Recherche avancée       Liste groupes



      
VARIETE FRANCAISE  |  STUDIO

Commentaires (1)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


Michel SARDOU - Vladimir Ilitch (1983)
Par ERWIN le 7 Janvier 2019          Consultée 345 fois

Quand on aime l'histoire, on ne peut qu'être surpris par le choix effectué par Michel SARDOU pour la promotion de son douzième album. Vladimir Ilitch... Lénine ? Voici qui n'est pas banal, rares sont ceux qui feront ce genre de choix, dicté par des idées ou la simple curiosité, nous pouvons citer Jean FERRAT sur "Potemkine" ou plus tard STING sur "Russians". C'est donc assez remarquable. D'un autre côté, on s'habitue aussi au fait que Michel aime provoquer plus qu'assumer les choix de ses chansons. Jean-Pierre Bourtayre, compositeur émérite et ex directeur musical de Cloclo, intègre l'équipe pour aider Revaux sur la musique.

Alors, toute cette nouvelle affaire tourne autour de Lénine, le leader de la révolution russe de 1917. Intellectuel et théoricien du Marxisme exilé en Suisse, il est effectivement rapatrié en train avec un statut d'extraterritorialité suite à un accord entre révolutionnaires russes et allemands. Donc, "Wagon plombé", en fait c'est pour le décorum. Ensuite, les affirmations de Michel ne regardent que lui, comme la comparaison avec Jean-Paul II "le cousin de Pologne", alors que plus de 50 ans ont passé depuis le décès du leader russe, c'est finalement assez cocasse et nous replonge aussitôt dans l'ambiance enfiévrée du café du commerce. La chanson est quant à elle parfaite de bout en bout, SARDOU y déploie toute sa technique vocale ainsi que toute sa puissance, un véritable classique.

"L'an mil" garde toutes ces années après une aura assez impressionnante. Elle fait toujours partie des classiques de l'artiste. Une glorification du travail de Georges Duby, dont on se demande encore ce qu'elle fait là, au beau milieu de tout ce méli-mélo romantique ! Tout d'abord épique et grandiloquent, le thème devient soudainement presque new-wave synthpop. Non David GAHAN ou Jimmy SOMMERVILLE n'ont pas pris la place de SARDOU pour autant. Une fin très pop à la ABBA, intéressant sans être traumatisant ! Puis "La chanteuse de rock" propose une belle mélodie originale, très proche de certains thèmes pop, on pense à nouveau à ABBA, et pour une fois, Michel semble un peu parvenir à changer son style de chant, un peu seulement c'est vrai mais tout de même. Une chanson très appréciable qui eût pu connaître un destin plus flamboyant car elle est franchement réussie et contient un solo de gratte anthologique.

Plusieurs titres sont d'une belle facture romanesque. Michel ne laissera jamais tomber son immense fan base féminine ! Ca non ! Nous avons une jolie petite histoire intitulée "Les bateaux du courrier" avec une fort belle orchestration, ce titre doit plaire à la gente féminine. Mais qu'il est fort ce Michel ! Un peu plus banale, "Les yeux d'un animal" rappelle un melting pot de plusieurs des compos de Revaux pour Michel. "Si l'on revient moins riche" reste très écoutable, même s'il faut éviter de vomir devant tant de mièvrerie. Pourtant, ce titre est choisi comme second single, et on réalise alors que tout le monde l'a oublié. Plus slow, "A l'italienne" sonne presque comme de l'AOR from the states, si ce n'était Michel bien entendu, quelques aspects un peu pompiers, il faut bien l'admettre, mais pas désagréable.

Un album qui possède une saveur particulière, tout d'abord pour l'originalité de ses deux classiques restés dans l'inconscient collectif, mais aussi pour cette étrangeté qu'est "La chanteuse de rock", ainsi que dans les titres pour nanas la réussie "Les courriers du bateau". On note aussi et pour la première fois, une volonté du chanteur d'utiliser sa voix différemment. Cette livraison 83 est donc honorable et mérite un 3 solide, malgré quelques morceaux en deçà.

A lire aussi en VARIETE FRANCAISE par ERWIN :


Julien CLERC
Double Enfance (2005)
Hexagone exotique




Yves DUTEIL
J'ai La Guitare Qui Me Démange (1979)
Ouais, elle démange


Marquez et partagez





 
   ERWIN

 
  N/A



Non disponible


1. Vladimir Illitch
2. La Chanteuse De Rock
3. Elle S'en Va De Moi
4. Bière Et Fraulein
5. Les Bateaux Du Courrier
6. Si L'on Revient Moins Riche
7. Les Yeux D'un Animal
8. A L'italienne
9. L'an Mil



             



1999 - 2019 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod