Recherche avancée       Liste groupes



      
POP  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 



CHER - The Sonny Side Of Cher (1966)
Par ERWIN le 10 Février 2021          Consultée 178 fois

Ah si vous aimez comme moi les brunes à franges – ouf j'ai failli me tromper ! -, avouez que nous sommes servis avec la superbe Cherilyn Sarkisian, une brunette comme on en mangerait, en tous cas dans les sixties, ces derniers temps on ne se sait plus à quel sein se vouer, entre cyborg et extraterrestre ! Toujours est-il que la démarche de SONNY ayant été couronné de succès, voilà que le coquin s'est mis en tête de systématiquement doubler les albums du duo par un opus de la belle. 1966 voit donc son deuxième album envahir les charts avec ce qui sera son premier méga succès. Le moins que l'on puisse dire est que l'instant, la jeune femme a atteint tous ses objectifs !

Seules deux chansons sont composées par SONNY dans cette nouvelle livraison,c'est peu et la chanteuse californienne va donc devoir s'adapter à des reprises, ce qui compte tenu du registre de sa voix, n'est pas chose aisées. En attendant nou sommes confrontés à son deuxième single, le supra classique "Bang Bang". Alors bien sur, vous allez me dire que l'histoire a honteusement retenu la version de la fille SINATRA, Nancy est passé par là avec la gratte de Dave Strange qui fait ici toute la différence. L'originale par CHER est très bien fichue mais ne dispose pas de l'incroyable aura de la reprise... Parfois ça arrive. Il n'empêche que CHER va atteindre la deuxième place du billboard avec cette brillante composition. "Where Do You Go" est forcément moins remarquable mais est de belle tenue. On appréciera la trépidance pop de "Come To Your Window" et de "Time", sans pour autant les remarquer.

Tout le reste est donc de la reprise ! A débuter par celle du classique de RUBY and the ROMANTICS "Our Day Will Come", qui nous amène vers la variété internationale avec beaucoup de plaisir, car cette version est bien agréable. Elle est en aussi toujours à l'aise quand il s'agit de reprendre le maître des sixties, alors cette version enjouée de "Like A Rolling Stone" de Bob DYLAN tire fort bien son épingle du jeu, CHER y déversant sa puissance vocale avec beaucoup d'à propos, ce qui rend les compositions radicalement différentes, c'est étonnant mais ça marche. Le classique "Ol' Man River" de Jerome KERN a trouvé de nombreux interprêtes, la comédie musicale ShowBoat est un méga classique, qu'on trouve dans les répertoires de JOLSON ? CROSBY ou SINATRA. Cherilyn s'en sort pas trop mal, mais le rythme de cette chanson lui convient peu à mon sens.

Votre serviteur étant un grand admirateur ds œuvres complètes de Tom JOBIM, il se demande ce que la vibrante voix de l'artiste va faire de "Girl From Ipanema". Dieu merci, elle n'en fait pas trop et reste dans l'esprit de la chanson, mais on est très très loin du smooth requis pour cette chanson qui symbolise si bien les plages merveilleuses de Rio et la baie de Guanabara. Et dans le trip giga classique, la voici maintenant aux prise avec "It's Not Unusual". Bon le ton caustique de Tom JONES et sa gouaille galloise sont inatteignables pour tout un chacun de toutes manières. On va les retrouver fréquemment associés dans les show télé pour des interprétations variables. Gageons que le colosse gallois n'aura pas perdu son temps en coulisses... Ou bien serait-ce le contraire ? Dans le même style elle suit l'actualité en reprenant Bob LIND avec "Elusive Butterfly" un des grands succès de l'année en Australie.

SONNY s'est dit que piquer des classiques du folklore frenchy allait rendre sa CHER encore plus désirable aux yeux de sa fan base ? C'est fort probable, aussi nous sommes en présence d'une reprise de Charles AZNAVOUR, ainsi "Une Enfante" devient une "A Young Girl" exotique à souhait, et évoluant entre un Paso doble et un bolero tournoyant très sympa. Reprendre Edith PIAF n'est jamais une sinécure, alors entendre CHER se lancer sur une version anglaise de "Milord", voilà qui ne manque pas de piment. Franchement à mon goût, la dynamique est au rendez-vous et nous donne un chouette moment ou elle ne se ridiculise pas un seul instant, un hommage réussi et un calcul réussi de SONNY, il fallait tenter l'expérience !

Un net progrès en terme de maîtrise vocale est à noter. La jeune femme s'habitue à son statut de star et s'implique avec obstination dans son art. Le nombre de reprises de super classiques est un peu rebutant au premier abord, d'autant que cela part vraiment dans tous les sens. Mais la moitié au moins sont réussies et CHER parvient à les faire siennes en y posant sa marque, sa voix de stentor et sa dynamique. La présence de « Bang Bang » est aussi remarquable, c'est donc un trois solide.

A lire aussi en POP par ERWIN :


Rick ASTLEY
Beautiful Life (2018)
Ne jugez pas par la couv !




Cathal SMYTH
A Comfortable Man (2015)
Un homme brisé


Marquez et partagez





 
   ERWIN

 
  N/A



Non disponible


1. Bang Bang
2. A Young Girl
3. Where Do You Go
4. Our Day Will Comly
5. Like A Rolling Stone
6. Ol' Man River
7. Come To Your Window
8. Girl From Ipanema
9. It's Not Unusual
10. Time
11. Milord



             



1999 - 2021 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod