Recherche avancée       Liste groupes



      
VARIETE FRANCAISE  |  STUDIO

Commentaires (3)
L' auteur
Acheter Cet Album
 



Michel SARDOU - Chanteur De Jazz (1985)
Par ERWIN le 12 Janvier 2019          Consultée 676 fois

Nous voici en plein milieu de l'époque où notre Michel SARDOU national se prend pour un pilote de rallye... On est d'accord il est loin d'être le seul, Jaunie lui même pense être pilote de voiture de course... Alors c'est le Paris Dakkar... Beaucoup de temps et d'énergie perdus pour salir les pistes du Sahara, moi je trouve ça naze... Et ça se ressent sur les titres proposés dans ce quatorzième opus. Et oui, c'est là que le bât blesse ! On s'occupe de tout sauf d'art et voilà ce que ça donne. Sur la tof de couv', Michel est d'ailleurs encore plus tête de con que d'ordinaire ! Tu pourrais faire risette Michel, de temps en temps pour faire plaisir à ta féminine fan base !

Bref, il n'y a sur cet album qu'un seul titre ayant passé le cap de la postérité. Encore n'est-il pas génial comme certains de ses singles passés. En effet, « Chanteur de jazz » évoque sa passion pour l'Amérique et en particulier New York. Des sons synthétisés typiques de ces années 80. OK, on retient tous le refrain, très basique mais d'une évidente efficacité et qui lui permet de pousser un peu sa voix. Toutefois, la multitude des pistes vocales, comme autant de mur à la Spector, ne sont pas forcément du meilleur aloi.

Que puis-je vous conseiller d'autre dans cet album.... ? Voyons voir, ah oui, ce chef-d'oeuvre de machisme qu'est « Une lettre à ma femme pour tout lui expliquer », une jolie mélodie en écrin de choix aux paroles du mâle alpha qu'est le Michel, toujours plus dominant et sur de lui. Ecoutez avec attention les paroles, ça vaut le détour. On peut aussi souligner l'ambiance cool de « 1965 », l'autre titre sorti en single et que tout le monde a oublié, l'allégorie de Gaulle/le chêne vaut le détour, le voilà qui se prend pour Dédé Malraux !

J'ajoute « Exit Dylan » qui, malgré une orchestration trop kitsch pour les oreilles d'aujourd'hui, reste écoutable. Bon, sinon nous avons deux chansons totalement de la main de l'artiste : il s'agit de l'horrible « Road Book » que je ne saurais que trop vos conseiller d'éviter. L'autre est « Mélodie pour Elodie », allons-y, c'est un peu moins pire, et le refrain est très agréable. Assurément, Michel a déjà été meilleur dans ses choix d'harmonie.

Bon, en substance, vous m'aurez compris, faire le Paris-Dakar n'est pas la meilleure solution pour préparer des albums. Certes, « Chanteur de jazz » sauve l'album de la correctionnelle, mais le reste ne présente qu'un intérêt très limité. La note sera donc la sanction globale d'un album sans saveur, 1,5/5.

A lire aussi en VARIETE FRANCAISE par ERWIN :


Julien CLERC
A Nos Amours (2017)
Toujours là !




Nino FERRER
Nino And Radiah (1974)
Nino en pleine black xploitation


Marquez et partagez





 
   ERWIN

 
  N/A



Non disponible


1. Une Lettre à Ma Femme Pour Tout Lui Expliquer
2. Road Book
3. Exit Dylan
4. Voyageur Immobile
5. 18 Ans 18 Jours
6. 1965
7. Mélodie Pour Elodie
8. Les Mots D'amour
9. Chanteur De Jazz



             



1999 - 2019 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod