Recherche avancée       Liste groupes



      
POP  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


CHER - Dancing Queen (2018)
Par ERWIN le 14 Octobre 2018          Consultée 1615 fois

La septuagénaire Cherylin Sarkisian faisait partie du casting de Mamma Mia II, dans lequel elle chante « Fernando », tout en jouant le rôle de la grand mère....Si si ! Les grands mères sont vachement bonnes aujourd'hui ! L'idée lui vient rapidement d'enregistrer un album tribute au groupe suédois. Rien trouvée de mieux pour empocher quelques billets verts ? Bah non ! Le challenge sera donc évidemment de faire mieux que les originaux, ce qui ne va pas être chose aisée. Un peu de technique vocale pour débuter : Agnetha Falstkög est une soprano, alors que la brunette Frida Lyngstad opère plus dans un registre alto. La belle ricaine est une vraie contralto... Sa voix est plus grave plus rauque, moins claire ce qui annonce sans doute quelques difficultés pour retranscrire les émotions de certains des classiques d'ABBA. IL n'empêche que le résultat pourrait être tout à fait surprenant. Ce n'est tout de même pas pour rien qu'elle fut choisit pour le film, Benny Anderson n'aurait pas laissé faire une chose contrenature!

Nous avons donc ici un amoncellement de classiques ! La plupart sont chantés par Agnetha chez ABBA... de la soprano à la contralto, il y a tout de même un monde ! Sur "Dancing Queen" toutefois, l'organe de l'américaine rend parfaitement bien et fait son office avec une belle maestria. "Mamma Mia" passe pas mal, avec l'impression que CHER s'y amuse un brin. "Gimme Gimme Gimme" ne change pas d'un iota au niveau des orchestrations – un brin plus disco avec une basse plus rondelette ? -, ici le timbre de voix permet à nouveau à CHER de réussir sa performance , même si on déplore de l'autotuning là ou il ne devrait jamais y en avoir... Choix de la production ? No comprendo !

A nouveau, la voix de la contralto passe remarquablement sur "One of us". Etonnant comme la magie opére. Pas de faiblesse à constater chez l'icone. On pourrait arguer qu'il manque un brin de la douceur made in sweden d'Agnetha mais il est évident que la performance reste belle même si l'originale est probablement plus exotique. Qui plus est le refrain voit les deux filles mixer leurs voix alors que CHER reste seule tout du long. « Waterloo » est en revanche un poil trop linéaire au niveau de l'orchestration, il manque d'un vrai groupe et d'une certaine émotion.. Beaucoup de production ne remplacera jamais des musiciens.

L'orchestration est peu réussie sur "The Winner Takes It All", volontairement plus moderne. mais CHER reste en terrain connu, elle aussi a traversé quelques divorces et comprend mieux que toute autre les paroles de cette chanson. Il me semble toutefois qu'Agnetha va chercher les notes plus loin et plus entièrement. Mais il faut relativiser : l'age de la chanteuse n'aide pas..La puissance ne peut être au rendez-vous de ses soixante douze printemps même si la carrosserie est restée parfaite.

Sur "Fernando", on l'on constate un copier coller immédiat. Difficile de ne pas s'aligner sur l'ambiance sud américaine ! Sur cette composition, la hauteur de la voix de Cherylin ne peut rivaliser avec celle de Frida. C'était à l'origine le titre chanté pa CHER dans Here we go again Mamma Mia II. "The Name Of The Game" n'est pas beaucoup mieux avec les traits de CHER que pour l'originale qui ne vaut que pour son refrain et que je ne plébisciterai donc pas une seconde. "SOS" ne me semble pas trop taillée pour la voix de CHER, même si le refrain un peu rock se tient bien. On déplore à nouveau de l'autotune... C'est incompréhensible.

De l'autotune un peu partout. C'est tout de même terrible quand on dispose de l'organe de CHER... Au final, aucune des versions ici présentes n'a le niveau pour concurrencer ABBA sur son terrain. On se contentera donc d'un best of d'ABBA par CHER, et qui a le mérite de proposer une autre vision des compositions tant la voix de l'artiste est différente de celles de ses consoeurs. C'est sympa, mais loin d'être transcendant. La note sera donc moyenne, impossible de sous noter les compositions, qui flirtent en majorité avec le 5, je note donc l'interprétation qui mérite un 3.

A lire aussi en POP par ERWIN :


SEAL
4 (2003)
Un sacré bel album




Barbra STREISAND
The Barbra Streisand Album (1962)
Je m'appelle Barbra


Marquez et partagez





 
   ERWIN

 
  N/A



Non disponible


1. Dancing Queen
2. Gimme Gimme Gimme
3. The Name Of The Game
4. Sos
5. Waterloo
6. Mamma Mia
7. Chiquitita
8. Fernando
9. The Winner Takes It All
10. One Of Us



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod