Recherche avancée       Liste groupes



      
POP  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 



CHER - Chér (1966)
Par ERWIN le 11 Février 2021          Consultée 130 fois

Pour son troisième opus en à peine plus d'un an chez Imperial, l'époux de Cherilyn est à nouveau à la baguette, mais on ne trouvera qu'une seule de ses compositions dans cette livraison, ce qui est certainement dommage car le style de l'auteur trouve en sa compagne la meilleure des interprètes, mais il est aussi possible que SONNY voit cette carrière en solo comme secondaire et ne lui donne pas ses meilleures créations. Pour le moment toutefois, CHER touche en or tout ce qu'elle touche, ce qui était son ambition, sa vocation. Nous sommes à la fin de l'année 66.

Trois singles sont tirés de cet album : CHER est la première grosse star à reprendre le hit de Bobby HEBB "Sunny", une des chansons les plus jouées de l'histoire. Cette composition merveilleuse est un véritable écrin pour le plaisir. Alors cette version de la brunette se signale par son orchestration en cavalcade, le chant est de fort belle tenue, et un look sixties de fière extraction. Personnellement, celle que je préfère alors que bien sur, c'est BONEY M qui reçoit généralement la plupart des suffrages. C'est en Europe que ce single aura le plus de succès.

SONNY lui écrit "I Feel Something In The Air", avec toujours cette vibe si spécifique, si sixties. On pourra lui reprocher un peu de mollesse, la voix de CHER régnant dans la dynamique, les fans ne s'y trompent pas et ne la plébiscitent guère. Avec "Alfie", composé par Burt Bacharach pour les besoins du film du même nom au destin glorieux, CHER investit un territoire proche de celui de Barbra STREISAND, ce qui n'est pas illogique vue le statut de cette dernière. La voix de CHER lui permet de s'aligner sur la version de sa compatriote Dionne WARWICK sans pour autant l'égaler.

On ne sait ensuite ou donner de la tête car la taille des standards ici repris est gigantesque... Les reprises seront-elles à la hauteur ? La magnifique "Catch The Wind" de DONOVAN rappelle de manière frappante le méga hit du duo "I Got You Babe" et est donc un des bons moments de cette livraison. Elle reprend Bob DYLAN  à chaque album, cette fois, c'est la merveilleuse "I Want You" qui passe à la moulinette. Elle ne démérite pas mais nous sommes bien loin de l'ambiance de l'originale, tellement romantique. C'est à nouveau SIMON et GARFUNKEL qui sont honorés d'une reprise de leur classique "Homeward Bound", évidemment CHER est à des années lumières de la maîtrise vocale du duo légendaire.

Le hit des SHIRELLES "Will You Love Me Tomorrow" demande du smooth : la voix passe mais le rythme rapide et l'orchestration trop exotique handicapent cette version. Rythme martial en intro de "The Cruel War", mais cette fois, la puissance de la voix peut dominer le titre avec pas mal d'emphase, dans une veine américaine proche de celle d'"An American Triloggy", il n'y manque que le stars'n'stripes. "Until It's Time For You To Go", c'est "T'es pas un autre" de la Québecoise Buffy SAINTE MARIE. Un joli slow. Enfin, les accents celtiques de "The Pied Piper" ne sont pas désagréables dans la bouche de la californienne.

En un mot comme en cent, cet album vaut essentiellement pour cette version ensoleillée et très originale de "Sunny". L'album obtient des résultats potables mais est loin de faire le buzz promis. Pour l'instant donc la carrière de CHER est essentiellement celle du duo qui la lie avec son mari SONNY, ses albums fonctionnent essentiellement par le biais d'une chanson phare et de plusieurs reprises de bon aloi, toujours dans les grosses écuries. On conseillera tout de même "Catch The Wind" et "I Want You" allez ! Un trois équilibré, c'est pour les fans !

A lire aussi en POP par ERWIN :


The BANGLES
Different Light (1986)
Mikki je t'aime




STING
Brand New Day (1999)
Toujours au sommet


Marquez et partagez





 
   ERWIN

 
  N/A



Non disponible


1. Sunny
2. Twelfth Of Never
3. You Don't Have To Sau You Love Me
4. I Feel Something In The Air
5. Will You Love Me Tomorrow
6. Until It's Time For You To Go
7. The Cruel War
8. Catch The Wind
9. The Pied Piper
10. Homeward Bound
11. I Want You
12. Alfie



             



1999 - 2021 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod