu'on atteint le sommet de cette livraison, une guitare rugissante et un synthé sautillant, on croirait entendre du IRON MAIDEN, voire du ENSIFERUM sur l'intro, très rigolo pour les connaisseurs ! C'est aussi surfer sur l'ambiance des "Lacs du Connemara", la chanson est d'obédience Heavy Metal, on appellerait ça du folk metal si une autre guitare faisait la ligne de synthés... mais oui! Magnifique profession de foi en tous cas ! Encore une grosse gratte presque sudiste sur "L'avenir c'est toujours pour demain", ouais ça sonne bien couillu tout ça, avec une petite inflexion du chant de Michel légèrement moins variét' !

Le classique de Michel FUGAIN "Je n'aurai pas le temps" est ici repris par SARDOU. Étonnante version qui ne démérite pas, mais il me semble fort complexe de la chanter aussi bien que son créateur. A tenter tout de même ! "La bataille" vous surprendra avec son thème très épique, le pipeau sonne chant révolutionnaire, ce qui n'étonne personne de la part de Michel FUGAIN. J'ai envie de dire que c'est magnifique, mais SARDOU est-il le chanteur idéal pour ce genre de plan ? Besoin de recul pour en décider. Les deux fans de la Corse se retrouvent sur la belle "Corsica", rien de surprenant ! La mélodie est bien racoleuse et dans la lignée des Lacs du Connemara, comme souvent lorsque le chanteur souhaite décrire un pays ou un paysage.

Il n'y aurait pas de chansons pour les femmes ? Mais si allons ! "Parlez moi d'elle" est bien agréable, tellement FUGAIN tout comme "On se reverra" d'ailleurs, aucun doute sur l'identité du compositeur ! L'ambiance est beaucoup plus légère sur la mignonne et transalpine "Pense à l'Italie". Enfin, sur "l'Amérique de mes dix ans", FUGAIN inclut le thème des "Ricains" sur ce titre qui se veut Bluesy et dans lequel on sent le SARDOU faire un effort, sans doute l'influence du premier ! C'est gai et très sympa.

Au final c'est plus un album de l'autre Michel ! On reconnaît la patte de FUGAIN absolument partout, et SARDOU change un peu sa manière de chanter pour s'adapter aux mélodies de son camarade. Le résultat est très intéressant et je recommande donc particulièrement l'écoute de cet opus, unique dans la disco du Michou ! Un joli quatre totalement original dans la pléthorique discographie du chanteur populaire préféré des français, ça tombe bien !

A lire aussi en VARIETE FRANCAISE par ERWIN :


Julien CLERC
Utile (1992)
Magnifique !




Nino FERRER
Agata (1969)
Nino en Amérique du sud !


Marquez et partagez





 
   ERWIN

 
  N/A



Non disponible


1. Français
2. On Se Reverra
3. L'avenir C'est Toujours Pour Demain
4. Corsica
5. Je N'aurai Pas Le Temps
6. La Bataille
7. Pense à L'italie
8. Parlez Moi D'elle
9. L'amérique De Mes Dix Ans
10. Cette Chanson Là



             



1999 - 2019 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod